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GP du Japon : Qualifications
Lewis Hamilton a réalisé la pole position du Grand Prix du Japon en 1’18’’404. Kimi Räikkönen reprend des couleurs à la deuxième place devant son compatriote Heikki Kovalainen. Le scénario est donc idéal pour le britannique puisque son plus proche rival au championnat Felipe Massa n’est que cinquième.
Q1
La première partie des qualifications va débuter sous une piste humide allant en s’asséchant. La température de l’air est de 21°C, celle de la piste de 22°C, avec une humidité à 80% et un vent à 1,5 m/s.
Dès l’ouverture de la séance, Nelson Piquet Jr et Kazuki Nakajima sortent de la voie des stands. Le brésilien réalise le premier tour chronométré en 1’19’’286, alors que Felipe Massa prend la piste.
A la quatrième minute, les pilotes Toyota se hissent en tête de la séance : Timo Glock en 1’19’’010 et Jarno Trulli en 1’19’’191. L’équipe japonais court à domicile ce week-end dans son pays et sur ses terres, puisque le circuit du Mont Fuji lui appartient.
Quelques instants plus tard, Felipe Massa augmente la cadence en 1’18’’727, mais Lewis Hamilton claque peu après un 1’18’’232.
A la dixième minute, Lewis Hamilton mène devant Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Timo Glock, Fernando Alonso, Robert Kubica, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais. Sebastian Vettel complète le top 10.
Cinq minutes plus tard, Timo Glock confirme sa bonne forme affichée depuis le début de ce week-end. L’allemand se hisse au premier rang en 1’18’’138.
Dans les deux dernières minutes, tous les pilotes sont en piste à l’exception de Nelson Piquet Jr. Timo Glock continue sur sa lancée en 1’17’’945.
Fin de la séance : les éliminés sont Nick Heidfeld, Rubens Barrichello, Jenson Button, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.
Q2
On repart pour quinze minutes d’essais qualificatifs. Kimi Räikkönen et Felipe Massa sont les premiers pilotes à sortir de la voie des stands à la deuxième minute.
Felipe Massa réalise le meilleur tour absolu du circuit du Mont Fuji en 1’17’’287, cinq dixièmes devant son équipier Kimi Räikkönen. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton s’intercale entre les deux Ferrari.
Toyota et Toro Rosso sont à l’aise sur le circuit du Monte Fuji. Jarno Trulli est cinquième devant Sebastian Vettel, Timo Glock et Sébastien Bourdais.
A deux minutes de la fin de la séance, tous les pilotes reprennent la piste à l’exception de Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Nelson Piquet Jr.
Fin de séance : les éliminés sont David Coulthard, Nelson Piquet Jr, Mark Webber, Kazuki Nakajima et Nico Rosberg.
Q3
La séance est ré-ouverte pour dix dernières minutes. Timo Glock est le premier à sortir de la voie des stands, suivi par son équipier Jarno Trulli, Sébastien Bourdais, Kimi Räikkönen et Felipe Massa.
Kimi Räikkönen se hisse en pole provisoire en 1’18’’890 devant son équipier Felipe Massa, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Timo Glock, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Jarno Trulli. Sébastien Bourdais complète le top 10.
Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un dernier train de pneus neufs.
Kimi Räikkönen améliore son chrono en 1’18’’644, tout comme Felipe Massa en 1’18’’874. Mais c’est Lewis Hamilton qui se met en pole position quelques instants plus tard en 1’18’’404 !
Le britannique devance Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso, Felipe Massa, Robert Kubica, Jarno Trulli, Timo Glock et Sebastian Vettel. Sébastien Bourdais complète le top 10.
Prochain RDV pour la course qui aura lieu demain à 6h30.
Cliquez ici pour accéder résultats des qualifications.
Voici les résultats des qualifications :
Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Ecarts - Tours
1 - Lewis Hamilton - McLaren - 1'18''404 - - 15
2 - Kimi Raikkonen - Ferrari - 1'18''644 - 0''240 - 20
3 - Heikki Kovalainen - McLaren - 1'18''821 - 0''417 - 22
4 - Fernando Alonso - Renault - 1'18''852 - 0''448 - 19
5 - Felipe Massa - Ferrari - 1'18''874 - 0''470 - 18
6 - Robert Kubica - BMW-Sauber - 1'18''979 - 0''575 - 20
7 - Jarno Trulli - Toyota - 1'19''026 - 0''622 - 23
8 - Timo Glock - Toyota - 1'19''118 - 0''714 - 24
9 - Sebastian Vettel - Toro Rosso - 1'19''638 - 1''234 - 21
10 - Sebastien Bourdais - Toro Rosso - 1'20''167 - 1''763 - 20
Les éliminés en Q2
11 - David Coulthard - Red Bull - 1'18''187 - 0''900 - 16
12 - Nelson Piquet Jr - Renault - 1'18''274 - 0''987 - 11
13 - Mark Webber - Red Bull - 1'18''354 - 1''067 - 13
14 - Kazuki Nakajima - Williams - 1'18''594 - 1''307 - 16
15 - Nico Rosberg - Williams - 1'18''672 - 1''385 - 16
Les éliminés en Q1
16 - Nick Heidfeld - BMW-Sauber - 1'18''835
17 - Rubens Barrichello - Honda - 1'18''882
18 - Jenson Button - Honda - 1'19''100
19 - Adrian Sutil - Force India Ferrari - 1'19''163
20 - Giancarlo Fisichella - Force India Ferrari - 1'19''910
Hors ligne
GP de Chine : Qualifications
Lewis Hamilton décroche la pole position du Grand Prix de Chine en 1’36’’303. Comme au Japon, le britannique devance Kimi Räikkönen et Felipe Massa. Robert Kubica a été éliminé en Q2, à la douzième place.
Q1
La première partie des qualifications va débuter sous un ciel ensoleillé. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 35°C, avec une humidité à 45% et un vent à 1,5 m/s.
A l’ouverture de la séance, Nelson Piquet Jr est le premier à sortir de la voie des stands, rapidement imité par sept autres pilotes. Le brésilien réalise le premier tour chronométré de la séance en 1’37’’511.
A la cinquième minute, les Ferrari et McLaren Mercedes prennent la piste. Pendant ce temps, Sebastian Vettel se hisse en tête de la séance en 1’36’’318.
A l’issue de leurs premières tentatives, Felipe Massa réalise un premier tour en 1’36’’089, Heikki Kovalainen en 1’36’’162, Kimi Räikkönen en 1’36’’669 et Lewis Hamilton en 1’35’’566.
Un point sur le classement à la mi-séance : Lewis Hamilton devance Felipe Massa, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Sébastien Bourdais, Fernando Alonso, Mark Webber et Kimi Räikkönen.
A la quatorzième minute, Robert Kubica se plaint par micro à son équipe. Le polonais est actuellement dix-septième et provisoirement éliminé.
Tous les pilotes sont en piste à trois minutes de la fin, à l’exception de Lewis Hamilton et Nelson Piquet Jr. Heikki Kovalainen se hisse au deuxième rang en 1’35’’623, alors que Kimi Räikkönen monte en quatrième position en 1’35’’983.
Fin de la séance : les éliminés sont David Coulthard, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella. Robert Kubica et Rubens Barrichello se sont qualifiés tout juste, respectivement quatorzième et quinzième.
Q2
C’est reparti pour quinze minutes d’essais qualificatifs. A la deuxième minute, Kimi Räikkönen est le premier à sortir de la voie des stands, en pneus tendres.
Le finlandais réalise le premier tour chronométré en 1’35’’355. Sebastian Vettel échoue à 1’35’’386. Heikki Kovalainen améliore en 1’35’’216 et Felipe Massa en 1’35’’135. Lewis Hamilton, en pneus durs, échoue au cinquième rang en 1’35’’402.
A cinq minutes de la fin, après que tous les pilotes aient effectué leurs tours rapides, les éliminés provisoires sont Robert Kubica, Timo Glock, Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello et Nico Rosberg.
Tous les pilotes, à l’exception de Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, repartent à moins de trois minutes de la fin.
La séance est terminée, mais les pilotes sont toujours dans leurs tours rapides. Lewis Hamilton, en pneus tendres, réalise le meilleur temps en 1’34’’947.
Les éliminés sont Nelson Piquet Jr, Robert Kubica, Timo Glock, Rubens Barrichello et Nico Rosberg.
Q3
A l’ouverture de la séance, Sebastian Vettel et Jarno Trulli sont les premiers à sortir de la voie des stands. L’allemand réalise le premier tour chronométré en 1’38’’053.
Kimi Räikkönen se hisse en pole provisoire en 1’36’’989, alors que Lewis Hamilton n’a pas été très rapide dans le deuxième secteur. Le britannique concède une demi-seconde au finlandais.
Quelques instants plus tard, Heikki Kovalainen déloge son compatriote pour onze millièmes de mieux, en 1’36’’978.
A l’issue du premier passage rapide, le classement est le suivant : Heikki Kovalainen devance Kimi Räikkönen, Mark Webber, Felipe Massa, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais.
Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un dernier train de pneus neufs.
Kimi Räikkönen entame son deuxième tour rapide. Le finlandais obtient une nouvelle fois la pole provisoire en 1’36’’645. Mais Lewis Hamilton le déloge quelques instants plus tard en 1’36’’303, sous les applaudissements de McLaren Mercedes.
Lewis Hamilton décroche la treizième pole position de sa carrière. Le britannique devance Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Mark Webber et Nick Heidfeld. Sebastian Vettel, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais complètent le top
Prochain RDV pour la course qui aura lieu demain à 9h00.
Cliquez ici pour accéder résultats des qualifications.
Voici les résultats des qualifs :
Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Ecarts - Tours
1 - L. Hamilton - McLaren - 1:36.303 - - 15
2 - K. Räikkönen - Ferrari - 1:36.645 - +0.342 - 15
3 - F. Massa - Ferrari - 1:36.889 - +0.586 - 16
4 - F. Alonso - Renault - 1:36.927 - +0.624 - 18
5 - H. Kovalainen - McLaren - 1:36.930 - +0.627 - 16
6 - M. Webber - Red Bull Racing - 1:37.083 - +0.780 - 19
7 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 1:37.201 - +0.898 - 17
8 - S. Vettel - Toro Rosso - 1:37.685 - +1.382 - 16
9 - J. Trulli - Toyota - 1:37.934 - +1.631 - 19
10 - S. Bourdais - Toro Rosso - 1:38.885 - +2.582 - 18
Les éliminés en Q2
11 - N. Piquet Jr. - Renault - 1:35.722 - -0.581 - 12
12 - R. Kubica - BMW Sauber - 1:35.814 - -0.489 - 14
13 - T. Glock - Toyota - 1:35.973 - -0.330 - 16
14 - R. Barrichello - Honda - 1:36.079 - -0.224 - 15
15 - N. Rosberg - Williams - 1:36.210 - -0.093 - 15
Les éliminés en Q1
16 - D. Coulthard - Red Bull Racing - 1:36.731 - +0.428 - 7
17 - K. Nakajima - Williams - 1:36.863 - +0.560 - 9
18 - J. Button - Honda - 1:37.053 - +0.750 - 9
19 - A. Sutil - Force India - 1:37.730 - +1.427 - 9
20 - G. Fisichella - Force India - 1:37.739 - +1.436 - 9
Hors ligne
GP de Chine : Course
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine au terme d’une course où il n’a jamais été inquiété. Le britannique devance Felipe Massa et Kimi Räikkönen. Sept points séparent à présent les deux candidats au titre. Robert Kubica, sixième, est mathématiquement exclu de la lutte au championnat.
Résumé de la course :
Le Grand Prix de Chine va débuter sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 30°C, avec une humidité à 63% et un vent à 2,5 m/s.
A l’extinction des feux rouges, Lewis Hamilton garde l’avantage sur les deux Ferrari au départ. Heikki Kovalainen dépasse Fernando Alonso pour le gain de la quatrième place. Mais l’espagnol repasse le finlandais quelques tours plus tard.
Le passage du premier virage n’a pas été sans incident. Sébastien Bourdais a heurté Jarno Trulli. L’italien est parti en tête-à-queue et rentre aux stands.
Un point sur le classement à l’issue du deuxième tour : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Robert Kubica, Nelson Piquet Jr et Rubens Barrichello.
Suivent Mark Webber, Timo Glock, Nico Rosberg, David Coulthard, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Adrian Sutil, Sébastien Bourdais, Giancarlo Fisichella et Jarno Trulli. L’italien abandonne le tour suivant.
Lewis Hamilton aligne les meilleurs tours. Au cinquième passe, le britannique augmente la cadence en 1’36’’940. Il devance Kimi Räikkönen de 3’’1, Felipe Massa de 5’’4, Fernando Alonso de 7’’4, Heikki Kovalainen de 12’’3, Nick Heidfeld de 13’’4, Sebastian Vettel de 14’’9 et Robert Kubica de 17’’7.
Suivent Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello, Mark Webber, Timo Glock, Nico Rosberg, David Coulthard, Jenson Button, Kazuki Nakajima, Sébastien Bourdais, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.
Mark Webber est surmonté en piste. Qualifié sixième, mais rétrogradé seizième suite à un changement de moteur, l’australien dépasse Rubens Barrichello et Nelson Piquet Jr pour le gain de la neuvième place.
Au dixième tour, Kimi Räikkönen hausse le rythme en 1’36’’664. Mais les écarts sont déjà importants à l’avant : Lewis Hamilton devance le finlandais de 3’’9, Felipe Massa de 7’’9 et Fernando Alonso de 11’’4.
Mark Webber amorce la première vague des ravitaillements au douzième tour. Le passage suivant, Lewis Hamilton réplique à Kimi Räikkönen en 1’36’’325. Felipe Massa et Fernando Alonso rentre aux stands au quatorzième tour.
Pendant ce temps, Adrian Sutil est à l’arrêt en piste. Avec un risque de voiture de sécurité, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen effectuent leur arrêt au quinzième tour.
Un point sur le classement au vingt-cinquième tour, alors que le ciel s’assombrit : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 6’’9, Felipe Massa de 15’’3, Fernando Alonso de 21’’1, Heikki Kovalainen de 27’’6, Nick Heidfeld de 32’’1, Timo Glock de 33’’5 et David Coulthard de 36’’1.
Les courses s’enchaînent et se suivent pour Heikki Kovalainen. Le finlandais est victime d’une crevaison au pneu avant droit au trente-cinquième tour. Il rentre aux stands au ralenti et passe de la cinquième à la dix-septième place.
Fernando Alonso amorce la deuxième vague des ravitaillements au trente-sixième tour. Felipe Massa rentre aux stands le passage suivant, alors que Kimi Räikkönen tourne une seconde moins vite en piste…
Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen effectuent leur arrêt au trente-huitième tour.
Un point sur le classement au quarante-deuxième tour : Lewis Hamilton devance Kimi Räikkönen de 12’’6, Felipe Massa de 14’’7, Fernando Alonso de 25’’9, Nick Heidfeld de 35’’6, Robert Kubica de 43’’1, Timo Glock de 48’’6 et Nelson Piquet Jr de 57’’5.
Les Ferrari sont roue dans roue au quarante-septième tour. Felipe Massa dépasse son équipier Kimi Räikkönen deux passages plus tard pour le gain de la deuxième place.
Heikki Kovalainen rentre aux stands au cinquantième tour. C’est l’abandon pour le finlandais. Il occupait la quinzième place.
Quelques tours plus tard, Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Chine sans jamais avoir été inquiété. Le britannique devance Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Timo Glock. Nelson Piquet Jr complète le top 8.
Prochain RDV pour la course d'Interlagos qui aura lieu dans 2 semaines.
Cliquez ici pour accéder résultats de cette course
Voici les résultats de la course :
Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - Lewis Hamilton - McLaren-Mercedes - 2 - --- - 56
2 - Felipe Massa - Ferrari - 2 - +14.9 secs - 56
3 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 2 - +16.4 secs - 56
4 - Fernando Alonso - Renault - 2 - +18.3 secs - 56
5 - Nick Heidfeld - BMW Sauber - 2 - +28.9 secs - 56
6 - Robert Kubica - BMW Sauber - 2 - +33.2 secs - 56
7 - Timo Glock - Toyota - 1 - +41.7 secs - 56
8 - Nelsinho Piquet - Renault - 2 - +56.6 secs - 56
9 - Sebastian Vettel - STR-Ferrari - 2 - +64.3 secs - 56
10 - David Coulthard - Red Bull-Renault - 1 - +74.8 secs - 56
11 - Rubens Barrichello - Honda - 2 - +85.0 secs - 56
12 - Kazuki Nakajima - Williams-Toyota - 1 - +90.8 secs - 56
13 - Sebastien Bourdais - STR-Ferrari - 2 - +91.4 secs - 56
14 - Mark Webber - Red Bull-Renault - 2 - +92.4 secs - 56
15 - Nico Rosberg - Williams-Toyota - 2 - +1 Tour - 55
16 - Jenson Button - Honda - 2 - +1 Tour - 55
17 - Giancarlo Fisichella - Force India-Ferrari - 1 - +1 Tour - 55
Hors ligne
GP du Bresil : Qualifications
Felipe Massa a réalisé la troisième pole position consécutive au Brésil. Avec un chrono de 1’12’’368, le brésilien s’élancera aux côtés de Jarno Trulli. Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton partiront en deuxième ligne.
Q1
La dernière qualification de la saison va débuter sous un ciel ensoleillé. La température de l’air est de 22°C, celle de la piste de 38°C, avec une humidité à 62% et un vent à 7,1 m/s.
Dès l’ouverture de la séance, Nelson Piquet Jr sort de la voie des stands. Le brésilien réalise le premier tour chronométré de l’après-midi en 1’13’’208.
A la quatrième minute, Heikki Kovalainen et Felipe Massa prennent la piste. Tous deux ne parviennent pas à déloger Jarno Trulli de la première place. L’italien a réalisé le meilleur temps en 1’12’’226.
En revanche, dès sa première tentative, Lewis Hamilton ne manque pas le coche : 1’12’’213.
A huit minutes de la fin, Timo Glock part en tête-à-queue dans le S de Senna. Pendant ce temps, les BMW Sauber entament seulement leurs tours rapides. Nick Heidfeld se hisse au onzième rang et Robert Kubica à la quatorzième place.
Felipe Massa ressort à quatre minutes du terme de la séance. Le brésilien occupe actuellement la cinquième place, à deux dixièmes de Lewis Hamilton. En pneus durs, il se hisse au premier rang en 1’11’’830 – sous les acclamations de ses supporters.
Quelques instants plus tard, Kimi Räikkönen réalise le deuxième temps à trois dixièmes de son équipier.
Il reste moins d’une minute dans cette séance. Mark Webber, Nico Rosberg, Giancarlo Fisichella, Sébastien Bourdais et Adrian Sutil sont provisoirement éliminés.
La séance est terminée : les éliminés sont Jenson Button, Kazuki Nakajima, Nico Rosberg, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil.
Q2
C’est reparti pour quinze minutes d’essais qualificatifs. Dès l’ouverture de la séance, les Toyota sortent de la voie des stands.
Jarno Trulli réalise le meilleur temps en 1’12’’107, alors que les Ferrari prennent à leur tour la piste. Kimi Räikkönen déloge l’italien en 1’11’’950, mais le finlandais n’est en tête que de courte durée. Felipe Massa monte au premier rang en 1’11’’875.
Cependant, quelques instants plus tard, Lewis Hamilton montre qu’il est également présent en réalisant le meilleur temps en 1’11’’856.
A quatre minutes de la fin, Heikki Kovalainen augmente la cadence en 1’11’’768. Les chronos sont très serrés : seuls quatre dixièmes séparent les dix premiers pilotes.
La séance est terminée mais la majorité des pilotes sont encore dans leurs tours rapides. Sebastian Vettel claque un temps de 1’11’’845, en montant au deuxième rang.
Les éliminés sont Nelson Piquet Jr, Mark Webber, Robert Kubica, David Coulthard et Mark Webber.
Q3
Une minute après l’ouverture de la séance, Timo Glock est le premier pilote à sortir de la voie des stands. L’allemand réalise le premier tour chronométré en 1’14’’311. Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel augmente la cadence en 1’13’’155.
A cinq minutes de la fin, Felipe Massa se hisse en pole provisoire en réalisant le meilleur tour absolu, en 1’12’’453. Kimi Räikkönen monte au deuxième rang en 1’12’’921.
Peu de temps après, Jarno Trulli s’intercale entre les deux Ferrari, en 1’12’’918. Les McLaren Mercedes sont assez en retrait : Heikki Kovalainen est quatrième et Lewis Hamilton occupe la sixième place.
Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un deuxième et dernier train de pneus neufs.
Felipe Massa améliore en 1’12’’368, sous les acclamations de ses supporters. Lewis Hamilton se hisse au deuxième rang en 1’12’’830. Mais le britannique est délogé par Kimi Räikkönen et Jarno Trulli.
Felipe Massa décroche la quinzième pole position de sa carrière, la sixième de la saison, la troisième consécutive au Brésil. Le brésilien devance Jarno Trulli, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Nick Heidfeld, Sébastien Bourdais et Timo Glock complètent le top 8.
Prochain RDV pour la course qui aura lieu demain à 18h00.
Voici les résultats des qualifications :
Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Ecarts - Tours
1 - F. Massa - Ferrari - 1:12.368 - - 17
2 - J. Trulli - Toyota - 1:12.737 - +0.369 - 15
3 - K. Räikkönen - Ferrari - 1:12.825 - +0.457 - 19
4 - L. Hamilton - McLaren - 1:12.830 - +0.462 - 14
5 - H. Kovalainen - McLaren - 1:12.917 - +0.549 - 17
6 - F. Alonso - Renault - 1:12.967 - +0.599 - 18
7 - S. Vettel - Toro Rosso - 1:13.082 - +0.714 - 20
8 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 1:13.297 - +0.929 - 18
9 - S. Bourdais - Toro Rosso - 1:14.105 - +1.737 - 16
10 - T. Glock - Toyota - 1:14.230 - +1.862 - 24
Les éliminés en Q2
11 - N. Piquet Jr. - Renault - 1:12.137 - -0.231 - 13
12 - M. Webber - Red Bull Racing - 1:12.289 - -0.079 - 13
13 - R. Kubica - BMW Sauber - 1:12.300 - -0.068 - 13
14 - D. Coulthard - Red Bull Racing - 1:12.717 - +0.349 - 16
15 - R. Barrichello - Honda - 1:13.139 - +0.771 - 14
Les éliminés en Q1
16 - K. Nakajima - Williams - 1:12.800 - +0.432 - 9
17 - J. Button - Honda - 1:12.810 - +0.442 - 9
18 - N. Rosberg - Williams - 1:13.002 - +0.634 - 8
19 - G. Fisichella - Force India - 1:13.426 - +1.058 - 9
20 - A. Sutil - Force India - 1:13.508 - +1.140 - 9
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
GP du Bresil : Course
Felipe Massa a remporté une fin de course historique au Brésil. Mais Lewis Hamilton a remporté le titre dans le dernier virage, profitant d’une erreur de Timo Glock !
La pluie s’invite à trois minutes du départ. Rapidement, un déluge s’abat au-dessus d’Interlagos. Par conséquent, le départ de la course est retardé de dix minutes, à 15h10 – heure locale. Quelques minutes plus tard, on annonce plus de pluie au cours des trente prochaines minutes.
A la fin du tour de formation, Robert Kubica rentre aux stands. A l’extinction des feux rouges, Felipe Massa et Jarno Trulli prennent un bon départ.
David Coulthard part en tête-à-queue dans le S de Senna et heurte Kazuki Nakakima. L’écossais abandonne, alors que le japonais parvient à repartir. C’était le dernier Grand Prix de David Coulthard. Nelson Piquet Jr est également parti à la faute et abandonne. La voiture de sécurité sort en piste.
Un point sur le classement à la fin du deuxième tour : Felipe Massa devance Jarno Trulli, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Sébastien Bourdais, Timo Glock et Mark Webber.
Suivent Rubens Barrichello, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Jenson Button, Adrian Sutil, Kazuki Nakajima, Robert Kubica et Giancarlo Fisichella.
La voiture de sécurité rentre au quatrième tour. Au restart, aucun incident n’est à signaler au premier virage.
Au septième tour, Nico Rosberg et Jenson Button rentrent aux stands. En course, les écarts sont assez faibles. Felipe Massa devance Jarno Trulli de 1’’8, Kimi Räikkönen de 2’’0, Lewis Hamilton de 3’’3 et Sebastian Vettel de 4’’5.
Au passage suivant, Sébastien Bourdais, Timo Glock, Adrian Sutil et Kazuki Nakajima effectuent également leurs arrêts. Au neuvième tour, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Mark Webber et Rubens Barrichello rentrent à leur tour aux stands.
Le balai des ravitaillements continuent : Felipe Massa, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld font le plein d’essence au dixième tour. Tous les trois repartent en pneus pour piste sèche.
Jarno Trulli est donc en tête du Grand Prix du Brésil pour un tour. L’italien rentre aux stands au onzième passage, tout comme Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton.
Les conditions d’adhérence sont très précaires. Felipe Massa perd à deux reprises le contrôle de sa voiture. Kazuki Nakajima et Jarno Trulli partent en tête-à-queue.
Un point sur le classement après le treizième tour : Felipe Massa devance Sebastian Vettel de 0’’7, Fernando Alonso de 1’’4, Kimi Räikkönen de 6’’8, Giancarlo Fisichella de 8’’0, Lewis Hamilton de 8’’5, Timo Glock de 10’’6 et Sébastien Bourdais de 11’’5.
Suivent Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Mark Webber, Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello, Jenson Button, Nico Rosberg, Adrian Sutil, Robert Kubica et Kazuki Nakajima.
A l’heure actuelle, Felipe Massa est virtuellement champion du monde. Mais il reste encore cinquante-huit tours de course.
Au dix-septième tour, Lewis Hamilton fait l’intérieur à Giancarlo Fisichella à l’entame du premier tour, pour le gain de la cinquième place. Le britannique est virtuellement champion du monde !
Jarno Trulli fait l’intérieur à Sébastien Bourdais également au premier virage, au vingtième tour. Le français part dans l’herbe et n’est pas content sur l’italien. Sébastien Bourdais passe de la huitième à la treizième place suite à cet incident.
Un point sur le classement au vingt-cinquième tour, alors que Sebastian Vettel améliore le meilleur tour en 1’14’’214 : Felipe Massa devance Sebastian Vettel de 0’’8, Fernando Alonso de 3’’2, Kimi Räikkönen de 13’’4, Lewis Hamilton de 18’’9, Timo Glock de 20’’0, Giancarlo Fisichella de 32’’7 et Jarno Trulli de 33’’0.
Suivent Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Mark Webber, Rubens Barrichello, Sébastien Bourdais, Jenson Button, Nico Rosberg, Adrian Sutil, Robert Kubica et Kazuki Nakajima.
Au vingt-septième tour, Sebastian Vettel amorce la deuxième vague des ravitaillements.
Lewis Hamilton augmente la cadence au trente-et-unième passage en 1’14’’159. Le britannique occupe la quatrième place. Le tour suivant, Timo Glock hausse à son tour le rythme en 1’14’’057. L’allemand revient ainsi à 1’’6 du pilote McLaren Mercedes.
Au trente-quatrième tour, Felipe Massa claque un 1’13’’755. Le brésilien repousse Fernando Alonso à 5’’0, Kimi Räikkönen à 15’’1, Lewis Hamilton à 20’’2, Timo Glock à 21’’7, Sebastian Vettel à 31’’4, Heikki Kovalainen à 36’’8 et Giancarlo Fisichella à 46’’4.
Felipe Massa augmente encore la cadence en 1’13’’736 au trente-sixième tour, alors que Timo Glock rentre aux stands.
Au trente-huitième passage, Felipe Massa effectue son arrêt. Il ressort derrière Lewis Hamilton, à la quatrième place. Fernando Alonso et Lewis Hamilton ravitaillent deux tours plus tard.
Kimi Räikkönen rentre au quarante-troisième tour. Le finlandais cède ainsi la tête de la course à Felipe Massa. Le brésilien devance Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Mark Webber, Heikki Kovalainen et Timo Glock.
Au cinquantième tour, Felipe Massa ne compte plus que 1’’5 d’avance sur Sebastian Vettel. Mais l’allemand rentre aux stands le passage d’après.
Renault annonce à Fernando Alonso par radio au cinquante-septième tour que la pluie pourrait refaire son apparition avant la fin de la course. Il reste encore quatorze tours !
Un point sur le classement au soixantième-tour, alors que le ciel s’assombrit : Felipe Massa devance Fernando Alonso de 12’’0, Kimi Räikkönen de 14’’4, Lewis Hamilton de 25’’8, Sebastian Vettel de 27’’0, Heikki Kovalainen de 43’’8, Timo Glock de 46’’5 et Jarno Trulli de 56’’9.
Suivent Mark Webber, Nick Heidfeld, Rubens Barrichello, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais, Jenson Button, Robert Kubica, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil et Kazuki Nakajima.
La pluie s’abat au-dessus d’Interlagos au soixante-troisième tour. Nick Heidfeld, Rubens Barrichello, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais et Giancarlo Fisichella rentrent aux stands deux passages plus tard et chaussent des pneus pluie.
Tous les pilotes rentrent aux stands au soixante-sixième tour à l’exception de Felipe Massa qui en pneus pour piste sèche. Le brésilien rentre le passage suivant.
Un point sur le classement au soixante-huitième tour : Felipe Massa devance Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Timo Glock, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen.
Lewis Hamilton est virtuellement champion du monde mais il ne possède qu’1’’2 d’avance sur Sebastian Vettel. L’allemand passe le britannique à deux tours de l’arrivée. Felipe Massa remporterait le titre si les choses restent en état !
Felipe Massa franchit la ligne d’arrivée mais tous les regards sont portés sur Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Le britannique ne parvient pas à dépasser l’allemand mais Timo Glock se loupe dans le dernier virage. Lewis Hamilton devient donc champion du monde !
Fernando Alonso et Kimi Räikkönen terminent sur le podium. Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Timo Glock, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli complètent le top 8.
Voici le résultat de cette course :
Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - F. Massa - Ferrari - 3 - --- - 71
2 - F. Alonso - Renault - 3 - + 13.298 - 71
3 - K. Räikkönen - Ferrari - 3 - + 16.235 - 71
4 - S. Vettel - Toro Rosso - 4 - + 38.011 - 71
5 - L. Hamilton - McLaren - 3 - + 38.907 - 71
6 - T. Glock - Toyota - 2 - + 44.368 - 71
7 - H. Kovalainen - McLaren - 3 - + 55.074 - 71
8 - J. Trulli - Toyota - 2 - + 1:08.433 - 71
9 - M. Webber - Red Bull Racing - 3 - + 1:19.666 - 71
10 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 3 - + 1 Tour - 70
11 - R. Kubica - BMW Sauber - 3 - + 1 Tour - 70
12 - N. Rosberg - Williams - 3 - + 1 Tour - 70
13 - J. Button - Honda - 4 - + 1 Tour - 70
14 - S. Bourdais - Toro Rosso - 3 - + 1 Tour - 70
15 - R. Barrichello - Honda - 4 - + 1 Tour - 70
16 - A. Sutil - Force India - 3 - + 2 Tours - 69
17 - K. Nakajima - Williams - 3 - + 2 Tours - 69
18 - G. Fisichella - Force India - 3 - + 2 Tours - 69
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Oui, mais il faut se rappeler que l'année dernière c'est lui qui devait logiquement être titré : il avait une avance confortable au championnat et il pouvait même être sacré champion à 2 courses de la fin, mais les circonstances et quelques erreurs en piste lui ont privé du titre qui lui tendait pourtant les bras.
Donc aujourd'hui, ce n'est que justice pour lui.
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Bonjour, je suis de passage.
Cette vidéo montre que Glock a volontairement laissé passer Hamilton (à 3:29 de la vidéo). Et quel coïncidence après la course que Glock a serré la main à Hamilton.
http://fr.youtube.com/watch?v=Hal0akEUiKk
C'est inadmissible de la part de Glock ! Hamilton ne mérite pas le titre il gagne grâce à quelqu'un et pas grâce à lui.
Voilà. Je vous embête pas plus.
Sur ce, au revoir.
Dernière modification par The Kid Tanner 2 (03-11-2008 12:18:59)
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Ca fait plaisir de te revoir parmi nous.
Et merci pour la vidéo, j'avais pas remarqué ce détail.
Glock avait l'air complètement au ralenti, même après avoir laissé passé Vettel et Hamilton. Et pour info il a serré la main à beaucoup de pilotes et même à Vettel qui avait failli lui priver du titre mondial.
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Ca m'a écœuré quand j'ai vu des milliers de brésilien pleurer et Massa aussi.
Hamilton est vraiment un briseur de rêve. Bon je reste pas longtemps donc à bientôt !
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Mauvaise nouvelle !
A cause de la crise économique, Honda se retire de la Formule 1 et laisse ainsi Jenson Button ainsi que de nombreux ingénieurs et mécaniciens sur le carreau après trois années d'existence en tant que constructeur (et beaucoup plus en tant que motoriste).
Mais tout n'est pas encore perdu, un repreneur peut encore se pointer à l'horizon, en espérant qu'ils aient plus de chance que leur ancienne équipe bis (Super Aguri).
Le lien : http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua … 1356.shtml
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Je vous propose de parler ici des F1 que l'on verra sur les circuits en 2009.
Proablement l'une des plus grosses révolution que la F1 ai jamais connu.
Un montage photo pour avoir une idée de ce que ca donnera :
Test de Ferrari pour la saison 2009 (deflecteurs en moins, appui aéro 2009 simulé avec pièce 2008, fond plat type 2009 ?) :
Dernière modification par ALEXANDRE (07-12-2008 21:53:38)
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