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Michael Schumacher va remplacer Felipe Massa.
Source : http://www.20min.ch/ro/sports/dossier/f … y/29782237
"C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la communauté." boss_benfica (2008 ans après J.C)
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Le "vétéran" contre les "recrues".
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Avec un peu de retard :
GP de Valence : Course
Rubens Barrichello a remporté le Grand Prix d'Europe dans les rues de Valence, après que la victoire ait échappée à Lewis Hamilton suite à une erreur de ses mécaniciens lors de son second ravitaillement. Le Britannique se contente de la deuxième place sur le podium devant Kimi Räikkönen.
Résumé de la course :
Le second Grand Prix d'Europe à Valence se tient sous une chaleur accablante avec pas moins de 31°C dans l'air et 47°C en piste. A l'extinction des feux rouges, les voitures équipées du KERS prennent un superbe départ, alors que Sébastien Buemi s'accroche et perd son aileron avant.
A l'issue d'un premier tour fort animé dans les rues de la ville portuaire espagnole, Romain Grosjean, Timo Glock et Sébastien Buemi rentrent aux stands suite à de légers accrochages. Tous reprennent la piste, où Lewis Hamilton mène devant Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello, Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Jenson Button.
Fortement critiqué ce week-end, Luca Badoer avait pris un bon départ et pointant jusqu'au 14ème rang, avant de partir en tête-à-queue et de retomber à la 17ème position, devant les trois pilotes rentrés aux stands.
Pendant ce temps, Lewis Hamilton mène la course en tête, possédant trois secondes d'avance sur son équipier Heikki Kovalainen. Rubens Barrichello est relégué à cinq secondes, sous la pression de Kimi Räikkönen. Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Mark Webber complètent le top 8, alors que Jenson Button ne pointe qu'au neuvième rang.
Au neuvième tour, Romain Grosjean part à la faute, mais il ne touche pas le mur et parvient à reprendre la piste. Le Français occupe actuellement la 18ème place, relégué à près d'une minute du solide leader Lewis Hamilton. Le Britannique a accru son avance à près de six secondes sur son équipier au 10ème passage.
Lewis Hamilton amorce la première vague de ravitaillements au 16ème tour, imité par Sebastian Vettel et Robert Kubica dans le même tour, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso et Sebastian Vettel au 17ème. L'Allemand est contraint de rentrer une deuxième fois aux stands, sans doute à cause d'un problème avec l'arrivée d'essence. Il chute au 16ème rang. Kimi Räikkönen et Jenson Button effectuent leur arrêt au 19ème tour et Rubens Barrichello, Nico Rosberg et Mark Webber au 20ème tour.
Rubens Barrichello réalise la meilleure opération avec son arrêt aux stands plus tardif que ceux des pilotes McLaren Mercedes. Le Brésilien dépasse Heikki Kovalainen pour le gain de la deuxième place et ne compte plus que trois secondes de retard sur le leader Lewis Hamilton.
Les ennuis s'accumulent pour Sebastian Vettel. L'Allemand casse son sixième moteur au 23ème tour, alors que le V8 Renault n'avait pas encore servi avant. C'est la seconde casse moteur du week-end pour le pilote Red Bull Racing, qui n'a plus que deux V8 pour les six derniers Grands Prix de la saison.
Luca Badoer ravitaille au 29ème tour en même temps que Romain Grosjean. Tous deux sont au coude à coude à la sortie de la voie des stands, mais l'Italien laisse passer le Français pour le gain de la 17ème place et franchit un peu la ligne blanche à la sortie de la pitlane. Luca Badoer écope d'un drive through.
Rubens Barrichello accélère la cadence au 34ème passage, en réalisant le meilleur tour en course en 1'39''421, revenant ainsi à moins de quatre secondes de Lewis Hamilton. Heikki Kovalainen pointe au troisième rang à plus de dix secondes, devant Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Mark Webber et Jenson Button. Pendant ce temps, Luca Badoer part à la faute en piste, au freinage, mais parvient à reprendre la piste.
Lewis Hamilton amorce la deuxième salve des ravitaillements au 37ème tour, mais son équipe McLaren Mercedes commet une terrible erreur. Son pneu avant droite n'était pas prêt et il perd beaucoup de temps ! En piste, Kimi Räikkönen en profite pour réaliser le meilleur tour en 1'39''276, alors que Rubens Barrichello aligne les tours rapides et claque un 1'38''990 !
Heikki Kovalainen effectue un arrêt sans problème au 38ème tour, alors que Kazuki Nakajima est au ralenti en piste. Son pneu arrière gauche a crevé au début de son 39ème passage. Le chemin est encore long pour rallier les stands et il perd beaucoup de temps. Rubens Barrichello et Kimi Räikkönen ravitaillent au 40ème tour, Fernando Alonso et Jenson Button au 42ème et Nico Rosberg et Mark Webber au 43ème.
Pendant ce temps, Sébastien Buemi part à la faute dans le deuxième secteur, en tête-à-queue, probablement dû à des problèmes de freins. C'est l'abandon pour le jeune pilote suisse de Toro Rosso.
Après cette deuxième salve de ravitaillements, Rubens Barrichello est bien parti pour remporter la course, sept secondes devant Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen est troisième devant Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Jenson Button et Robert Kubica.
La situation en course ne change pas jusqu'à l'arrivée où Rubens Barrichello remporte sa dixième victoire en Formule 1, la première depuis le Grand Prix de Chine 2004 avec Ferrari. Le Brésilien réalise la meilleure opération du week-end, reprenant huit points à son équipier Jenson Button au championnat.
Après l'énorme bévue de ses mécaniciens, Lewis Hamilton doit se contenter de la deuxième place devant Kimi Räikkönen qui monte sur la troisième marche du podium. Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Jenson Button et Robert Kubica complètent le top 8.
Prochain RDV pour la course de SPA qui aura lieu dans 1 semaine.
Voici le résultat de cette course :
Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 2 - 57
2 - Lewis Hamilton - McLaren - 2 - +2.3 - 57
3 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 2 - +15.9 - 57
4 - Heikki Kovalainen - McLaren - 2 - +20.0 - 57
5 - Nico Rosberg - Williams - 2 - +20.8 - 57
6 - Fernando Alonso - Renault - 2 - +27.7 - 57
7 - Jenson Button - Brawn GP - 2 - +34.9 - 57
8 - Robert Kubica - BMW - 2 - +36.6 - 57
9 - Mark Webber - Red Bull - 2 - +44.9 - 57
10 - Adrian Sutil - Force India - 2 - +47.9 - 57
11 - Nick Heidfeld - BMW - 2 - +48.8 - 57
12 - Giancarlo Fisichella - Force India - 1 - +63.6 - 57
13 - Jarno Trulli - Toyota - 1 - +64.5 - 57
14 - Timo Glock - Toyota - 3 - +86.5 - 57
15 - Romain Grosjean - Renault - 3 - +91.7 - 57
16 - Jaime Alguersuari - Toro Rosso - 2 - +1 Tour - 56
17 - Luca Badoer - Ferrari - 3 - +1 Tour - 56
18 - Kazuki Nakajima - Williams - 3 - +3 Tours - 56
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GP de Belgique : course
Kimi Räikkönen a mis fin à une saison noire pour son équipe Ferrari, en s'imposant pour la quatrième fois à Spa-Francorchamps. Giancarlo Fisichella inscrit de la plus belle des manières les premiers points de Force India, en décrochant la deuxième place sur le podium devant Sebastian Vettel.
Résumé de la course :
La météo est assez clémente pour le Grand Prix de Belgique avec le mercure s'élevant à 17°C dans l'air et 32°C en piste. L'humidité s'élève à 48% avec une force du vent à 2,8 m/s.
A l'extinction des feux rouges, Rubens Barrichello reste coincé sur la grille de départ et perd une dizaine de position. Quelques touchettes sont à dénombrer dans le premier virage à la Source avec Adrian Sutil et Lewis Hamilton, alors que le passage aux Combes est le théâtre de nombreux accrochages. Jenson Button est percuté au freinage, entraînant une collision avec Romain Grosjean, Lewis Hamilton et Jaime Alguersuari. La voiture de sécurité est déployée en piste. C'est l'abandon pour ces quatre pilotes.
Plusieurs pilotes rentrent également aux stands pour changer d'aileron avant. C'est le cas de Jarno Trulli, Rubens Barrichello et Adrian Sutil. A l'issue du premier tour, Giancarlo Fisichella mène devant Kimi Räikkönen, qui a tiré profit de son KERS au départ, Robert Kubica, Timo Glock, Mark Webber, Nick Heidfeld, Nico Rosberg et Sebastian Vettel qui complète le top 8.
Au restart, Kimi Räikkönen met la pression sur Giancarlo Fisichella et le dépasse aux Combes pour venir s'installer en tête de la course. Au cinquième passage, le Finlandais devance Giancarlo Fisichella, Robert Kubica, Timo Glock, Mark Webber, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel et Nico Rosberg.
La première partie de course ne manque pas de spectacles, rythmées par de nombreux dépassements, alors que Luca Badoer peine à suivre le rythme et se fait dépasser par tous les pilotes pour finalement occuper la dernière place, au 16ème rang.
Robert Kubica et Timo Glock amorcent la première salve de ravitaillements au 12ème tour, imités par Kimi Räikkönen, Giancarlo Fisichella, Mark Webber et Nick Heidfeld au 14ème passage. Mark Webber est sanctionné d'un drive-through dans la foulée de son arrêt, pour avoir failli accrocher Nick Heidfeld dans la voie des stands.
Au 17ème tour, Kimi Räikkönen, qui a pourtant un arrêt d'écart avec Nico Rosberg, rattrape l'Allemand qui mène actuellement l'épreuve. Le pilote Williams rentre le tour suivant, permettant au Finlandais de reprendre la tête de la course alors qu'il possède moins d'une seconde d'avance sur Giancarlo Fisichella.
Après un ravitaillement chaotique au 20ème passage, Jarno Trulli rentre aux stands le tour suivant. C'est l'abandon pour le pilote italien, auteur pourtant du deuxième temps sur la grille de départ.
Les Grands Prix se suivent et se ressemblent pour Fernando Alonso. Alors qu'il occupait la troisième place avant d'effectuer son ravitaillement, l'Espagnol perd une trentaine de second lors de son arrêt. Suite à un contact au départ, ses mécaniciens ont perdu beaucoup de temps à changer sa roue avant gauche. Il ressort à la 14ème place, mais doit à nouveau rentrer aux stands, toujours à cause de ce problème. C'est l'abandon pour le double champion du monde.
Adrian Sutil amorce la seconde salve de ravitaillements au 26ème tour, imité par Rubens Barrichello au 27ème, Robert Kubica au 30ème, Kimi Räikkönen et Giancarlo Fisichella au 31ème, Nick Heidfeld et Timo Glock au 32ème et Sebastian Vettel au 35ème.
A l'issue des arrêts, Kimi Räikkönen mène avec moins d'une seconde d'avance sur Giancarlo Fisichella. Sebastian Vettel revient à six secondes du Finlandais, devant Robert Kubica, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello et Nico Rosberg.
A quatre tours de l'arrivée, Sebastian Vettel adopte un rythme incroyable, reprenant cinq dixièmes par tour aux deux pilotes de tête auxquels ils concèdent encore près de cinq secondes. Ce n'est cependant pas assez pour les inquiéter. Kimi Räikkönen franchit le drapeau à damier et remporte son premier Grand Prix de la saison, le quatrième à Spa-Francorchamps.
Giancarlo Fisichella inscrit de la plus belle des manières les premiers points de l'histoire de son équipe Force India, en décrochant la deuxième place devant Sebastian Vettel. BMW Sauber réalise une très belle performance, avec les quatrième et cinquième places de Robert Kubica et Nick Heidfeld. Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello et Nico Rosberg complètent le top 8.
Prochain RDV pour la course de Monza qui aura lieu dans 2 semaines.
Voici le résultat de cette course :
Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 2 - 44
2 - Giancarlo Fisichella - Force India - 2 - +0.9 - 44
3 - Sebastian Vettel - Red Bull - 2 - +3.8 - 44
4 - Robert Kubica - BMW - 2 - +9.9 - 44
5 - Nick Heidfeld - BMW - 2 - +11.2 - 44
6 - Heikki Kovalainen - McLaren - 1 - +32.7 - 44
7 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 2 - +35.4 - 44
8 - Nico Rosberg - Williams - 2 - +36.2 - 44
9 - Mark Webber - Red Bull - 3 - +36.9 - 44
10 - Timo Glock - Toyota - 2 - +41.4 - 44
11 - Adrian Sutil - Force India - 2 - +42.6 - 44
12 - Sébastian Buemi - Toro Rosso - 2 - +46.1 - 44
13 - Kazuki Nakajima - Williams - 1 - +54.2 - 44
14 - Luca Badoer - Ferrari - 1 - +102.1 - 44
En plus de sa superbe deuxième place, Fisichella vient d'être confirmé chez Ferrari jusqu'à la fin de la saison à la place de Badoer (on se demande pourquoi ).
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GP de Monza : Qualifications
La première partie des qualifications débutent dans des conditions ensoleillées. Il fait 27°C dans l’air, et 40°C dans l’air.
C’est Giancarlo Fisichella qui signe le premier temps en 1:25.590. Kimi Räikkönen ne tarde pas à améliorer le temps de son nouveau coéquipier.
Rubens Barrichello prend à son tour le meilleur chrono, mais Räikkönen équipé avec des pneus durs améliore à nouveau. Le pilote brésilien prend à nouveau la première place en signant en tour en 1:23.483.
Lewis Hamilton entame son premier tour rapide en faisant une erreur dans la première chicane. Cela n’empêche pas le champion du monde de se placer en haut de la fiche des chronos.
Il reste deux minutes dans la première partie des qualifications, et c’est le finlandais Kimi Räikkönen qui améliore le temps de Lewis Hamilton.
Dans les dernières secondes, le français Romain Grosjean place sa Renault en treizième position.
Les pilotes éliminés sont : Alguersuari, Buemi, Rosberg, Nakajima et Timo Glock.
La Q2 est lancée, et c’est Jenson Button qui est le premier à faire un tour chronométré. Le pilote Brawn GP signe un temps en 1:24.663. Après quatre minutes, c’est Fernando Alonso qui pointe en haut du classement.
Nick Heidfeld rencontre un problème technique avec sa monoplace. Le pilote allemand est contraint d’abandonner la BMW sur le bord de la piste.
Rubens Barrichello améliore le temps de son coéquipier. C’est le premier temps du week-end dans les une minute vingt-deux.
Un autre abandon, cette fois-ci, c’est la seconde BMW de Robert Kubica. Le Polonais rencontre un problème avec son moteur. Les qualifications sont terminés pour les deux pilotes BMW Sauber.
Dans la dernière minute, Lewis Hamilton prend la première place à Rubens Barrichello pour seulement trois millièmes.
Le Français Romain Grosjean reste à la onzième place. Luizzi prend la cinquième place et se qualifie pour la dernière partie des qualifications.
Les pilotes éliminés sont : Heidfeld, Fisichella, Kubica, Grosjean et Trulli.
La troisième et dernière partie est lancée. C’est Kimi Räikkönen qui est le premier à s’élancer en piste. Le pilote finlandais signe un premier tour en 1:5.586.
Après cinq minutes, Räikkönen, Vettel et Hamilton sont les seuls à avoir signé un tour rapide. Lewis Hamilton améliore la première place en 1:24.605.
Adrian Sutil signe le deuxième temps avec une demi seconde de retard sur Lewis Hamilton. A deux minutes de la fin, Kimi Räikkönen reprend la deuxième place.
Jenson Button signe le sixième temps avec des pneus durs. Adrian Sutil prend la pole position provisoire dans les dernières secondes. Heikki Kovalainen prend la seconde place.
Dans son dernier tour, Lewis Hamilton reprend la première place. Le pilote McLaren partira sur la première ligne avec à ses côtés, Adrian Sutil.
Prochain RDV pour la course qui aura lieu demain à 14h00.
Voici les résultats de ces qualifications :
Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Ecarts - Tours
1 - Lewis Hamilton - McLaren - 1.24.066 - --- - 23
2 - Adrian Sutil - Force India - 1.24.261 - +0.195 - 24
3 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 1.24.523 - +0.457 - 28
4 - Heikki Kovalainen - McLaren - 1.24.845 - +0.779 - 27
5 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 1.25.015 - +0.949 - 23
6 - Jenson Button - Brawn GP - 1.25.030 - +0.964 - 26
7 - Vitantonio Liuzzi - Force India - 1.25.043 - +0.977 - 26
8 - Fernando Alonso - Renault - 1.25.072 - +1.006 - 25
9 - Sebastian Vettel - Red Bull - 1.25.180 - +1.114 - 23
10 - Mark Webber - Red Bull - 1.25.314 - +1.248 - 24
Les éliminés en Q2
11 - Jarno Trulli - Toyota - 1.23.611 - -0.455 - 20
12 - Romain Grosjean - Renault - 1.23.728 - -0.338 - 22
13 - Robert Kubica - BMW - 1.23.866 - -0.200 - 17
14 - Giancarlo Fisichella - Ferrari - 1.23.901 - -0.165 - 24
15 - Nick Heidfeld - BMW - 1.24.275 - +0.209 - 14
Les éliminés en Q1
16 - Timo Glock - Toyota - 1.24.036 - -0.030 - 11
17 - Kazuki Nakajima - Williams - 1.24.074 - +0.055 - 9
18 - Nico Rosberg - Williams - 1.24.121 - +0.008 - 12
19 - Sébastien Buemi - Toro Rosso - 1.24.220 - +0.154 - 12
20 - Jaime Alguersuari - Toro Rosso - 1.24.951 - +0.885 - 11
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GP de Monza : Course
C’est ici, à Monza, le temple de la vitesse, que se déroule la dernière manche européenne de cette saison 2009 de F1. Il fait chaud et sec ici, pas moins de 38°C sur la piste, 27°C dans l’air et 37% d’humidité.
Rappelons que Fisichella remplace Badoer chez Ferrari et que son remplaçant chez Force India n’est autre que le pilote essayeur de l’écurie Indienne, à savoir Liuzzi. Enfin, Alguersuari , qualifié en 20ème position, partira des stands.
La procédure de départ est lancée. Les feux s’éteignent, c’est parti pour 53 tours de piste ! Départ tendu mais sans accrochage ! Les Renault n’ont pas tiré l’avantage que procure le KERS. Webber au tapis alors que Kovalainen zigzag entre les Brawn, mais Button le repasse.
Alonso en lutte avec Vettel, ça passe ! Et Kubica en profite aussi ! Kovalainen en difficulté sur ce début de Grand Prix. Alonso passe le Finlandais à son tour. A noter le très mauvais début de course de Grosjean, qui ferme la marche en 19ème position.
Devant, tout s’est bien passé pour Hamilton, qui s’envole seul en tête. Räikkönen est deuxième, Sutil troisième. Ces trois pilotes effectueront normalement deux arrêts aux stands. Rosberg passe par les stands.
Kubica rentre lui aussi aux stands, pour changer son aileron avant, endommagé lors de son accrochage au premier tour avec Webber. Hamilton ouvre la salve des ravitaillements, laissant la tête de la course à Kimi Räikkönen. C’est terminé pour Kubica, qui rentre dans son garage.
Au tour de Sutil de ravitailler. Il ressort devant Kovalainen, qui lui met la pression. Räikkönen aux stands ! Il s’intercale entre Liuzzi et Alonso. Alguersuari rentre aux stands pour abandonner. Auteur d’un magnifique début de course, Liuzzi est lui aussi contraint à l’abandon. Un problème de boîte de vitesse sans doute.
Alonso ravitaille. c’est l’unique arrêt de l’Ibère. Kovalainen et Vettel en font de même au tour suivant. Alonso garde l’avantage. Button, P2, s’arrête lui aussi tandis que son équipier, Rubens Barrichello, réalise le meilleur tour en course. Il s’arrête à son tour. C’est maintenant que va se jouer la victoire.
Barrichello ressort largement devant Button. On retrouve donc en tête de la course le trio du début de Grand Prix, à savoir Hamilton, Räikkönen et et Sutil.
Fisichella pour son unique arrêt. Il se retrouve juste derrière Vettel, avant que Buemi n’arrive à le dépasser quelques virages plus loin. Hamilton pour son dernier arrêt ! Les deux Brawn passent devant ! 1:24.739 pour Sutil, c’est le meilleur tour en course.
Räikkönen est Sutil effectuent leur deuxième et dernier arrêt ravitaillement. Les positions restent inchangées. Räikkönen avait un peu raté son arrêt mais Sutil a lui heurté un de ses mécaniciens, heureusement sans conséquence.
Les positions à l’issue du 38ème tour : Barrichello est en tête, devant Button et Hamilton. Suivent Räikkönen, Sutil, Alonso, Kovalainen et Heidfeld.
Il ne reste plus que huit tours, et c’est chaud pour Button. Hamilton se rapproche de son compatriote, les positions pourraient encore changer sur cette fin de course. Un peu plus loi, Sutil fait tout son possible pour dépasser la Ferrari de Kimi Räikkönen.
Quelle bataille entre les deux Toyota ! Ca tourne mal pour Trulli qui sort de la piste, mais qui peut reprendre la course. Trulli avait tenté un dépassement sur Nakajima dans la première chicane. Le Japonnais n’a rien lâché, obligeant Trulli à sauter sur les vibreurs. Glock en a profité pour passer, après quoi les deux Toyota se sont livrée une somptueuse bataille qui aura tourné à l’avantage de l’Allemand.
Terrible pour Hamilton ! Dans le dernier tour, alors qu’il attaquait pour revenir sur Button, il explose sa monoplace dans un mur ! C’est le podium qui échappe au champion du monde en titre. Drapeau jaune agité, safety car en piste.
Pendant ce temps, Rubens Barrichello franchit la ligne d’arrivée en tête et remporte sa deuxième course de la saison. Button offre le doublé à Brawn Grand Prix. Du coup, c’est Kimi Räikkönen qui monte sur la troisième marche du podium.
Sutil ouvre son compteur cette saison et marque les 5pts de la quatrième place, devant Alonso, Kovalainen, Heidfeld et Vettel qui a sans doute perdu ici ses dernières chances de sacre. Fisichella, pour sa première course au volant d’une Ferrari, échoue en 9ème position, à la porte des points.
La saison européenne s’achève. Prochain rendez-vous à Singapour, où Red Bull Racing aura fort à faire pour espérer revenir sur Brawn GP.
Prochain RDV pour la course de Singapour qui aura lieu dans 2 semaines.
Voici les résultats de cette course :
Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 1 - 53
2 - Jenson Button - Brawn GP - 1 - +2.8 - 53
3 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 2 - +30.6 - 53
4 - Adrian Sutil - Force India - 2 - +31.1 - 53
5 - Fernando Alonso - Renault - 1 - +59.1 - 53
6 - Heikki Kovalainen - McLaren - 1 - +60.6 - 53
7 - Nick Heidfeld - BMW - 1 - +82.4 - 53
8 - Sebastian Vettel - Red Bull - 1 - +85.4 - 53
9 - Giancarlo Fisichella - Ferrari - 1 - +86.8 - 53
10 - Kazuki Nakajima - Williams - 1 - +162.1 - 53
11 - Timo Glock - Toyota - 1 - +163.8 - 53
12 - Lewis Hamilton - McLaren - 2 - +1 Tour - 52
13 - Sébastien Buemi - Toro Rosso - 2 - +1 Tour - 52
14 - Jarno Trulli - Toyota - 1 - +1 Tour - 52
15 - Romain Grosjean - Renault - 1 - +1 Tour - 52
16 - Nico Rosberg - Williams - 3 - +2 Tours - 51
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GP de Singapour : Course
Lewis Hamilton a remporté son second succès de la saison ce dimanche à Singapour, devant Timo Glock et Fernando Alonso qui complètent le podium.
Résumé de la course :
La second Grand Prix de nuit de l'histoire de la Formule 1 va débuter à Singapour sous des températures estivales, avec 30°C dans l'air et 33°C en piste. L'humidité est à 65%, avec une force du vent à 2,0 m/s.
A l'extinction des feux rouges, Lewis Hamilton prend un excellent départ avec son KERS, tout comme Nico Rosberg qui dépasse Sebastian Vettel, profitant qu'il s'élançait du côté propre de la piste.
Au premier tour, Lewis Hamilton mène devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Mark Webber, Timo Glock, Fernando Alonso, Rubens Barrichello et Robert Kubica qui complète le top 8. Aucun accident n'a eu lieu lors de ce premier passage.
Romain Grosjean est le premier pilote à rentrer aux stands au 3ème tour. Après un week-end jusqu'à présent difficile à Singapour, le Français abandonne suite à un problème de freins. Un Grand Prix définitivement à oublier pour lui...
Pendant ce temps, les écarts restent faibles en tête de la course. Lewis Hamilton possède moins de deux secondes d'avance sur Nico Rosberg, qui lui-même ne devance Sebastian Vettel que d'une seconde et demie. En revanche, le trou est fait après l'Allemand qui possède déjà sept secondes d'avance sur Timo Glock, quatrième.
Jaime Alguersuari fait un important bouchon en piste. L'Espagnol, 14ème, tourne cinq secondes au tour moins vite que Lewis Hamilton et a dans ses rétroviseurs Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Vitantonio Liuzzi, Jarno Trulli et Nick Heidfeld. Mais il est très difficile à dépasser sur ce circuit de Singapour.
Le drapeau jaune est déployé en piste aux alentours du 10ème tour en raison d'un élément aérodynamique qui s'est échappé de la Toyota de Timo Glock au virage n°8. Il faut attendre le 17ème tour et la rentrée aux stands de Sebastian Vettel pour que les commissaires enlèvent le débris.
Nico Rosberg effectue son arrêt au 18ème tour et ressort en coupant la ligne blanche. Il est imité par Mark Webber dans le même tour, Timo Glock et Rubens Barrichello au 19ème et Lewis Hamilton et Robert Kubica au 20ème.
Nico Rosberg écope d'un drive-through pour avoir coupé la ligne blanche, alors qu'Adrian Sutil et Nick Heidfeld s'accrochent en piste. Tous deux abandonnent. La voiture de sécurité est déployée pour dégager les débris, forçant tous les pilotes qui n'ont pas encore ravitaillé à rentrer aux stands. Dans la précipitation, Jaime Alguersuari repart avant que le lollilop soit levé, alors que ses mécaniciens ravitaillaient encore sa monoplace en essence.
Derrière la voiture de sécurité, Lewis Hamilton mène devant Nico Rosberg - qui n'a toujours pas effectué sa pénalité - Sebastian Vettel, Timo Glock, Fernando Alonso, Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Jenson Button qui complète le top 8.
Le restart est donné au 25ème tour, mais aucun dépassement n'est à signaler. Nico Rosberg effectue sa pénalité deux boucles plus tard. Il ressort 14ème derrière Jarno Trulli. En tête de la course, Sebastian Vettel, le plus léger en piste, n'a plus que huit dixièmes de retard sur le leader Lewis Hamilton.
Alors que Timo Glock, troisième, revient à cinq secondes de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, Nico Rosberg amorce la seconde vague des ravitaillements au 34ème tour. Il est imité par Sebastian Vettel au 39ème, mais l'Allemand doit repasser par la voie des stands pour effectuer un drive-through car il a dépassé la vitesse maximale autorisée dans la pitlane pendant son arrêt.
Robert Kubica rentre au 42ème tour, Mark Webber au 44ème et Timo Glock au 45ème, alors que Mark Webber part à la faute suite à des problèmes de freins et tape le mur au virage n°1. Du coup, par crainte d'une sortie en piste de la voiture de sécurité, Lewis Hamilton rentre au 46ème passage, ainsi Rubens Barrichello et Heikki Kovalainen.
Après tous les ravitaillements effectués, Lewis Hamilton se dirige vers sa seconde victoire de la saison, devant Timo Glock, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Jenson Button, Rubens Barrichello, Heikki Kovalainen et Robert Kubica qui complète le top 8.
La situation ne change pas jusqu'à ce que Lewis Hamilton franchisse la ligne d'arrivée au 61ème tour de course. Timo Glock et Fernando Alonso complètent le podium.
Prochain RDV pour la course de Suzuka qui aura lieu dans 1 semaine.
Voici le résultat de cette course :
Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - Lewis Hamilton - McLaren - 2 - 61
2 - Timo Glock - Toyota - 2 - +9.6 - 61
3 - Fernando Alonso - Renault - 2 - +16.6 - 61
4 - Sebastian Vettel - Red Bull - 3 - +20.2 - 61
5 - Jenson Button - Brawn GP - 2 - +30.0 - 61
6 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 2 - +31.8 - 61
7 - Heikki Kovalainen - McLaren - 2 - +36.1 - 61
8 - Robert Kubica - BMW - 2 - +55.0 - 61
9 - Kazuki Nakajima - Williams - 2 - +56.0 - 61
10 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 2 - +58.8 - 61
11 - Nico Rosberg - Williams - 3 - +59.7 - 61
12 - Jarno Trulli - Toyota - 2 - +73.0 - 61
13 - Giancarlo Fisichella - Ferrari - 2 - +79.8 - 61
14 - Vitantonio Liuzzi - Force India - 2 - +98.5 - 61
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GP du Brésil : Course
Contrairement à la veille, la piste est sèche à l’entame du Grand Prix du Brésil. Cependant, la pluie pourrait bien perturber cette 17ème et avant-dernière manche du championnat 2009.
Il fait bon sur le tracé d’Interlagos, pas moins de 34°C sur la piste, 27°C dans l’air et 61% d’humidité. Rappelons que Liuzzi a été rétrogradé en fond de grille pour avoir changé de boîte de vitesse.
La procédure de départ est lancée, c’est parti. Bon départ de Barrichello, et magnifique envole de Räikkönen ! Mark Webber ne se laisse pas faire et le pousse légèrement dans l’herbe.
Accrochage entre la Ferrari de Fisichella et la McLaren Mercedes de Kovalainen. Räikkönen a cassé son aileron avant dans sa mésaventure avec Webber. Terrible accrochage entre Trulli et Sutil, Alonso est lui aussi victime de cet accident. C’est l’abandon pour les trois hommes.
Quel début de Grand Prix, Kovalainen arrache son tuyau d’essence, qui s’enflamme lors qu’une Ferrari passe juste derrière. Quel départ de Grand Prix. Sutil et Trulli s’expliquent au bord de la piste. Le Safety Car entre en piste. Beaucoup d’action donc, un petit point sur le classement s’impose. Barrichello a réussi à conserver la tête de la course. Il est suivi par Webber, Rosberg, Kubica, Buemi, Nakajima, Kobayashi et Grosjean.
C’est reparti, et Kubica passe Rosberg d’emblée. Button entre dans les points en passant facilement Grosjean. Le leader du championnat est déchainé ! Le voilà septième après un superbe dépassement sur Nakajima. Grosjean sombre, Heidfeld, Hamilton puis Kovalainen se débarrassent du Français.
Que de dépassements ! Vettel perd une place au profit de Nakajima, alors que Kobayashi résiste à Button et crée un bouchon. L’incident de Kovalainen dans les stands, et celui de Sutil et Trulli, seront examinés par les commissaires de course.
Barrichello et Webber s’affrontent à coup de chronos. Heidfeld s’arrête au 20ème tour pour son premier arrêt ravitaillement. Barrichello fait de même au tour suivant, laissant Webber en tête, sous la pression de Kubica. Il ressort juste devant Vettel, qui fait le forcing à l’extérieur et passe le Brésilien.
Abandon pour Heidfeld, qui gare sa monoplace. C’est chaud entre Button et Kobayashi, mais ça ne passe pas. Idem pour Hamilton, qui profite du KERS pour tenter de dépasser Barrichello, qui résiste mais qui perd beaucoup de temps. Kubica se retrouve devant lui à sa sortie des stands. Button grappille une position en dépassant Kobayashi.
Tentative de dépassement du jeune novice face à son compatriote Nakajima. C’est musclé mais ça passe. Webber aux stands, il sort en tête, juste devant.... Button, qui ne s’est pas encore arrêté. Le voilà qui rentre aux stands, il se retrouve à nouveau hors des points.
Grosse sortie de piste de Nakajima, qui percute un mur de pneus. Les deux Williams sont au tapis après le retrait de Rosberg, au ralenti quelques instants plus tôt. Nakajima avait en fait heurté Kobayashi, qui venait de sortir des stands. Quoi qu’il en soit, ce Grand Prix du Brésil tient toutes ses promesses.
Vettel pour son premier arrêt. Il occupait la deuxième position avant de s’arrêter. Il se retrouve maintenant juste derrière Jenson Button. Hamilton ouvre la deuxième salve des ravitaillements au 42ème tour. Barrichello effectue son deuxième et dernier arrêt, imité par Webber au tour suivant. L’Australien reste en tête à l’issue de son ravitaillement.
On se prépare à accueillir Button à 16 tours du but. Pas de problème, l’arrêt du Britannique se passe bien. Vettel en fait de même au tour suivant, et prend l’avantage sur le leader du championnat, coincé derrière Kovalainen.
Barrichello ne montera pas sur le podium à domicile, la faute à Hamilton, qui se débarrasse du Brésilien, qui crève suite à une touchette avec le champion en titre. Barrichello aux stands pour changer ses pneumatiques. Il se retrouve huitième et dernier pilote dans les points.
Kobayashi continue d’étonner. Au bout de la longue ligne droite, le Nippon se décale et se défait de Fisichella, qui ne résiste pas. Nous entrons dans les trois derniers tours. Trois tours interminables pour Button, qui devrait être sacré champion du monde dès ce soir !
Dernier tour pour Mark Webber, qui aura dominé ce Grand Prix du Brésil. Deuxième victoire du pilote Red Bull, qui passe la ligne sous un drapeau à damier agité par Felipe Massa. Tout le monde attend maintenant Button.
C’est fait, Jenson Button est champion du monde ! Une cinquième place suffisante pour le Britannique, qui s’offre son premier sacre dans la catégorie reine du sport automobile. Brawn Grand Prix remporte quant à elle le championnat constructeur.
Webber vainqueur donc, devant Kubica et Hamilton. Vettel échoue à la quatrième position, devant le nouveau champion. Räikkönen, Buemi et Barrichello complètent le Top8 de cet avant-dernier rendez-vous de la saison 2009.
Rendez vous dans deux semaines pour le Grand Prix d’Abu Dhabi, premier du nom, qui aura la particularité de débuter le jour et de finir de nuit.
Prochain RDV pour la course d'Abu Dhabi qui aura lieu dans 2 semaines.
Voici les résultats de cette course :
Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - Mark Webber - Red Bull - 2 - 71
2 - Robert Kubica - BMW - 2 - +7.6 - 71
3 - Lewis Hamilton - McLaren - 2 - +18.9 - 71
4 - Sebastian Vettel - Red Bull - 2 - +19.6 - 71
5 - Jenson Button - Brawn GP - 2 - +29.0 - 71
6 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 2 - +33.3 - 71
7 - Sébastian Buemi - Toro Rosso - 2 - +35.9 - 71
8 - Rubens Barrichello - Brawn GP - 3 - +45.4 - 71
9 - Heikki Kovalainen - McLaren - 3 - +48.4 - 71
10 - Kamui Kobayashi - Toyota - 2 - +63.3 - 71
11 - Giancarlo Fisichella - Ferrari - 1 - +70.6 71
12 - Vitantonio Liuzzi - Force India - 3 - +71.3 - 71
13 - Romain Grosjean - Renault - 2 - +1 tour - 70
14 - Jaime Alguersuari - Toro Rossso - 2 - +1 tour - 70
La victoire pour Webber et le titre pour Button et Brawn GP !
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Officiel : Michael Schumacher est de retour la saison prochaine chez Mercedes !
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Il parait qu'il serait un peu "vieux" pour continuer la F1, mais bon il peut quand même réussir
J'adore Trollface
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