Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous avez un peu de temps pour aider la communauté ? Rendez vous dans le topic des Missions !
Bienvenue dans le topic officiel de la saga Tomb Raider !!
Cette présentation est assumé par police's nightmare, Hawkins ayant la flemme.
Tomb Raider (pilleur de tombes si on traduit en vf) ... une saga qui a connu des hauts des bas. Véritable révolution à l'origine, les TR se sont imposés comme LA série d'aventure, où le joueur évoluait au fil des niveaux en contrôlant la délicieuse Lara Croft ... A l'heure où je tape ces lignes, pas moins de neuf épisodes de cette série de jeux d'aventure / action ont vu le jour. "Petit" tour d'horizon :
[---]
Tomb Raider
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Core Design
Sortie en : 1996
Plateformes : Playstation, Saturn, GameBoy, PC
Ah, le premier Tomb Raider ... pour ma part, c'est toujours mon préféré. Lorsqu'il est sortit, ça a été une grosse claque : des environnement tout en 3D, de nombreux mouvements et possibilités, des niveaux splendides, un jeu fluide, et surtout ... l'Aventure !! Tomb Raider a été le premier jeu où les joueurs pouvait se prendre pour un aventurier à la Indiana Jones, évitant les pièges, traversant les ponts suspendus, affrontant les dinosaures ... et tout ça dans la peau d'une magnifique femme fatale. Lara Croft, aristocrate anglaise et aventurière, est engagé par Jaqueline Natla, une puissante chef d'entreprise, pour trouver le Scion de l'Atlantide, un mystérieux artefact. Sa quête la conduiras au Pérou, puis en Grèce, en Égypte et enfin sur une île mystérieuse ... mais elle découvre très vite que Natla ne l'a engagé que pour mieux la trahir !
Tomb Raider était doté d'une bonne durée de vie avec 15 niveaux, tous plutôt longs, ainsi qu'un niveau d'entrainement se déroulant dans le manoir de Miss Croft (à noter que la version PC a bénéficié pour les éditions spéciales de 4 niveaux bonus. ces niveaux bonus sont maintenant disponibles gratuitement sur internet, si vous avez le cd du jeu), d'un scénario efficace, illustré par de somptueuses cinématiques, et d'une difficulté assez corsé. Lara était modélisé très simplement, et était assez carrée. Sa poitrine était quand à elle aussi pointue que les pieux qui pouvait l'attendre à chaque coin de niveau. A noter que pendant les cinématiques, la belle était coiffée d'une natte, mais en in game, celle ci était remplacé par un chignon à cause d'un manque de temps des développeurs (on peut pas leur en vouloir, si je me rappelle bien ils n'étaient que 5 ou 6 !).
Mais cette difficulté venait surtout du fait que Lara était réglé comme une véritable horloge, et tournait aussi rapidement qu'un semi remorque. En effet, les sauts se montrait d'une précision diabolique, où il fallait presser la touche du saut au bon moment. Et après on nous demande de sauter de pilier en pilier alors qu'ils s'enflamment chacun à leur tour ! Néanmoins, avec un peu de pratique, on pouvait contrôler parfaitement Lara une fois qu'on avait acquis le système de cases qui tapis chaque niveau (par exemple, pour sauter une case, il faut juste sauter en avant, pour 2, il faut prendre de l'élan, et pour 3, il faut en plus tendre les bras pour s'agripper au bord ... les cases était "visibles" grâce aux répétitions des textures au sol et au mur). De plus, la mort de Lara signifiait immédiatement un rechargement de partie, pas de checkpoint ! On pouvait sauvegarder en utilisant des cristaux de sauvegarde. Les cristaux sont placés à plusieurs endroits sur le chemin, et ne sont pas très nombreux. Ce ne sont pas des objets à ramasser, ce sont comme des chekpoint qu'on choisis à quel moment utiliser, car on ne peut utiliser un cristal de sauvegarde qu'une fois, après il disparait. Cela imposait de bien gérer, notamment avec les objets ramassés etc ... mais rien de bien difficile.
Côté gunfight, il suffisait de sauter et de faire des roulades pour ne pas que l'ennemi, que ce soit des loups, des vélocirator (!), des momies (!!) ou même des mutants Atlantes (!!!), ne puisse pas vous blesser, et de maintenir la touche tir. Lara lock automatiquement les ennemis, et les armes n'ont pas besoin d'être rechargées, elles se vident d'une traite. De plus, les 9mm, armes de base, ont des munitions illimitées, mais sont bien sûr les moins puissantes du jeu. Au total, il y a 4 armes : les 9mm, les Magnum, les Uzis, et le fusil à pompe.
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
Si l'histoire vous intéresse, vous pouvez aller voir mon résumé du jeu (partie 1 et partie 2) qui regroupe toutes les cinématiques, et pour les parties in-game, des montages de screenshots sous titrées par le récit des aventures de Lara au cours des niveaux (que j'ai rédigé).
Le jeu a connu un très grand succès, et il ne fut pas étonnant qu'un an après, une suite est arrivé ...
[---]
Tomb Raider II
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Core Design
Sortie en : 1997
Plateformes : Playstation, PC, Mac
Tout juste un an après la sortie du premier volet, Tomb Raider II débarque. Il est en même temps similaire et différent du premier.
Le jeu commence en racontant la légende de la Dague de Xian, qui dit que quiconque se transperce le cœur de la dague devient alors un puissant dragon. Dans l'antiquité, un Empereur chinois s'était servi de son pouvoir, régnant sans partage sur la Chine, jusqu'à ce qu'un simple moine tibétain réussisse à le vaincre et cacha la Dague dans le Temple de Xian. Puis on voit Lara Croft, des siècles plus tard, descendant en rappel d'un hélicoptère pour aller explorer ce qui se cache sous la Muraille de Chine ...
Graphiquement, le jeu est assez proche du premier, mais on note une réelle amélioration de la modélisation de Lara. Elle n'a plus ses angles carrés (dont la poitrine pointue ), a un visage plus détaillé et a maintenant sa jolie natte dans le jeu.
Le titre commence donc au pied de la Muraille de Chine. Ce premier niveau suit l'esprit du premier opus : seul affrontant des bêtes sauvages, cherchant des clés, activant des interrupteurs, et évitant toutes sortes de pièges. Le premier niveau commençait fort.
Malheureusement, ça ne durait pas. Dès le 2ème niveau, on affronte la mafia italienne et le jeu tourne action avec beaucoup de gunfight. C'est simple, on passe autant de temps à flinguer les ennemis qu'à progresser façon TR. D'ailleurs, les ennemis sont principalement des humains, alors que dans le 1 ce n'était que des animaux ou des monstres, à part les boss. Néanmoins, des bêtes sauvages sont toujours présentes, comme des tigres ou des panthères, et des monstres surnaturels, comme des Yeti ou des T-rex (pour le plus grand bonheur des joueurs de Tomb Raider 1 !). Les niveaux en eux mêmes sont bons, mais on perds beaucoup l'esprit qui faisait la particularité du premier opus ... dommage.
Les cinématiques ont aussi gagné en finesse, et sont aussi plus nombreuses que précédemment. De nouveaux pièges font leur apparition, ainsi que de nouvelles armes : un M16, un harpon, et un lance grenades. Ajouter à ça les armes du premier TR, et vous avez un sacré arsenal ... très peu de nouveaux mouvements, seulement le fait de pouvoir s'agripper à une poulie pour descendre un câble suspendu.
Le jeu se découpe en 18 niveaux, réparti sur la Muraille de Chine, Venise, une station pétrolière, une épave sous marine d'un paquebot, les montagnes Tibétaines, le Temple de Xian et un niveau bonus se passant chez Lara (en plus de l'entrainement qui est de retour, et la version PC et Mac propose 2 niveaux supplémentaires, appelés Golden Mask). Certains d'entre eux proposaient des situations originales, comme se retrouver soudainement à la nage à 40 brasses sous l'océan entouré de requins, ou assister à une bataille entre moines tibétains et mafieux italiens. Le système de sauvegarde a changé, on peut maintenant sauvegarder absolument quand on le souhaite, l'action se figeant pendant la sauvegarde. Ce qui était sympa pour faire une blague à un pote en sauvegardant alors que Lara est en train de tomber dans un précipice ...
Mais la plus grosse nouveauté, c'est le fait de pouvoir piloter des véhicules ! Au cours de l'aventure, on nous proposera de prendre les commandes d'un petit bateau et d'une motoneige.
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
En résumé, un bon Tomb Raider, mais axé plus action que son prédécesseur, ce qui a pu déplaire à certains. Néanmoins les nouveautés, mis à part peut être des armes un peu trop puissantes, sont appréciables. Le succès est encore au rendez vous, et devinez quoi, un an plus tard ...
[---]
Tomb Raider III : les aventures de Lara Croft
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Core Design
Sortie en : 1998
Plateformes : Playstation, PC, Mac
Le 3ème Tomb Raider est l'épisode que j'apprécie le moins des 5 épisodes Playstation. Pourtant, il accumule les efforts. Tout d'abord, on revient à un côté plus aventure et exploration, comme Tomb Raider 1. Finie la tuerie de TR2 où il fallait massacrer du mafieux !!
Le jeu commence sur une cinématique où on voit un météore s'écraser sur la Terre. Des milliers d'années plus tard, des chercheurs creusent en Antarctique, et tombent sur quelque chose d'anormal ... Pendant ce temps, Lara débarque dans la jungle Indienne pour aller dénicher, dans un temple perdu, une relique à qui on attribut des pouvoirs magiques. Elle croisera le chemin d'un scientifique devenu fou, racontant que tous ses collègues sont morts dans le temple. Elle fini par obtenir ce qu'elle cherchait, et rencontre alors Willard, le chef de la société qui engage ces scientifiques. Il lui explique qu'il existe 3 autres artefact similaires : un sur une Ile du Pacifique, un à Londres, où une chef d'entreprise de cosmétiques s'en sert pour faire des expériences, et un autre entreposé dans la Zone 51 dans le Nevada. Lara récupère chacune des reliques, et se rend en Antarctique, sur le site du météore ... où tous les scientifiques ont mutés ou sont devenus fou.
Vous l'aurez compris, ce sont les 5 environnements différents présents dans Tomb Raider III, où s'étendent 19 niveaux, en plus du niveau d'entrainement et d'un niveau bonus à débloquer.
Tous ces niveaux sont variées et bien construits, et vraiment beaux. D'ailleurs, l'aspect visuel est similaire à celui de TR2, en légèrement plus fin peut être, sauf en ce qui concerne les ennemis (voir après). En plus, pour la première fois, l'ordre des lieux n'est pas imposé, on peut choisir dans quel ordre les enchainer. Les pièges se font très tordus et très nombreux ... voir trop. Le principal défaut de TR3 est sa difficulté très élevée. Certains pièges sont impossibles à éviter avant qu'on ne tombe dedans, certains demandent une précision millimétrique et d'autres une rapidité inouïe. Dès le début du jeu, on glisse sur une pente où il faut éviter pieux et rochers roulants ... Le système de sauvegarde ne facilite rien, car maintenant il faut ramasser les cristaux pour pouvoir alors les échanger contre une sauvegarde quand on le souhaite, et ceux ci sont vraiment rares, ou placés dans des endroits sadiques. On voit aussi une nouvelle approche du jeu : les niveaux de Londres et de la Zone 51 imposent au joueur de se la jouer infiltration, sinon il ne peut pas tenir longtemps face aux gardes ...
Les véhicules sont de retour, avec cette fois un quad, un kayak, et un bateau pneumatique, ou plus original comme un wagonnet de mine (ça me rappelle un truc pourtant ...) et un propulseur de plongée. Des nouvelles armes font leur apparitions, comme un Desert Eagle, ou un bazooka (abusé ... ). De nouveaux mouvements aussi, comme pouvoir se suspendre par les bras à certains plafond, sprinter, s'accroupir et ramper. Quelques nouveaux ennemis également, comme des piranhas ou des cannibales, et toujours les classiques avec des tigres, des crocodiles, etc ... et ce bon vieux T-rex. Ce sont les ennemis qui ont principalement subi un lifting dans TR3. Ils sont maintenant autant travaillés que Lara, ce qui n'était pas le cas avant (je comprend que les dev veulent tous modéliser Lara mais bon ...).
A part la difficulté mal gérée, il y a un autre point négatif du jeu, car il est truffé de bugs en tout genre (le numéro 3 d'une série attire les bugs ou quoi ? ) ...
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
Au final, le jeu peut plaire aux adeptes du premier volet par ses niveaux et le retour de l'Aventure, mais une grande quantité de défauts rend cette épisode énervant, et au final on le laisse de côté ... il est temps que Lara se rattrape.
[---]
Tomb Raider : La Révélation Finale
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Core Design
Sortie en : 1999
Plateformes : Playstation, Dreamcast, PC, Mac
Ah, du changement ! Toujours en respectant la durée de 1 an entre chaque volet, le 4ème Tomb Raider débarque en 1999. Et dès le premier coup d'œil, on voit que ça a changé !
Le principal changement sont les graphismes. Un tout nouveau moteur 3D dévoile une magnifique nouvelle Lara Croft, bien moins carrée et plus détaillé qu'auparavant. Et qu'est ce qu'un joueur de Tomb Raider vérifie en premier sur Lara à chaque nouvel opus ? Sa poitrine (tous les mêmes ... ), qui cette fois est vraiment ronde. Le visage est bien mieux dessiné, et les animations plus fluides. Les textures des niveaux sont très belles, l'architecture est beaucoup moins rectangulaire et on bénéficie maintenant de très beaux effets de lumières et d'ombres, ainsi que quelques petit plus agréables, comme l'eau qui ruisselle de Lara lorsqu'elle sort de l'eau.
Ce changement graphique s'accompagne de tout nouveaux menus, aussi bien in game que dans le menu principal. Fini les menu en anneaux, dont l'inventaire, qui est maintenant très restreint. Aucune limite de place, c'est juste qu'on ramasse beaucoup moins d'armes et de clés qu'auparavant. Concernant les sauvegardes/chargements, ils se font exactement comme dans TR2.
Au sujet de l'équipement, seule une nouvelle arme est à recenser : une arbalète. Par contre, il est maintenant possible de choisir quelques types de munitions utiliser pour certaines armes, comme par exemple le fusil à pompe qui propose munitions normales et chevrotine. Il est également possible de combiner des objets. Cela sert surtout à réunir plusieurs fragments d'une clé, mais permet aussi de fusionner une arme avec une visée laser et une lunette, permettant d'abattre les cibles à distance. De plus, Lara est maintenant pourvue d'une paire (encore ?) de jumelles (ah ok), permettant de mieux observer son environnement, ce qui s'avère très utile car le jeu revient aux origines.
En effet, TR4 revient à ce qui avait fait le succès de TR1 bien mieux que TR3 : exploration, observation, cabrioles, énigmes et pièges. Contrairement à TR3, c'est ici vraiment bien géré. Certaines énigmes imposent réflexion, comme par exemple une énigme qui est en fait un jeu avec de véritables règles auquel il faut participer contre une entité égyptienne ...
Car pour la première fois, tout le jeu se passe dans un seul et même pays : l'Egypte. D'ailleurs, pour la première fois aussi, tous les niveaux s'enchainent sans interruption scénaristique, formant une seul aventure homogène. Certains niveaux étant même "voisins", ce qui permet de faire des aller retours pour progresser. Tout le jeu se déroule donc au pays des Pharaons, sauf l'introduction, qui remplace en fait le niveau d'entrainement classique de Tomb Raider.
Cette introduction se déroule au Cambodge, où on incarne Lara ... à 16 ans ! Elle suit le professeur Werner Von Croy, grand archéologue, qui a accepté de la prendre pour élève (les riches parents de Lara y sont aussi pour quelque chose). Le niveau est un tutoriel sur les mouvements et fait partie intégrante de l'histoire. A la fin de celui ci, Von Croy se jette stupidement dans un piège, appâté par une relique. Lara est alors contrainte de l'abandonner, car le temple entier se met à s'effondrer. Puis on la retrouve, de nos jour, en Egypte, où l'on commencera par visiter le Tombeau de Seth. Lara s'emparera alors de l'Amulette d'Horus ... ce qui provoque la libération de Seth, dieu Égyptien pas très sympa qui avait été enfermé il y a des millénaires. Le seul moyen de l'arrêter, et que celui qui le libère aille réveiller Horus, un autre Dieu Egyptien, pour que celui ci renvoie Seth en enfer. Lara a donc du pain sur la planche pour réparer sa boulette, et très peu de temps ... surtout lorsque Von Croy sème son chemin d'embuches.
Pour cela, Lara a à sa disposition de nouveaux véhicules : une jeep et une moto side-car. De nouveaux mouvements aussi : l'aventurière est maintenant capable de se balancer à des cordes et lianes, de tourner aux angles lorsqu'elle est suspendue à un rebord, ainsi que de forcer certaines portes, à coup d'épaule ou de pied-de-biche. Mais les nouveautés ne sont pas forcément une bonne nouvelle pour Lara, qui doit affronter de nombreux nouveaux ennemis, allant du coyote au ninja, en passant par des momies (des vraies cette fois, car dans TR1 c'était ... arf j'ai failli spoiler). D'ailleurs les ennemis humains sont maintenant aussi débrouillard que Lara, car il possèdent tous ses mouvements ! Ils peuvent ainsi vous poursuivre en sautant les précipices et en grimpant aux échelles, fini le temps où se mettre en hauteur suffisait à être intouchable ...
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
En conclusion, un excellent Tomb Raider, considéré par certains comme le meilleur. Lara est donc au sommet de sa forme, mais est ce que ça va durer ?
[---]
Tomb Raider : Sur Les Traces De Lara Croft
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Core Design
Sortie en : 2000
Plateformes : Playstation, Dreamcast, PC, Mac
Le 5ème Tomb Raider est assez spécial, et pour cause, ce n'est pas à proprement parler un vrai volet. Explications ...
Le jeu commence avec une cinématique ont l'on voit Winston, le majordome de Lara, se recueillir avec plusieurs personnes devant une grande statue de l'aventurière. Puis le vieil homme monte dans une voiture qui vient le chercher, avec à l'intérieur Charles Kane, un ami de Lara. Un bulletin d'information télévisé annonce alors la disparation de celle-ci, présumée morte en Égypte, le corps n'ayant pas été retrouvé. C'est ici la suite directe de TR4 qui se terminait sur un cliffanger, car on ne savait pas si Lara s'en sortait ou pas. Les deux hommes rentrent au manoir Croft, où les attendent un troisième ami de Lara, le Père Patrick. Ensemble, il se mette à parler de ce qu'à vécu Lara ...
Et c'est là que le jeu commence. Celui-ci est en fait découpé en quatre sous histoires inédites de Lara, qui n'ont aucun lien entres elles. La première est un récit de Winston, qui retrace une aventure de la miss à Rome, où elle est à la recherche de la Pierre Philosophale, qui donne la vie éternelle. Elle sera alors en perpétuelle rivalité avec ses ennemis Larson et Pierre, deux personnages de Tomb Raider premier du nom. La deuxième histoire est raconté par Charles, et se déroule en Russie. Lara y infiltre une base militaire et embarque clandestinement à bord d'un sous marin sovétique, à la conquête de la Lance du Destin, un artefact qui rend invincible et donne une puissance inimaginable. Ensuite, c'est au tour du Père Patrick de raconter une autre histoire de Lara. Celle ci se déroule alors que Lara à 16 ans, et qu'elle suit secrètement le prêtre sur une île maudite. Enfin la dernière aventure de Lara raconte comment elle a infiltré la Tour Von Croy pour s'emparer de l'Iris, qui est en fait l'artefact qui a piégé Von Croy au Cambodge, au début de TR4.
On a donc quatre univers différents, ce qui représente un total de 13 niveaux, ce qui est assez peu. Chacun à son ambiance : la Rome Antique, l'armée Soviétique, une île peuplée de démons et une infiltration dans un complexe hign tech.
L'aspect visuel est strictement identique à TR4, sauf de minimes améliorations du moteur 3D, et deux nouveaux mouvements : la possibilité de marcher comme un funambule c'est une corde tendue ou une poutre, et la capacité à tournoyer sur des perches horizontales. Mais sinon on retrouve les mêmes menus et la même construction. Peu de réelles nouveautés, ce qui est le premier point négatif. Autre bémol, la difficulté. Autant dans TR3 on galérait, mais dans TR5, à la limite on peut y jouer avec une main. La progression se fait sans embûches et très facilement. Le seul obstacle sur lequel on peut buter c'est quelques sauts assez difficiles à cause de la caméra parfois mal placée.
Mais surtout, on a l'impression que ce volet ne sert strictement à rien. Aucune avancée dans l'histoire, c'est comme si on avait quatre mini aventures de Lara regroupé sur une compilation. Ça tranche du coup énormément avec les autres épisodes, surtout TR4. Il y a néanmoins quelques trucs sympa : le retour de Larson et Pierre, l'arrivée de Zip qui sera de retour plus tard et le fait de voir Von Croy et Lara en ennemis avant l'Égypte. L'intérêt du jeu réside quasiment que dans les cinématiques de début et de fin. Au début on apprend la disparation de Miss Croft, et à la fin ... bin nouveau cliffanger, on retrouve un indice en Égypte qui laisserais croire que Lara est vivante ...
On retourne donc au point de départ, ce qui renforce ce sentiment d'inutilité du soft ...
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
Un dernier épisode de la génération PSone bien fade donc, et assez dispensable. Enfin, sauf si on le compare à ...
[---]
Tomb Raider : L'Ange Des Ténèbres
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Core Design
Sortie en : 2003
Plateformes : Playstation 2, PC, Mac
L'ange des ténèbres ... sûrement un des plus gros gâchis vidéo-ludique. Il y avait beaucoup d'ambitions, de moyens ... pour de loin le pire épisode de la série.
L'idée que Tomb Raider débarque sur Playstation 2 avait de quoi ravir. Malheureusement, il en a a déçu beaucoup. Pourtant ça commençait bien. Un menu avec une superbe musique. Une cinématique où la mise en scène est très travaillé. Des graphismes satisfaisant. C'est une fois qu'on nous demande de contrôler Lara que ça commence à se gâter sérieusement. Tout d'abord, parlons du scénario.
Le jeu commence à Paris, chez Werner Von Croy. Il est en train de discuter de manière assez animée avec Lara, qui ne lui pardonne pas ce qu'il lui a fait en Egypte (TR4 ... d'ailleurs on ne sait pas du tout comment elle est revenue d'Egypte ... ). Werner a appelé Lara d'urgence et lui a demandé de venir, et maintenant il lui demande de l'aide en disant qu'il est en danger de mort. Des meurtres en série sont commis à Paris, par quelque chose ou quelqu'un, surnommé par les médias le Monstrum. Puis la discussion s'emballe, tout devient confus ... un coup de feu est tiré, et Lara se retrouve agenouillé à côté du corps de son ancien mentor, les mains sanglantes. Elle n'a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe qu'elle doit fuir : la police débarque en force dans le quartier. La première partie du jeu consistera à s'échapper, puis à retrouver le journal de Von Croy qui sera très utile par la suite. On découvre au fil des niveaux l'existence d'un homme immortel, libéré récemment après des siècle d'emprisonnement, et possédant un gant aux pouvoirs étranges. Puis on apprend l'existence d'une race éteinte, les Nephilims. Tout ça est trop long pour être expliqué ici.
Car oui, le scénario de TR6 est très bien écrit, c'est un des points forts du jeu. Les musiques sont magnifiques, car pour la première fois elles sont jouées par un orchestre, avec de vrais instruments (ça c'est du progrès). Le reste n'est pas vraiment brillant.
On commence par une maniabilité juste désastreuse. Le premier endroit du jeu où j'ai grave galéré consistait à monter sur une caisse pour s'agripper au rebord d'au dessus, c'est dire. Lara se mets à marcher au moins 2 secondes après qu'on est poussé le joystick, et il lui faut encore 1 seconde pour se mettre à courir. Pareil pour les sauts, Lara saute alors qu'on a appuyé sur la touche saut 10 mètres avant. En plus de ça, Tomb Raider a complètement changé de cap. Vous vous attendiez à explorer des temples, sauter au dessus des gouffres, affronté des monstres ? Enfin, pourquoi être si excité. Maintenant, vous devez vous balader en ville pour questionner les habitants façon jeux point&click, en choisissant les réponses à donner, vous rendrez service à certains d'entre eux pour qu'en échange ils vous donnent une information. Pour ne pas trop vous fatiguer, il y a heureusement un chargement de 30 secondes tous les 20 mètres en ville. Puis, au bout d'un moment, "l'action" revient. Mais on aurais presque envie de retourner parler avec la boulangère. Les combats sont d'un ennui ennuyeux ... pire, les dev ont osé supprimer du jeu les 9mm à balles illimitées de Lara. Blasphème, sacrilège. Les pièges sont enfantins et les ennemis débiles ... la seule difficulté est tout ce qui est épreuve de vitesse. Celui qui arrive à les faire peut déjà s'estimer hardcore gamer, ou juste fou. La caméra évolue à son gré, ce qui rend les sauts insurmontables, car si la caméra n'est pas derrière vous, vous sauterez dans tous les sens sauf dans le bon.
Puis, Lara passe le relais à Curtis, un jeune homme qu'elle rencontre au cours de l'aventure. C'est une première (et une dernière), on peut incarner quelqu'un d'autre que Lara dans un TR ! Sauf que Curtis est aussi balourd que Lara.
Un autre système moisi a été rajouté. Il consiste à faire gagner à Lara de la force. Vous tomberez parfois sur des portes verrouillé. Lara diras alors "je suis trop faible pour l'ouvrir". Il suffiras de faire une action à côté, comme ouvrir une armoire, pour qu'elle dise "je me sens plus forte" et que dans coup, elle puisse défoncer la porte !! Hé ben mamie ...
Je pourrais encore continuer comme ça longtemps pour descendre le titre, mais je vais arrêter là. A préciser que le jeu ne se déroule qu'à Paris et à Prague, sur une trentaine de niveaux. Mais certains niveaux à la suite sont similaires, d'autres très courts, d'autres où on ne fait qu'enquêter, bref au final ... Malgré tout, une assez grande diversité d'environnements est présente. De plus, le jeu se termine sur une fin ouverte, car l'ange des ténèbres était en fait le premier volet d'une trilogie. Mais il a tellement bidé, que les 2 autres volets n'ont jamais vu le jour, et que Core Design a perdu la licence au profit de Crystal Dynamics.
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
Après cette catastrophe, tous les fans ont placé leurs espoirs dans les nouveaux développeurs, Crystal Dynamics. Et ils ont eu raison ...
Dernière modification par Hawkins (25-07-2010 22:33:37)
Hors ligne
Tomb Raider Legend
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Crystal Dynamics
Sortie en : 2006
Plateformes : Xbox 360, Playstation 2, Xbox, PSP, DS, GameBoy Advance, PC
Voici sans nul doute LE plus gros changement de la série. Après le fiasco de l'ange des ténèbres, Tomb Raider est confié à Crystal Dynamics. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que, grâce à eux, Tomb Raider a pu renaitre de ses cendres.
En effet, sans oublier les origines, Tomb Raider change de visage, du moins dans la forme. Lara a droit à un tout nouveau look, avec un visage plus jeune. Tomb Raider s'attaque à un niveau au dessus question puissance, car ce 7ème volet sortira sur Xbox 360, tout en conservant le PC, puis la gamme "en dessous" PS2 et Xbox, et prend d'assaut aussi les consoles portables (CD n'assumant pas le développement sur DS et GBA par contre). Le jeu se paye une publicité importante, et tout est mis en place pour faire un carton, y compris sondages et recherches en masse.Tout ce que demande le public est travaillé. A commencer par un tout nouveau gameplay.
Fini le temps où Lara était difficile à contrôler pour les non initiés, à partir de Legend, Lara évolue avec rapidité, fluidité et agilité ! Elle se manie parfaitement, aussi bien à pied, en saut et en gunfight. Un vrai bonheur, un peu déstabilisant qu'on on est fervent gamer de TR, mais très plaisant. Lara s'agrippe automatiquement à tout ce qu'elle peut pour que le titre soit accessible à tous. Si ça déplait aux gamer, ils ont juste à activer l'accrochage manuel via les options. Aussi, mourir n'est plus une punition maintenant, car la progression est parsemé de checkpoint vous permettant de ne pas tout recommencer en cas de bobo.
Lara se déplace maintenant la plupart du temps sur des rebords, et cela très vite, comme le fera plus tard à l'identique un certain Nathan Drake, enchaine sauts et roulades sans interruptions, dégaine plus vite que Lucky Lock, etc ... la Lara nouvelle est encore plus dangereuse. Et tout va l'aider : un moteur physique présent pour la première fois, qui se révèleras très pratique pour déplacer des caisses de manière réaliste, où sera efficace lors des éboulements et autre événement. Lara dispose désormais d'un PDA, un ordinateur de poche, et d'un micro casque constamment branché lui permettant de parler avec ses coéquipiers. Car Lara n'est plus seule !
Elle fait maintenant équipe avec Zip, expert en informatique et systèmes électronique aperçu dans TR5, et Alister, un historien savant qui sert d'encyclopédie vivante (en vf, ils sont respectivement doublé par Omar et Fred). Le fait de les avoir en communication estompe le sentiment de solitude, mais apporte une réelle dynamique.
Dynamique, c'est le mot pour désigner le nouveau visage de Tomb Raider (en même temps, c'est Crystal Dynamics ). Les phases de plates formes sont très vives et on enchaine les séances d'escalade avec plaisir, surtout grâce au nouvel outil de Lara : un grappin magnétique. Celui ci se montre très utile pour progresser, que ce soit sur le terrain ou durant les énigmes, ou même en combat. Il s'accroche aux supports métalliques pour pouvoir traverser des gouffres en se balançant, de tirer des objets vers soi, ou de faire tomber les ennemis. Les gunfight sont plus vivants que jamais, avec des ennemis rapides, des actions au corps à corps et des manip spéciales déclenchant un bullet time permettant les headshot. Les cinématiques sont très bien menées, et certaines d'entre elles se révèlent même être des QTE, où il faut appuyer sur la touche qui apparait à l'écran pour sortir Lara d'un mauvais pas. Une seule touche raté et la cinématique se transforme en scène de mort !
Côté histoire, on est parti pour une trilogie. Le jeu raconte le crash de l'avion transportant Lara, alors âgée de 8 ans, et de sa mère, au Népal. Celles ci y survivent, et découvrent alors un site ou repose une épée et un espèce de portail. Lara y touche, un mécanisme se déclenche et conduit sa mère a retirer l'épée ... ce qui causa sa disparition pure et simple. Puis, de nos jours, Lara part en exploration en Bolivie, où elle y trouve des mercenaires travaillant pour un homme, Rutland, et découvre un site identique à celui du Népal, ainsi qu'un fragment d'épée. Et pas n'importe laquelle, puisque que c'est Excalibur, la légendaire épée du Roi Arthur. Lara part donc à la recherche des autres, espérant détenir enfin la clée lui permettant de retrouver sa mère. Elle se trouveras confronté à Amanda, une ancienne amie de Lara sensé être morte, on continuera à affronter les hommes de Rutland, ainsi que des Yakuza durant son passage au Japon.
Cette aventure nous conduiras en Bolivie, au Pérou, chez un Yakuza à Tokyo, dans un temple au Ghana, dans un complexe militaire au Kazakhstan, et dans une tombe en Angleterre. Chaque niveau est assez long, chacun ayant son identité, et tous très beaux. Les pièges et énigmes sont nombreux, et la musique excellente. Que demander de mieux ?
L'histoire est plus importante qu'auparavant, prenant le joueur. De nombreuses tenues sont à débloquer (dont un bikini pour motiver les gamer), en trouvant les nombreux secrets disséminés dans les niveaux. Le niveau au manoir est de retour, devenant même un niveau à part entière. Les phases en véhicules sont réduites à deux poursuites à moto, menées à vive allure, mais qui sont scriptées, donc pas de liberté. Les armes se font plus discrètes, car à part les 9mm, Lara ne peut porter qu'une seule autre arme, qu'elle peut échanger contre ce qu'elle trouve au sol. De plus, il faut désormais recharger ses armes, tout ça dans le but d'imposer un réalisme minimum.
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
En clair, un très bon opus, qui donne envie de voir la suite, car le nouveau Tomb Raider, fidèle au premier opus mais innovant, plait !
[---]
Tomb Raider Anniversary
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Crystal Dynamics
Sortie en : 2007
Plateformes : Xbox 360, Playstation 2, Wii, PSP, GameBoy Advance, PC
Nous voici en 2007, 10 ans après Tomb Raider 1 !! Une décennie d'aventures, une décennie de Lara Croft, une décennie de Tomb Raider ! Pour ce grand anniversaire, quoi de mieux qu'un remake du premier épisode ? C'est le défi entreprit par Crystal Dynamics et Eidos. Défi relevé avec succès ou pas ? En majorité, oui !
Pas la peine de refaire un topo sur le scénario, c'est strictement le même que celui de Tomb Raider. Bien évidemment, il y a plus d'explications, et les cinématiques sont mieux réalisées, permettant des éclaircissements. On retrouve les mêmes personnages, dont certains ont changé. On retrouve une Lara jeune donc (logique) mais différente de celle de Tomb Raider 1. Ici on découvre une Lara encore incertaine, qui n'a jamais tué d'autres personnes. Ça change de la Lara sanguinaire et cruelle d'antan. Mais voir Lara sous ce jour est une bonne idée, on la voit se "forger". Natla est toujours la même, et on en apprends plus sur son histoire. Larson n'est plus le débile d'auparavant, c'est maintenant un mercenaire impitoyable et Pierre a changé de look. Tout cela est dans le but de les "moderniser".
Mais passons à l'important, est-il fidèle au premier opus ? Oui et non. Oui car pour certains niveaux, on retrouve exactement la même architecture et la même construction, les mêmes ennemis au même endroit, et les mêmes armes. On retrouve avec plaisir Vilcabamba, la vallée perdue, la Folie-St-François, la cité de Khammoon, etc ... le tout arrondis et affiné, évidemment. Bien sûr, maintenant Lara dispose de bien plus de mouvements, c'est à dire tout ceux de Legend (sauf les combats au corps à corps, vu que dans TRA, on ne combat que des animaux et des monstres). On évolue donc toujours en s'accrochant aux rebords, aux perches et tout ça, ce qui modifie bien sûr certains passages par rapport au volet original. Les niveaux sont vraiment magnifiques et quand on connait TR1, on apprécie grandement de revoir certains endroits actualisés, comme le Grand Sphynx. Chaque environnement à une identité propre, encore plus que dans l'épisode original. De plus, ils s'enchaine sans interruptions pour ceux qui sont dans le même environnement, sauf si cinématique éventuelle il y a). En effet, quand on arrive dans un nouveau niveau, son titre s'affiche à l'écran, mais le jeu ne stoppe pas le moins du monde. Sauf en cas de mort, chaque environnement n'impose qu'un seul chargement, au début. Les pièges se font nombreux, les phases de plates formes et les énigmes aussi. A noter que le niveau du manoir est là aussi, d'ailleurs c'est en fait le Manoir de Legend, ou l'on voit une salle en construction et les détails de TR1.
Côté nouveauté, deux choses : l'une est un nouveau mouvement. Lorsque Lara lance son grappin à une attache sur un mur (car oui, le grappin de Legend est présent dans TRA, ce qui casse un chouia la chronologie mais au final, on s'en plaint pas) elle peut se mettre à courir sur ce mur, comme dans Prince of Persia si vous voulez. Ça permet aussi de descendre et monter sur ce mur. L'autre nouveauté est la jauge de rage des ennemis. Lorsqu'il encaissent un certain niveau de dégâts, un petit effet se déclenche et ils vous foncent dessus. Ils ont la rage !!! A ce moment là, il est possible d'enclencher un bullet time en faisant une roulade d'esquive. Le temps se ralenti alors, et deux réticule (un seul si vous êtes équipé du shotgun) apparaissent en se déplaçant sur l'écran. Il faut attendre le bon moment pour tirer et faire un joli headshot. Très pratique quand les ennemis sont nombreux.
Les cinématiques en QTE sont aussi de retour. Ça dynamise toujours autant le jeu, et interviennent souvent pour finir un boss. Mais ils remplacent aussi complètement certains combats originaux. Ainsi, le combat contre Larson et celui contre Pierre (entre autres) se font uniquement en QTE. Un choix qui plait à certains, comme moi, car ça "cinématographie" les combats, mais d'autres regrettent les combat à l'ancienne. Néanmoins, les autres boss sont bien classiques. Les combats ont même été fait pour être plus important que dans le premier opus. Le T-rex est plus grand, les Centaures sont désormais à deux, etc ... même si le T-rex est trop présenté comme un boss justement. Il ne débarque pas sans prevenir comme dans TR1, où là c''était la surprise et la panique assuré à l'époque (le centaure aussi arrivait sans crier gare) ... un des meilleurs souvenirs de TR1.
Le point négatif aurait pu être évité, car il s'agit de la durée de vie, très courte. Le jeu peut se terminer d'une traite en moins d'une dizaine d'heures de jeu. Un scandale pour un remake d'un jeu qui durait bien plus longtemps. Malgré tout, Anniversary propose de refaire les niveaux en un temps imparti, et propose de nombreux bonus, dont des commentaires audio in game par les créateurs de Anniversary discutant avec ceux de Tomb Raider 1. Un excellent bonus qui nous révèle un tas de choses tout en détendant l'atmosphère avec les fou rires des dev et leur nostalgie qu'on partage avec eux. La chasse aux trésors est toujours au rendez vous, allongeant le plaisir, surtout que les 8 reliques cachées dans le jeu (il y a aussi de nombreux artefact) délivrent chacune une tenue pour Lara, dont le modèle 3D d'il y a 10 ans. Nostalgie !
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) (version PS2) :
On a donc un très bon Tomb Raider, un bon remake, mais assez court. Ce remake est aussi le deuxième opus formant une trilogie, et servant de flash back pour faire le pont entre Legend et ... Underworld !
Personnellement, Anniversary me tiens particulièrement à cœur, car en plus d'être le remake du premier, ça a été mon tout premier jeux PS2 (je l'avais eu en pack avant la sortie du jeu, et j'avais même pas de carte mémoire alors je faisais le début du jeu en boucle les premiers jours ). Puis c'est dans TRA que je trouves la Lara que je préfère, jeune, avec son magnifique pull bleu marine !
[---]
Tomb Raider Underworld
Édité par : Eidos Interactive
Développé par : Crystal Dynamics
Sortie en : 2008
Plateformes : Xbox 360, Playstation 3, Wii, Playstation 2, DS, PC
Tomb Raider débarque sur next gen !! Et oui, malgré que les deux précédents volets étaient sortis sur Xbox 360, il n'étaient pas vraiment next gen, car à part les graphismes, rien ne différenciait les version 360 et PS2. C'est aussi le premier Tomb Raider sur Playstation 3.
Underworld a été très attendu par les fan, avec les annonces des développeurs. Météo en temps réel, terrain qui se modifie et qui reste ainsi, nouveau moteur physique, etc ... au final c'est bien là, sauf la météo ... mais on s'en fiche.
Concernant l'histoire, c'est la suite directe de Legend. Lara n'a toujours pas trouvé sa mère, mais elle a maintenant un sérieux indice découvert à la fin de Legend, et poursuit ce que son père avait commencé, à savoir retrouver Avalon, sensé être un monde parallèle, le paradis de la mythologique nordique. Le jeu nous plonge directement dans l'action : on se retrouve au Manoir de Lara alors que celui-ci ... explose. Le jeu commence donc en trombes, et il faudra sortir du bâtiment alors que l'incendie ravage le manoir, le faisant s'écrouler. On retrouve Zip, qui se mets alors à tirer sur Lara ... introduction en fanfares et pleines de questions donc ! Puis on retourne deux semaines plus tôt. Lara est à bord de son yacht en pleine méditerranée et plonge explorer des ruines, suivant les notes de son père. Très vite, on s'aperçoit qu'Amanda est toujours de la partie, barrant la route de Lara, surtout qu'elle détient maintenant une alliée de taille .... à savoir, Natla ! Oui, la Natla de Tomb Rader 1 (et donc Anniversary) est bel et bien de retour ... ce qui a fait frissonner les fans ! Celle-ci apprends à Lara qu'il lui faut le mythique et puissant marteau de Thor, Mjolnir, pour accéder à Avalon. Lara partira donc à sa recherche en Thaïlande, puis sous sa propre maison, qui explose (je ne dirais pas comment) à la fin du niveau, nous ramenant à la scène d'ouverture. Puis Lara part pour le Sud du Mexique, puis sur une ile près du Groenland et enfin dans l'Océan Arctique (et deux très courts niveaux se déroulant sur un paquebot, tout deux identiques dans la forme).
Tous ces environnements sont variées et propose 21 niveaux qui s'enchainent comme dans Tomb Raider Anniversary. Deux d'entres eux permettent quelque chose d'inédit : plonger sous l'océan et y nager librement. Très stressant de ne voir que du bleu et du noir autour de vous, et de voir apparaitre des ruines au fond ... à ne pas tenter si vous avez la phobie de l'eau (j'ai un ami chez moi qui était vraiment mal à l'aise qu'on est passé par ce niveau ) ! En termes de durée, ils sont à peu près tous égaux, mis à part les deux niveaux sur le paquebot. Tout est vraiment très détaillé et très joli à regarder (même Lara, malgré l'âge ). Les décors sont en effet magnifiques. Sur les graphismes, TRU satisfait. Les ennemis sont aussi bien réalisé, et notre Lara, semblable à celle de Legend, dispose de toujours plus de polygones.
Certains lui reproche même d'en avoir trop de polygone, en ce qui concerne sa poitrine. On dirait vraiment que là, les développeurs le font exprès, c'est vraiment exagéré, on dirait une barbie gonflable.
Il n'empêche qu'elle est quand même très réussie, surtout en termes d'animation : car pour la première fois, Lara bénéficie maintenant de la motion capture ! Et c'est un plus vraiment indéniable ! Les mouvements sont ultra naturel, surtout que l'actrice qui lui prête ses mouvements est une gymnaste : Alison Caroll. C'est elle aussi qui incarne Lara pour promouvoir le jeu, comme à presque chaque Tomb Raider. Du coup, voir Lara évoluer sur les rebords, sprinter, nager, tourner autour d'une perche ... est juste magnifique, fluide et réaliste. Pour ma part j'en suis très content. Comme promis, le moteur physique est amélioré. On peut désormais enrouler le grappin autour d'éléments du décors, offrant de nouvelles énigmes. Le terrain est bien mouvant à l'extérieur, et les traces de pas ou de pneu restent bien en place (comme beaucoup de jeu aujourd'hui).
Passons maintenant au mauvais points. Tout d'abord, l'IA des ennemis est vraiment à la ramasse. Ils se contentent de rester planter là en vous tirant dessus (qui a dit Driv3r ?), il arrive même qu'ils ne tirent même pas ... ou alors ils se mettent à courir en se bloquant contre un mur. Autre bémols, des bugs. Des bugs d'armature (où Lara a soudain un bras qui se tord dans tous les sens lors d'une escalade ... juste horrible, et heureusement assez rare), de visée, où Lara se mets à viser le ciel, et des bugs de collision. Il est pas rare d'avoir le pied qui passe dans le sol, ou un ennemi qui sort d'un mur. A savoir que le jeu est bien plus bugué sur PS3. Une partie des exemplaires du jeu ont un bug assez problématique, car une clée ou un élément indispensable à la progression, n'est tout simplement pas présent dans le jeu. Et dans le pire des cas, certains exemplaires provoquent des YLOD, tuant la console (dédicace spéciale à Tannerkid ).
Revenons aux bonnes choses. Le système de combat a évolué car Lara dispose maintenant d'une jauge d'adrénaline qui se rempli au fur et à mesure des combat. Une fois pleine, on peut l'utiliser de deux manières : la première augmente les dégâts causé à l'ennemi pendant un laps de temps, et la deuxième était déjà présente dans Legend, à savoir un bullet time permettant un headshot. Néanmoins, on retrouve le réticule manuel de Anniversary, c'set donc un mix entre les deux. Autre point important, le corps a corps est de retour et est assez important car il inflige de lourd dommages a l'ennemi, et le fait tomber à terre si c'est un humain (ou du moins ... un humanoïde on va dire). Pour les armes, on retrouve le système de Legend, à savoir les 9mm + une arme secondaire, sauf qu'ici on ne ramasse plus les armes, on les choisis au début du niveau. On a alors le choix entre les Uzis, le fusil d'assaut, le shotgun, le harpon, et un pistolet tranquillisant (pour les sensibles). Malgré ça, on peut les changer quand on a plus de munitions ou même n'importe quand via le PDA. Celui-ci dispose maintenant d'un sonar, permettant d'afficher un écho radar du niveau en 3D, si vous avez un problème d'orientation.
Côté nouveaux mouvements, y en a pas mal. Lara peut désormais marcher sur les perches où elle ne faisait que tourner auparavant. On peut ainsi passer de "je tournes autour de la perche" à "je marche sur la perche" avec un simple hissement de bras. De même pour les poutres et les poteaux, on peut désormais se hisser au sommet. Lara peut aussi évoluer sur de véritables prises d'escalades, et peut sauter entre deux parois verticales pour aller plus haut.
Les phases en véhicules se font désormais de manière libre. La moto tout terrain de Lara l'accompagne dans certains niveaux, et tout au long, servant à passer certains précipices et servant comme contrepoids pour des énigmes, éventuellement. On peut bien sûr en descendre à tout moment, et s'en servir pour écraser les ennemis, chaud devant !
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir, ici ce ne sont que des aperçus en miniatures) :
Les vidéos :
Premier trailer (magnifique d'ailleurs)
Bande annonce scénario
Trailer de lancement (magnifique aussi)
Les extensions :
Après la sortie du jeu, deux extensions ont vu le jour sur le Xbox Live, et malheureusement pour les joueurs PS3 et PC, exclusivement.
Le premier se nomme Sous les Cendres et se déroule sous les ruines du manoir, après les événements d'Underworld. Le niveau est assez court, mais très bien construit et très beau. Il est même mieux rendu que le jeu lui même : les textures et les effets de lumières sont meilleurs, et le level design est vraiment réussi. Seule la cinématique de fin est importante, car elle croise l'histoire de la deuxième extension, à savoir l'Ombre De Lara.
Celui-ci nous permet d'incarner le double maléfique de Lara, ennemi de celle-ci dans Underworld. Le gameplay change donc radicalement, car le clone possède de nombreux pouvoirs, lui permettant de se déplacer très rapidement et de s'agripper à des surfaces aux quelles Lara n'a pas accès. La plupart des combats se font au corps à corps grâce à sa force surhumaine (même si elle possède elle aussi une paire de 9mm, bien que superflus), et propose quelques combos. La jauge d'adrénaline est aussi présente, alimentant le sprint et permettant des attaques puissantes. Le jeu se déroule en deux parties, la deuxième étant identique à la première avec néanmoins de nombreux pièges et ennemis en plus. L'histoire est elle très importante et croise, au passage entre les deux parties, celle de Sous les Cendres.
Deux très bonnes extensions à posséder, coûtant chacune 400 MSP (environ 10€). De plus, Sous les Cendres propose aussi de 6 nouvelles tenues pour Lara, dont 4 bikini (refaire TRU entièrement en bikini est marrant, surtout pendant les cinématiques). Le Xbox Live proposait déjà deux pack de tenues gratuites, l'un contenant de nouvelles tenues de plongée et des tenues faites par des designers de mode, et un autre contenant la tenue de Lara classique de la PSOne et la tenue de Legend. Ces deux packs sont eux aussi réservé au Xbox Live (le pouvoir de l'argent).Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
Les bandes annonces :
Sous les Cendres
L'Ombre de Lara
[---]
Tomb Raider sur Game Boy :
On ne les comptes pas dans la séries et on les oublie souvent, pourtant 3 jeux Tomb Raider inédit et exclusif sont sorti sur Game Boy (2 sur Color et 1 sur Advance). Ces 3 jeux sont bien sûr en 2D et proposent des histoires inédites. Faire un TR en 2D aurait pu ne pas marcher, pourtant les TR sur la portable de Nintendo ont eu aussi connu leur succès ! Il y a eu Tomb Raider (attention, ce n'est pas du tout une adaptation de TR1), Tomb Raider : la Malédiction de l'Epée et Tomb Raider : The Prophecy. Un autre TR est sorti sur GBA, mais il s'agit en fait de Legend, donc aucun intérêt.
Personnellement je ne connais pas du tout ces 3 jeux, j'ai juste joué il y a très longtemps à The Prophecy chez un ami, il me semble. Mais je crois que je vais éssayer de me les procurer, parce que ma GameBoy carbure toujours en vacances !
Plus d'infos sur captain-alban : http://www.captain-alban.com/trgb.html
[---]
[---]
Voilà pour ce qui est des Tomb Raider sortis à ce jour. Mais deux prochains jeux arriveront bientôt. Tomb Raider 9 (on l'appelle comme ça pour l'instant) est en développement au studio Crystal Dynamics, et sera édité par Square Enix qui a racheté Eidos après TRU, qui malgré ses qualités n'a pas été très vendu. On ne sait pas grand chose de ce que sera le jeu. On "sait" juste que ça se situe dans la jeunesse de Lara et que celle ci se retrouve seule sur une immense île déserte, où il faudra se servir de tout et n'importe quoi pour survivre (mais c'est pas officiel, voir plus bas). D'après ce que dit Ian Livingstone, président du conseil d'administration d'Eidos, "le prochain Tomb Raider, je pense, surprendra beaucoup de gens et relancera la licence. Il y a des choses remarquables que nous faisons dans ce prochain épisode qui feront en sorte que vous direz, 'Oh Lara, je t'aime tant !' "
On a juste eu ces 3 artworks pour le moment (cliquez pour agrandir) :
Qui avaient été accompagnés de ce résumé :
Lorsqu'une soudaine tornade détruit son bateau, Lara, encore jeune et inexpérimentée se retrouve seule sur une île lointaine et mystérieuse, cachée bien loin des côtes du Japon. Malgré de nombreux signes d'une vie sur l'île, celle-ci est étrangement déserte, alors qu'un sentiment d'inquiétude s'installe au son d'étranges bruits émergeant des ténèbres. Concept de TR9 ? Sa détermination, sa force et son sens de la survie aideront Lara à surmonter les rudes épreuves d'un voyage mortel qui la mènera au sein d'une vaste île sauvage ainsi que dans les profondeurs claustrophobiques et menaçantes de tombes souterraines appartenant au passé de celle-ci. Alors qu'elle lutte pour sa vie dans des combats sanglants et une exploration semée d'embûches, Lara se verra poussée vers ses propres limites, forcée de s'adapter afin de survivre et d'échapper aux prédateurs mortels qui surveillent chacun de ses pas.
On ne sait pas si tout ça est vrai, Eidos n'a fait aucune déclaration à ce sujet, mais a fait intervenir ses avocats pour retirer les images et le résumé du site, bien sûr, c'était trop tard !
[---]
Lara Croft et le Gardien de Lumière
Édité par : Square Enix
Développé par : Crystal Dynamics
Sortie en : le 18 Août 2010 pour la Xbox 360, et un mois plus tard pour le PC et la Playstation 3
Plateformes : Xbox 360, Playstation 3, PC
Le prochain jeu présentant Lara Croft n'est pas un Tomb Raider !! En effet, c'est un jeu arcade, à télécharger sur PC, Xbox 360 et Playstation 3.
Pour l'histoire, voici l'introduction du jeu racontée par Lara elle même :
[q]Selon le mythe aztèque, la région que nous appelons le Yucatan est un ancien champ de bataille où les partisans de Totec, le Gardien de Lumière, livrèrent autrefois une guerre effroyable contre les forces démoniaques de Xolotl, le Gardien des Ténèbres.
Il est écrit que Xolotl eût recours au pouvoir d'un artefact appelé le Miroir de Fumée, pour invoquer une horde d'horreurs indescriptibles provenant des Abysses.
Les soldats de Totec furent massacrés dans la bataille, mais lui-même survécut. Il découvrit un moyen de retourner le pouvoir du Miroir contre le dieu maléfique. Xolotl fut emprisonné à l'intérieur du Miroir et les descendants de Totec fondèrent un empire qui dura jusqu'à l'arrivée des conquistadors.
Quant au sort subi par le Miroir de Fumée, les textes anciens restent vagues. Certains disent qu'il est caché dans une pièce secrète. Que le Miroir a été perdu à jamais. Mais s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que rien n'est perdu à jamais.[/q]
L'aventure commence lorsque Lara découvre ce Miroir de Fumée dans le Temple de Lumière. Mais au moment où Lara s'en empare, Vasco, chef de la mafia locale, le lui vole. Les mafieux s'enfuient, mais alors que le Miroir quitte le temple où il était caché et qui l'empêchait le pire d'arriver, l'esprit de Xolotl s'en échappe. Le Gardien des Ténèbres ressuscite alors son armée ... En même temps, Totec, le Gardien de Lumière, émerge de son sommeil millénaire et explique à Lara que le Miroir doit regagner le Temple avant le lever du soleil, sinon, les ténèbres envahiront alors le monde ...
Commence alors le jeu, qui est en fait un hack'n slash en coopération, et en 3D isométrique (caméra en hauteur). Et oui, désormais, l'aventure ce fait à deux : un joueur contrôle Lara et l'autre Totec. Il faudra alors s'entraider pour déjouer les pièges, résoudre les énigmes, traverser les niveaux, et se débarrasser des hordes d'ennemis ainsi que des boss, en online ou écran splitté. Mais il est toutefois possible de faire l'aventure en solo, les niveaux s'adaptant alors, mais on y perd l'intérêt même du jeu.
D'après ce qu'on sait, les énigmes auront souvent plusieurs solutions possibles, se basant toute sur l'esprit d'équipe. Car si vous vous la jouez perso, vous n'irez pas très loin. Pour traverser un simple gouffre par exemple, il faudra que Totec se serve de ses lances (son arme principale, qu'il crée à l'infini) dans le mur, pour que Lara s'en serve pour traverser. Puis Totec, n'étant pas assez agile pour avancer sur les lances, devras se jeter dans le vide pour que Lara le rattrape au vol avec son grappin. Ce genre de passages où il faut faire confiance à l'autre sera l'occasion de faire quelques coups en traître pour le fun, les vie étant illimités. Surtout que l'esprit de coopération ne dominera pas toujours, car le jeu dispose d'un système de points. les points s'accumuleront au combat et en fonction des trésors ramassés, ce qui incitera chacun des joueurs à vouloir en faire le plus possible et à surpasser l'autre, quitte à faire la course ou à le trahir en plein combat. Du fun et des surprises en perspective.
Sinon, on retrouve l'univers Tomb Raider, à savoir des ruines, des énigmes, des pièges et des monstres. De plus les graphismes ne sont vraiment pas mauvais pour un jeu arcade à télécharger, et à l'air techniquement de tenir la route. J'ai donc hâte de voir ce que ça va donner !
Le jeu sort sur le Xbox Live dès le 18 août, soit pile dans le Summer of Arcade, et arrivera un mois après sur le Playstation Store et sur PC, au prix prévu de 15€.
Quelques screenshots (cliquez pour agrandir) :
Les vidéos :
Premier trailer
Trailer de gameplay
[---]
Lara Croft, plus que l'héroïne d'un jeu vidéo
Est ce que Tomb Raider aurait connu le même succès sans Lara Croft ? Est ce que le jeu aurait été autant apprécié si on incarnerais un homme ? Très clairement, non ! Lara est en partie responsable du succès de Tomb Raider, surtout ses formes et son caractère. Le fait que sa poitrine est souvent exagéré (voir l'image ci dessus) est clairement un argument de vente ... et Lara est même encore plus célèbre que le jeu lui même !
Lara apparait très vite ailleurs que dans Tomb Raider après la sortie du premier opus. C'est le premier personnage de jeux vidéo à sortir de ce domaine et est certainement le personnage de jeu le plus connu du grand public. On fini par la voir partout : dans des magasines d'actualité ou même de lingerie (owi !), dans des publicités à la télévision (liens plus bas), dans de nombreux livres et bandes dessinés, et a même ... sorti un disque !
On a découvert l'histoire de Lara au fil des jeux vidéo. Cependant, ses origines ont été modifiés à partir de Legend, c'est celle ci que je vais reporter : Lara Corft est la fille d'aristocrates britanniques. A l'âge de 8 ans, l'avion qui la transportait elle et sa mère s'écrasa au Népal. Sa mère disparut dans d'étranges circonstances, et Lara fut la seule survivante du crash. Elle erra dans les montagnes pendant plusieurs jours et atteint miraculeusement un village. Lara se découvrit alors un goût prononcé pour l'aventure et l'archéologie. Mais elle était encore coincé dans le monde de l'aristocratie ... a l'âge de 16 ans, elle partit avec le professeur Werner Von Croy en expédition au Cambodge. L'expérience fut importante pour Lara où elle appris beaucoup de choses, dont le danger, car Von Croy se fit prendre au piège dans le temple et Lara dût l'abandonner. Quelques années plus tard, le père de Lara fut tué, on ne sait comment (jusqu'à Underworld). Lara devint alors comptesse d'Admington et hérita du Manoir des Croft. Elle commença alors une vie pleines d'aventures et de mystères, finançant ses expéditions grâce à sa fortune personnelle et à ses biographies qui se vendent dans le monde entier. Sa première grande aventure commença lorsqu'un certain Larson est venu le voir à Calcutta, en Inde, lui transmettre un message de Jaqueline Natla ... depuis, Lara a enchainé les péripéties. Elle est maintenant une personne très mystérieuse et qui intrigue beaucoup, mais la belle garde jalousement ses secrets, car très peu de personnes la connaissent personnellement, le premier étant Winston, son majordome, qui la connait depuis qu'elle est née.
Les publicités TV :
Seat (pour plusieurs modèles)
Seat (modèle Cordoba)
Seat Ibiza
Seat (climatisation)
Boisson Lucozade
Boisson Lucozade 2
Lara a été incarnée par de nombreuses actrices pour promouvoir le jeu, la plupart sont des top models. Alison Caroll, la Lara de Underworld, lui prête même ses mouvements grâce à la motion capture, Alison étant gymnaste. Mais bien sûr, aucune de ses dames ne peut pas être la vraie Lara ... vous pouvez les voir ici.
Quelques images de Miss Croft (cliquez pour agrandir) :
Quelques liens :
Le site officiel (en français)
Tomb Raider France
Le site du Capitaine Alban, site certes non officiel mais extrèmement complet, d'ailleurs tous les screenshot montré ici viennent de là bas !
Planet Lara, qui propose ici de télécharger gratuitement les soundtracks de chacun des Tomb Raider !
Il existe aussi un logiciel crée par un fan qui permet de manipuler des tas de modèles 3D issus d'Underworld et de faire des screen. Ce logiciel, XNA Lara, est continuellement mis à jour et les modèles 3D dispo sont toujours plus nombreux. On as ainsi toutes les tenues de Lara, les autres personnages, divers objets, dont des gigantesque, etc ... qui n'a jamais rêvé de pourvoir faire bouger Lara comme bon lui semble ? Certains internautes ont fais de très belles images avec ce logiciels, et d'autres ont trouvé le moyen d'exporter les modèles 3D sous un logiciels comme Blender pour faire des vidéo ... je trouverais comment on fais !
Toutes les info sur Tomb Raider France : http://trf-tombraiderunderworld.blogspo … ra-de.html
Je ne parlerais pas des deux films Tomb Raider qui sont assez moyen, et de toute façons, on s'intéresse aux jeux !
police's nightmare
Dernière modification par Hawkins (25-07-2010 22:46:45)
Hors ligne
Hors ligne
ben parlon en alors moi j'aurai bien aimé un yeti au kazakhstan la cinématique de début du jeu ma laiisé vsur ma faim
Dernière modification par Hawkins (10-10-2009 22:17:05)
Hors ligne
j'aime pas tomb raider, j'ai deja joué au 2 et 3 et c'est beaucoup tros dur j'arrive même pas a terminer le 1er niveau... et puis je trouve que sa fais un peu peur avec les ennemies qui arrive d'un seul coup dans un endroit sombre.... j'ai horreur de sa
noel vainceras!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
les 2 3 je les aimes car ils sont cultes des environnement vaste et un challenge a mon niveau par contre légend et simmple il faut de l'aide juste pour les reliques
Hors ligne
J'ai un pote il a terminé Legend a 100%
Hors ligne
j'aime pas tomb raider, j'ai deja joué au 2 et 3 et c'est beaucoup tros dur j'arrive même pas a terminer le 1er niveau... et puis je trouve que sa fais un peu peur avec les ennemies qui arrive d'un seul coup dans un endroit sombre.... j'ai horreur de sa big_smile
mon chére ta pas jouer a silent hill
moi c'est salé
et j'aurait préférer un porte avion moi
Hors ligne
the kid je l'ai fini a 100%.
Dernière modification par Hawkins (10-10-2009 22:18:22)
Hors ligne
Hors ligne
ouais je pense je suis pas sur c'était en espagne quand j'avais 5 ans est ce que c'est le jeu ou ya un gros verre de terre géant qui détruit la ville de partout a un moment et le premier boss c'est un gars moche et mauve qui a des tubes et aussi un des 2 héro meurt a la fin du 1er boss et revit je crois
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
beurk
Hors ligne
Hors ligne
Miam Miam
Hors ligne
Hors ligne
dégeu...
Hors ligne
Avec plaisir cher youssef
HS OFF
Hors ligne
Hors ligne
Lol, exellent les dessins ^^
Hors ligne
Modeste cheque
Rahlàlà Microsoft qu'est-ce qu'ils ferons pas pour choper une licence
Hors ligne
Driver-Dimension paye ses serveurs avec cette publicité.