Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous avez un peu de temps pour aider la communauté ? Rendez vous dans le topic des Missions !
Wow intéressant ton test :-)
Conclusion tu va jouer avec ta PS3 sur un cato ?
Suivez Driver-Dimension sur Twitter !
Merci !
Effectivement, le combo moniteur PC à tube + HDfury me semble être un compromis remarquablement intéressant quant au rapport prix/qualité. (le HDfury c'est 70€ neuf, un moniteur CRT d'occas' c'est limite gratuit, même pour les plus gros)
Actuellement je joue à la PS3 comme ça avec un cathodique Dell de 17" qui tient 720p et 1080i, mais dans quelques temps, j'aurai assez de place dans ma chambre pour y mettre un gros 21" Sony Trinitron que j'ai acheté sur eBay à 40€ et que je stock actuellement, qui tient à l'aise le 1080p. Il me servira aussi d'écran pour mon PC (ce pour quoi il a été conçu ^^) grâce à sa double entrée VGA avec commutateur.
Ça implique juste de jouer assez près du moniteur, pour voir chaque détail des résos HD, surtout en 1080p. (16/9 sur un écran 4/3 déjà pas hyper grand.. ><)
Ça m'interesse, mais je vais finir par crouler sous les CRT, j'en ai déjà 4 qui sont des moniteurs et 2 des TV sans compter le moniteur Trinitron 17" qu'on va me filer donc bon.. ><
Ceci dit je prends note, tout CRT est bon à prendre du moment qu'il marche, mais il faut bien avouer que ça encombre vite.
Lol, je savais pas que Médion faisait des CRT ^^
Enfin, il y a de fortes chances que ce soit un truc rebadgé.
'Tain j'avais même pas vu ton post à propos du LG. oO
Bah tanpis, toute façon, ça aurait été compliqué niveau transport vu qu'on habite pas à côté. (pis y-a plein de vieux 21" par chez à 15€ si des fois j'ai besoin )
De toute façon, tu es bien obligé maintenant d'investir dans un écran plat pour remplacer les TV cathodiques...
De plus, mon LG ne me servait plus depuis fort longtemps et je ne pouvais plus le stocker.
Ne dis pas ça à Trans-Am® malheureux ! Il est capable de te trouver un CRT de 10 ans à 15 € dans ta région sur eBay en moins de deux .
Heureusement que dans l'Aube ils ont banni ce genre de technologie depuis bien longtemps, sinon je suis sûr qu'il m'harcèlerait chaque jour pour que je l'achète .
Bon.. Je ressors de mon oral d'espingoin et c'était un peu comique, donc faut que je me change les idées..
Rien de tel qu'un bon... pavé pro-CRT !
Bon alors, n'empêche, je devrais renommer mon topic !
Si y-a bien un truc qui ne m'intéresse absolument pas, ce sont les téléviseurs. Plasma, LCD, CRT.
Ça overscan, ça coute cher, l'image est traitée, convertie (donc possiblement en retard, en + du retard liée à certain types de technologies )
Je reconnais juste l'utilité d'une bonne vieille téloche CRT qui synchronise en 15,4 kHz (576i@50Hz, 480i@60Hz, 240p@60Hz, 288p@50Hz), afin de restituer nativement les console oldies. (entrée RGB en Péritel de rigueur)
Autrement, dès qu'on veut passer à des fréquences plus élevées, (jusqu'à 67,4 kHz pour le 1080p@60Hz) ben y-a les gros moniteurs informatiques CRT à 15€ sur leboncoin. (:hap:)
Couplés à un HDfury, on y branches toutes ses sources HDMI/DVI ; PS3, décodeur TNT..
Avec à la clé une image affichée nativement sans conversion ni retard ou rémanence, overscanée ou non selon les goûts de l'utilisateur (un moniteur CRT a toujours une panoplie de réglages de la géométrie de l'image)
1 chose est à l'avantage du TV à écran plat ; sa taille. Une image 16/9 non overscanée sur un moniteur CRT 21"-22" 4/3, ça fait un affichage de 18,5" de diagonale (du fait des "bandes noires" en haut et en bas). Alors qu'en TV LCD, 32" en 16/9 est monnaie courante..
Autant je reconnais que pour se matter un bon film en HD du fond de son pieu c'est chiant, autant pour jouer sur son siège de bureau le nez collé à l'écran, 18,5" ça suffit bien.. Combien d'harcore gamer jouent sur leur PC avec des moniteurs qui font approximativement cette taille ?..
Je passe lien je revends 3 écrans NEUF LG 19" si ca intéresse
http://ergopixel.fr/avendre.html
Trans-Am ! C'est le moment ou jamais !
Ca vaut vraiment le coup, donc si ca intéresse quelqu'un quil me fasse signe
C'est vrai que c'est une très bonne affaire! Cependant j'ai déjà trop d'écran de PC..
Trans-Am ! C'est le moment ou jamais !
Cependant j'ai déjà trop d'écran de PC..
Je suis un peu dans la même situation en fait !
De plus, ces moniteurs ne sauraient répondre à mes besoins !
Je ne suis intéressé uniquement par des moniteurs PC de type CRT ayant une diagonale d'au moins 20 pouces, et qui ne soient pas trop loin de chez moi vu le poids et la fragilité de ces écrans. (je suis dans le Loiret, région Centre)
(j'en ai déjà un mais il m'en faut un deuxième, et j'ai déjà 3 propositions d'écran de ce type qui sont à 10 minutes de chez moi, j'ai plus qu'à convaincre mes parents de m'y emmener )
Parce que j'ai réussi à avoir mon bac ES avec mention "assez bien", j'ai convaincu mes parents de m'acheter un petit truc à 40€..
C'est gros, ça pèse 26 kg, et ça fait le 1080p@60Hz de la PS3 les doigts dans l'nez !
C'coup-ci, c'est pas un SONY, mais un ViewSonic. Un P227f Professional Series très exactement.
Il s'agit donc d'un CRT 21" à tube Shadow Mask, qui date à priori de 2006. La plage de synchronisation horizontale serait de 30-130 kHz, et la verticale, de 50 à 160 Hz. Le pitch serait de 0,2mm, mais d'autre fiches techniques mettent 0,25 au centre et 0,35 sur les bords, ce qui me semble plus réaliste malheureusement. (j'ai pas recup' la notice )
Bon, il claque un peu moins que le SONY CPD-G520, surtout concernant la netteté, où le Trinitron surpasse le Shadow Mask. J'ai même dû le démonter pour accéder au potard de la mise au point qui n'était pas parfaite quand je l'ai récupéré.
Voilà la bête..
Contrairement au SONY, il ne possède pas un switch USB intégré.
Par contre, les modes 720p à 50Hz et 1080p à 50Hz passent très bien sur ce ViewSonic alors que sur le SONY l'image n'est pas tout à fait centrée à 50Hz. (heureusement les jeux sont à 60Hz )
Concernant la double entrée vidéo, sur le SONY, y-a deux VGA et un bouton à deux positions très facile à utiliser. Là, sur le ViewSonic, y-a aussi 2 entrées vidéos (VGA + BNC mais ça revient au même), sauf qu'il faut aller dans l'OSD du truc pour switcher de l'une à l'autre.. (> )
Bref, un achat dans la parfaite continuité du SONY que j'ai acheté au même prix y-a quelques temps...
La photo est trompeuse, mais ces deux gros balourds ont la même diagonale d'écran, soit 50 cm.
Sexy non ?
Je viens de m'acheter ce truc cet après-m', pour 15€ !
Et en plus il pue la clope !
DELL D1626HT ; ratio 4:3, 21", 160W de conso en pointe, dalle légèrement bombée de gauche à droite, 48 cm de profondeur pour 50.5 cm de diagonale écran affichable, 30 kg.
Mais tout ça, ce ne sont que des détails...
Dans les données intéressantes, on a : 0.25 mm de pitch au centre, 1600x1200@85Hz maximum (y-a de quoi faire 1024x768@120Hz sinon aussi), double entrées VGA / BNC (chiante à utiliser mais bon), et surtout, une fabrication à 90% par SONY. (comprenant ainsi un tube 21" SONY Trinitron)
Sur l'étiquette dérrière, c'est marqué que c'est fabriqué au Japon... En Septembre 1998.
La petite inscription qui fait tout.
(tu vois Tannerkid comme mon MINOLTA te sort de ces macros )
Bon, après astiquage au PQ de la dalle, essais sur PS3 et PC puis enfin réglage des potards de mise au point, voilà le verdict..
Première constatation, niveau netteté, c'est quand même un petit cran au dessous de mon SONY CPD-G520 et de mon iiyama Pro 411 à tube Diamondtron. (le Trinitron copié par Mitsubishi, qui vend ses tubes à iiyama notamment)
Cependant, ce vieux DELL/SONY reste largement au dessus du meilleur des tubes classiques à masque perforé. (à savoir le ViewSonic P227fb, que j'ai acheté y-a quelques mois ; cf le poste juste au dessus)
De toute façon, seul un tube type Trinitron peut espérer atteindre cette netteté "numérique" où chaque pixel est parfaitement délimité et représenté de façon carré, et pas par des trios de ronds comme c'est le cas sur masques perforés.
Donc bon, sans être mon moniteur ultime niveau netteté, ça reste largement acceptable, en témoigne cette belle macro d'Uncharted 2 en 720p natif :
(remarquez aussi l'absence totale de la moindre trace d'accentuation)
Il s'agit du bout du canon d'un fusil sniper Dragunov, affichée sur le DELL D1626HT que je viens d'acquérir. Ça représente une toute petite partie de l'image entière.
On voit parfaitement chaque ligne de pixel s’interrompre et creer du crenelage. Ça prouve bien que chaque pixel est parfaitement restitué, on peux même les compter !
Alors bon, c'est vrai que les pixels sont peu être pas aussi "tranchés" qu'ils ne l'auraient été sur un LCD avec dalle 1280x720, mais bon ça en est vraiment pas loin du tout, et sur mon autre CRT Sony + récent ça l'est encore moins !
Tout ça pour dire qu'un bon vieux CRT, même de '98 et à 15€, ben ce n'est pas forcement un truc flou !
Petit point aussi concernant son niveau gamma ; il est plutôt elevé, ce qui permet d'avoir des noirs vraiment noirs sans pour autant noyer les détails sombres.
Bon, je finis sur l'aspect un peu moins cool de cet écran ; la compatibilité avec la PS3, et là c'est bof bof !
Le HDFury que j'utilise converti juste les signaux numérique HDMI en signaux analogique, il ne s'occupe pas de savoir si ce sont des standards vidéo informatiques qu'un moniteur PC est conçu pour afficher. En l’occurrence, certains modes vidéo HDTV sont assez loins des standards informatiques en terme de timings de synchronisation, et du coup c'est un peu la roulette russe, certains moniteurs seront tolérants d'autre le serons moins.
720p@60Hz n'est pas un mode à problème (heureusement ), et là il passe parfaitement sur ce moniteur. 1080p@60Hz, ça va encore, mais j'ai un bout d'image à gauche et à droite qui est "enroulé" (toute la partie du cadre "à damier" de la mire Full HD), c'est encore acceptable. (surtout quand on sait que certains TV LCD overscannent aussi cette partie)
1080p@50Hz est un mode qui passe souvent assez mal car l'image est trop à gauche. Ça n'a pas loupé ; image méchamment décallée à gauche (avec une grosse partie rognée donc), mais pire encore ! Quand j'essaye de la ramener à droite avec les commandes de l'OSD, le moniteur me fait un gros caca nerveux, il s'éteint puis se rallume en annulant le déplacement à droite que je venais d'effectuer, et je peux bien recommencer 50 fois il fera pareil ! Putain ! :'(
Enfin 720p@50Hz est un mode qui passe mal souvent aussi sur les moniteurs CRT, image tout petite et décallée à gauche. Mais bon pour ce qu'on l'utilise ce mode, rien à battre !
Comme toujours les modes 60Hz des jeux ne posent pas de problème, mais le 50Hz des films PAL fait du caca avec certains moniteurs. (en revanche mon Viewsonic s'en accomode sans soucis)
Et puis au pire je sais même pas si j'utiliserai ce Dell/Sony comme écran pour ma PS3, je m'en ferai bien mon écran de PC !
Enfin bref, le verdict du verdict, c'est que je suis bien content de m'être acheté ce "vieux machin". (dixit ma maman quand elle l'a vu )
Allez, et une petite photo d'écran qui passe bien pour finir..
Il y a moyen de brancher une ps2 sur un ecran PC ?
Le problème c'est qu'un moniteur VGA, c'est une fréquence horizontale de 30kHz minimum (certains descendent éventuellement à 27), alors qu'une PS2 sort généralement un signal à 15kHz, tout à fait incompatible avec un moniteur VGA de PC donc.
Tu peux utiliser une VGA box, qui convertira le 15kHz en 31kHz voire plus, mais ce sera un peu crade et tu risque d'avoir un retard de 2 images environ.
Ça sera en tout cas bien inférieur au résultat que tu peux avoir d'une PS2 en la branchant en péritel RGB à une vielle télé CRT, qui elle synchronise parfaitement le 15kHz, que se soit en 576i@50Hz ou en 480i@60Hz.
Bon alors après, il peut quand même être interessant d'utiliser un moniteur pour jouer à la PS2 car celle-ci peut, dans certaines circonstances, envoyer un signal progressif natif (généralement du 480p@60Hz), à 31.5kHz, donc affichable par un moniteur VGA, avec un gain de qualité non négligeable par rapport à de la SD entrelacée. Néanmoins, si mes souvenirs sont bon, ce n'est pas du RGBHV (signal standard que n'importe quel écran VGA accepte), mais du RGB SOG (Sync-On-Green), où la synchro est couplée au signal vert. Ce signal-là, plutôt rare, seuls les moniteurs haut-de-gamme l'acceptent. (CRT 21" et 22" généralement)
Dis-moi le modèle de ton iiyama voir s'il est compatible, mais j'en doute un peu si ce n'est qu'un 19".
Bon et pis je te cache pas que c'est un peu la misère car :
· Tous les jeux ne sont pas compatibles, certains resterons toujours à 15kHz.
· Quand la console va démarrer, elle sera en 15kHz et ton moniteur t'affichera un beau "hors plage de balayage" ou un truc du genre, il faudra attendre que le jeu fasse switcher la console en 31.5kHz pour que le moniteur se réveille. (donc éventuellement aller dans les menus du jeu à l'aveuglette, à moins de faire tout ça au préalable via une télé, ou éventuellement j'ai lu que pour certain jeux, fallait appuyer sur une touche de la manette au démarrage du jeu, et pouf ça passait en 31.5kHz)
· Faut un câble AV/MULTI -> VGA correctement câblé méga rare à trouver, seul SONY en a sorti un qui était inclu dans un pack qui devait faire tourner une distrib' Linux sur PS2 ou je sais plus quoi, f'in bref, autant bricoler un câble car l'officiel est juste introuvable (j'ai les schémas si tu te sens l'âme d'un MacGyver )
PS : Ah oui et y-a même des jeux qui passaient en HD sur PS2 ! 720p@60Hz et 1080i@60Hz pour GT4 NTSC par exemple, ça doit bien déboîter sur un moniteur CRT ça..
Enfin perso, j'aurai sûrement jamais le courage de m'atteler à ça, je préfère jouer à la PS2 sur un télé CRT en RGB 15kHz, c'est déjà pas mal niveau qualité et surtout c'est 100% compatible avec n'importe quel jeu.
M'enfin bon, y-a plein de forum où on parle de la PS2 en 31.5kHz sur moniteur informatique, voir sur des sites où on parle de bricolage console genre Metagames, GameKult etc.
Ok merci, c'était juste pour savoir, mais autant rester sur ma TV cato alors.
PS: j'adore tes pavés digne d'un professionnel
Driver-Dimension paye ses serveurs avec cette publicité.