Driver-Dimension - Forums de la communauté Driver

Driver 76, Driver 5, Driver Parallel Lines, Driv3r, Driver 2 et Driver

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Vous avez un peu de temps pour aider la communauté ? Rendez vous dans le topic des Missions !

#1226 01-11-2020 16:56:42

toto91
Membre
Inscription : 12-07-2011
Messages : 153
DD : 0

Re : topics des bagnoles

Tannerkid a écrit :

En gros avant, je pouvais mettre 30% de E85, au-dessus, vers 50% j'avais des problèmes (démarrage, voyant moteur...).
Aujourd'hui, c'est mieux, mais pas au niveau de la "promesse", en résumé 50% de E85 ça passe, 75% ça passe aussi même si quand elle dort dehors et qu'il a fait froid je dois parfois m'y reprendre à deux fois pour le démarrage. 100% c'est compliqué, pas de voyant moteur mais elle galère vraiment a démarrer, le moteur se lance mais ne tourne pas "rond" et soit ça coupe, soit je dois donner un petit coup d'accélérateur pour faire monter dans les tours et tout rentre dans l'ordre (pas top), sachant qu'elle me fait ça dans un parking souterrain, même en plein été (environ 20°). Et oui j'ai changé les bougies (d'ailleurs j'ai une anecdote à ce sujet). Donc bon, aujourd'hui je tourne à 2/3 E85 1/3 E10, c'est économique mais il y a toujours ce mélange à faire...

Ça fait pareil sur ma 4L (elle est pas ethanol) je doit my reprendre a deux fois, petit coup d'accelerateur en plus du starter pour la mettre au bon regime sinon sa mouline ...

Je te conseil la chaine "Petite Observation Automobile", ils ont fait plusieurs reportages sur l'ethanol, les differences en les kits éthanols et les vrais convertion ...

Attention à ton budget : rouler ethanol pour économiser, mais si t'es problèmes empire tu te retrouvera peut ètre avec des grosses réparation (bon je dit sa je suis pas mécano transpi )

Tannerkid a écrit :

L'anecdote des bougies... A la base j'avais la flemme de le faire, donc j'appelle un centre Auto connue et provenant du Nord. hap
- Moi : Bonjour, c'est pour le changement des bougies d'une Smart Forfour de 2004.
- Le centre : Désolé monsieur, on ne fait pas les bougies sur ce type de voiture.
- Moi : Ah bon, pourquoi ?
- Le centre : Parce que les Smart sont trop petite pour être mise sur un pont.
- Moi : C'est une forfour de 2004, elle fait la taille d'une 206 et il faut monter la voiture sur un pont pour changer les bougies ?
- Le centre : Oui mais on ne fait pas les bougies sur les moteurs arrière.
- Moi : C'est une forfour de 2004, elle a le moteur à l'avant.
- Le centre : Dans tous les cas on ne fait pas les bougies sur les moteurs allemand, c'est spécifique.
- Moi : C'est une forfour de 2004, c'est un moteur Mitsubishi.
- Le centre : Désolé monsieur, on ne fait pas ce modèle.

Ça devait être le vendredi d'avant les vacances, il en pouvait plus toute les excuses était bonne lol

Dommage pour ton parechoc, que compte tu faire, une réparation ou un remplacement du parechoc (si il n'y a que le parechoc de touché) ?

Hors ligne

#1227 01-11-2020 19:17:17

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

toto91 a écrit :

Ça fait pareil sur ma 4L (elle est pas ethanol) je doit my reprendre a deux fois, petit coup d'accelerateur en plus du starter pour la mettre au bon regime sinon sa mouline ...

Je te conseil la chaine "Petite Observation Automobile", ils ont fait plusieurs reportages sur l'ethanol, les differences en les kits éthanols et les vrais convertion ...

Attention à ton budget : rouler ethanol pour économiser, mais si t'es problèmes empire tu te retrouvera peut ètre avec des grosses réparation (bon je dit sa je suis pas mécano transpi )

Ouep je regarde souvent POA, après leur vidéo sur l'E85 a été faite avec un mec du lobby de l'éthanol, donc niveau objectivité, c'est pas la folie. transpi Et puis ça reste une émission de "grande écoute", donc forcément, ils mettent en avant les boîtiers et déconseillent la reprog' qui est illégale.

Niveau réparation, vu le kilométrage, on m'a dit de faire attention au filtre à carburant et à la pompe à carburant, mais pour l'instant aucun soucis de ce côté.

toto91 a écrit :

Dommage pour ton parechoc, que compte tu faire, une réparation ou un remplacement du parechoc (si il n'y a que le parechoc de touché) ?

Le pare-choc, un peu la tôle derrière et il y a deux trucs en plastiques qui était fixé sur la tôle du coffre qui se sont décrochés (des trucs en caoutchouc sur deux grilles d'aérations je pense, comme des genres de passe câble dans les bureau). EDIT : j'ai googlé et c'est bien les caches sur les deux trappes de ventilation du coffre.

C'est l'assurance qui va tout prendre en charge (accident non responsable), j'ai rendez-vous demain matin avec le carrossier, je verrais bien ce qu'il va me dire.

Dernière modification par Tannerkid (01-11-2020 19:19:37)


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1228 01-11-2020 19:32:04

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

Bon, j'imagine qu'au moins, vu son prénom, Damien est en règle et assuré hap
La grande question c'est est-ce que ça a bougé derrière le pare-choc, avec les assureurs ça peut vite finir "épave".

La reprogrammation est techniquement la solution la plus propre pour rouler 100% E85, dans la plupart des cas elle doit s'accompagner d'un changement des injecteurs par des références d'un débit un peu supérieur. (sauf dans quelques cas où ceux d'origine sont surdimensionnés)
Cela étant dit le monde de la reprogrammation auto est truffé de margoulins et bien malin celui qui peut dire si telle crèmerie est digne de confiance, d'autant que ça s'improvise pas de reprogrammer proprement un calculo.

Ça fait un an que je roule 100% E85 sur ma voiture perso. Je n'ai pas fait de reprog (trop cher et je connais personne) mais j'ai installé des injecteurs dont le débit est théoriquement 38% à ceux d'origine, ce qui correspond grosso-modo au surplus d'injection nécessaire à l'ethanol, le reste est affiné par la gestion lambda d'origine du moteur)
Le moteur fonctionne à son plein potentiel et disponible dès le démarrage. Sans modif je sentais qu'à plus de 70% il aimait pas.

Je démarre au moyen de "l'astuce de la résistance" : toujours du premier coup, mais pas eu l'occasion de tester en dessous 6-7° (le hop hop hop matinal est en taxi hap)

Le seul bémol est lorsque je redémarre à chaud ET qu'il fait très chaud, ça doit faire buller l'arrivée de carburant, mais c'est pas bien gênant, ça démarre du second coup.

50€ le set de 4 injecteurs OEM d'occasion sur ebay et 2-3€ de résistance/câble/interrupteur pour le démarrage.

Les mecs chez Nortoto malade

Hors ligne

#1229 01-11-2020 19:38:36

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

Parfois le filtre à essence est intégré à la pompe à essence, donc irremplaçable sauf à changer la pompe.
Sinon oui l'E85 peut "achever" une pompe à essence, mais c'est pas très grave, ça coute pas ultra cher et c'est pas très compliqué à changer normalement.

Hors ligne

#1230 01-11-2020 20:49:35

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Trans-Am® a écrit :

Bon, j'imagine qu'au moins, vu son prénom, Damien est en règle et assuré hap
La grande question c'est est-ce que ça a bougé derrière le pare-choc, avec les assureurs ça peut vite finir "épave".

Oui Damien a une assurance (mais la vignette était périmée depuis mars), mais c'est pas important, c'est avec le Berlingo que j'ai fait le constat, on ne fait le constat qu'avec la voiture qui te rentre dedans, même si elle a été projeté par une autre voiture.

Trans-Am® a écrit :

La reprogrammation est techniquement la solution la plus propre pour rouler 100% E85, dans la plupart des cas elle doit s'accompagner d'un changement des injecteurs par des références d'un débit un peu supérieur. (sauf dans quelques cas où ceux d'origine sont surdimensionnés)
Cela étant dit le monde de la reprogrammation auto est truffé de margoulins et bien malin celui qui peut dire si telle crèmerie est digne de confiance, d'autant que ça s'improvise pas de reprogrammer proprement un calculo.

Ça fait un an que je roule 100% E85 sur ma voiture perso. Je n'ai pas fait de reprog (trop cher et je connais personne) mais j'ai installé des injecteurs dont le débit est théoriquement 38% à ceux d'origine, ce qui correspond grosso-modo au surplus d'injection nécessaire à l'ethanol, le reste est affiné par la gestion lambda d'origine du moteur)
Le moteur fonctionne à son plein potentiel et disponible dès le démarrage. Sans modif je sentais qu'à plus de 70% il aimait pas.

Oui il m'a aussi parlé des injecteurs et des bobines d'allumage également. Bien-sûr j'ai rien remplacé de tout ça. noel
Après, tous ces trucs là (injecteurs, pompe, filtre... sauf peut-être les bobines ?), si ça déconne, ça pose problème surtout en roulant je suppose ?
Là le seul problème que j'ai c'est les démarrage à froid si + de 75% d'E85. Sinon en roulant, jamais de soucis, même à "haut" régime.
Pour la reprog j'ai fait selon les avis Google, à défaut de connaitre quelqu'un, ça m'a coûté 500€ (il y avait des garages à 300€ et ShifTech était à 800€). Faudrait que je calcul où j'en suis de l'amortissement.

Trans-Am® a écrit :

Je démarre au moyen de "l'astuce de la résistance" : toujours du premier coup, mais pas eu l'occasion de tester en dessous 6-7° (le hop hop hop matinal est en taxi hap)

C'est quoi l'astuce de la résistance ?

Trans-Am® a écrit :

Les mecs chez Nortoto malade

Ils vendent le changement de bougies 39€ (bougies incluses), donc je pense que c'est si pas une Clio ou une 206/7/8, ça les fait chier donc c'est "non" direct.

Dernière modification par Tannerkid (01-11-2020 20:51:12)


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1231 01-11-2020 20:58:00

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Petite vidéo de cet été, un démarrage, à froid, en 100% E85 : https://1drv.ms/v/s!ApyYs5TUw3lrgYCIUlb … k?e=oTUOrb
Ça galère et tout rentre dans l'ordre quand j'accélère.
Je précise qu'habituellement elle démarre rapidement, sans aucun problème.

Dernière modification par Tannerkid (01-11-2020 20:59:16)


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1232 01-11-2020 21:36:04

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

Les injecteurs c'est au mec de le gérer et savoir si ceux d'origine en ont assez sous le pied ou non.

après l'E85 peut révéler un truc faiblard sur l'injection/allumage qui passait encore à l'essence. (bougie, bobine, filtre à air, pompe à essence et régul de pression essence, injecteurs, capteur de pression, capteur position papillon, prise d'air, papillon/pédale accel électronique si pas par câble)

bon après ça a pas l'air très méchant, faut bien garder à l'esprit que la notice des voitures flex d'origine précisent de mettre un peu d'essence par grand froid.

pour le démarrage tu peux aussi faire une première tentative que tu avortes volontairement (au lieu de laisser le moteur se débattre), tu coupes tout (retour clé position initiale), puis second essai.

l'astuce de la résistance se base sur la lecture de la température du liquide refroidissement par le calculo. (plus il est froid, plus le calculo commande une injection généreuse)
le calculo lit la température via une sonde qui lui donne une résistance électrique en ohm qu'il converti en degrés. l'astuce est d'intercaler une résistance de 10K en série sur l'un des fils de la sonde pour que le calculo croit que le liquide de refroidissement est 20° inférieur à sa température réelle. L'injection est plus riche, ça démarre mieux.
Le montage doit être "idiot proof", car une fois démarré la résistance doit être shuntée et le calculateur doit absolument recevoir la bonne information.

Mais inutile dans ton cas, la reprog doit le faire logiciellement.

Hors ligne

#1233 28-11-2020 11:06:40

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

J'ai récupéré ma Smart. big_smile

L'assurance a tout pris en charge et heureusement, 1200€ de réparation.
Jupe arrière, absorbeurs de choc, plaque, éclairage de plaque, aération du coffre, peinture, réparation du plancher et de la traverse arrière.

Bon, pour l'éclairage de plaque, je pensais que c'était lié au choc, mais maintenant je suis quasiment sûr qu'en réalité il n'a jamais fonctionné. fou Quand je ferme la voiture, elle rallume les phares quelques secondes, et j'avais jamais vu l'éclairage de plaque s'allumer et maintenant oui.

Dernière modification par Tannerkid (28-11-2020 11:09:59)


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1234 02-12-2020 09:50:53

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

Bizarre qu'ils l'aient pas mise épave vu les frais que ça a du engager. (ça parait peu 1200 pour de la tolerie+peinture)
'fin tant mieux cool

Hors ligne

#1235 02-12-2020 23:17:17

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Trans-Am® a écrit :

Bizarre qu'ils l'aient pas mise épave vu les frais que ça a du engager. (ça parait peu 1200 pour de la tolerie+peinture)
'fin tant mieux cool

Le devis initial était de 660€, et c'est passé à 1200€ après démontage, donc peut-être qu'ils avaient déjà engagé des frais ?

De mon côté je trouve le tarif un peu abusé, franchement la tôle derrière (qu'on voyait à travers le trou) était vraiment à peine déformée (enfoncement d'un demi centimètre vers le centre par rapport à la courbe "normale").

Et le pare-choc est propre, mais il a déjà pleins de micro-rayures, donc je pense qu'ils ont trouvé la pièce d'occasion en noir.
Enfin, le petit cache, pour masquer l'accroche de remorquage (que j'ai du réclamer) n'est même pas peint (plastique brute, noir mais ça se voit un peu). Autre détail, pour les aérations de coffre, je leur avais dit que je les avais mise dans le coffre, ben bizarrement, deux nouvelles aérations de facturées, mais les anciennes n'étaient plus dans le coffre. roll

Et j'avais posé la question à l'assurance pour la mise en épave avant les réparations, le mec au téléphone m'avait dit qu'ils le faisaient si les réparations dépassaient 85% de la valeur de la voiture. Après je sais pas combien elle cote ou comment calculent les assurances, sur La Central ils disent 2200€, mais bon.

Dernière modification par Tannerkid (02-12-2020 23:19:22)


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1236 03-12-2020 14:07:07

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

c'est surtout le "réparation plancher et traverse" qui laissait à penser que la voiture était "marbrée" (structure ayant bougé)

les garages à la Margoulin & Fils hap

Hors ligne

#1237 13-12-2020 23:34:44

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Trans-Am®, petite question, j'aimerais bien suivre et pourquoi pas faire l'entretien basique de ma voiture moi même.

Bon, j'ai pas le carnet d'entretien (je l'ai retrouvé sur internet) et j'ai lu/vu pas mal de truc sur l'entretien et j'ai essayé d'établir une petite grille pour suivre ce qu'il y a à faire tous les 1/2/3 ans...

Donc ça donne ça et je voulais avoir ton avis pour voir s'il manque des trucs ou si des timings sont trop éloignés / rapprochés.
J'ai mis entre parenthèse les préconisation du carnet d'entretien trouvé sur internet quand elles sont différentes de ce que j'ai lu/vu sur des forums/vidéos. J'ai mis la date de la dernière fois que chaque élément a été fait quand j'ai l'info.

Régulièrement
- Vérification des niveaux - 28/11/2020
- Vérification de la pression et de l'état des pneus - 28/11/2020

Tous les an ou 20K km
- Vidange huile moteur - 18/12/2019
- Filtre à huile - 18/12/2019
- Diagnostic électronique - 18/12/2019
- Filtre d'habitacle - 18/12/2019
- Vérification disques - 23/07/2020
- Vérification plaquettes - 23/07/2020

Tous les 2 ans ou 40K km
- Liquide de frein (absent du carnet d'entretien) - 23/07/2020
- Vérification courroie d'accessoire - 02/07/2020
- Vérification niveau d'huile boite de vitesse (absent du carnet d'entretien) - Jamais ?
- Vérification  soufflets de cardan - 18/12/2019
- Vérification soufflets de transmission - 18/12/2019
- Vérification durits du moteur - 03/09/2019
- Vérification ligne d'échappement - 18/12/2019
- Vérification des amortisseurs - 18/12/2019

Tous les 3 ans ou 60K km
- Bougies (tous les 2 ans / 40K km sur le carnet d'entretien) - 29/07/2020
- Filtre à air (tous les 2 ans / 40K km sur le carnet d'entretien) - 02/09/2017
- Climatisation (absent du carnet d'entretien) - 02/07/2020
- Liquide de refroidissement (tous les 4 ans / 80K km sur le carnet d'entretien) - Jamais ?
- Filtre à essence (absent du carnet d'entretien) - Jamais ?

Tous les 80K km
- Vidange boîte de vitesse (absent du carnet d'entretien) - Jamais ?
- Bobines d'allumage (absent du carnet d'entretien) - Jamais ?

Si usé
- Pneus AV - 18/12/2020
- Pneus AR
- Disques AV - 23/07/2020
- Plaquettes AV - 23/07/2020
- Disques AR
- Plaquettes AR
- Essuie-glaces - 18/12/2019
- Amortisseurs AV - 23/03/2018
- Amortisseurs AR - 23/03/2018
- Changement courroie d'accessoire - 02/09/2017


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1238 14-12-2020 15:21:34

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

En régulier oui les niveaux et pneus.
Si c'est possible vérifier le niveau de l'huile de boite (suivant l'emplacement du bouchon de remplissage/niveau) pas forcément aussi souvent que le reste mais de temps en temps.

La vidange je la fais à 10K pour préco 20K, je conseillerais de pas dépasser 15K.

Après y-a tous les contrôles nécessitant d'avoir la voiture sur chandelles (au moins à l'avant, attention à bien sécuriser, la mort par compression doit pas être drôle)
Là faut contrôler que les roues avant n'aient pas de jeu (ni vertical ni en horizontal), voir l'état des plaquettes et disques, vérifier que les flexibles de frein soient pas craquelés, et regarder la totalité des soufflets et autres protecteur de rotules. Après faut simplement regarder un peu tout et voir si un truc dit "bonjour je suis mort" ou si quelque chose fuit. (si c'est un léger suintement c'est pas forcément très grave sauf près des freins)
Regarder aussi tout départ de rouille un peu trop croustix sur le chassis, mettre un coup de Rustol le cas échéant.

Perso je fais ça avant le CT, tous les 2 ans.

Pour le remplacement des autres fluides je dirais 4 ans pour le liquide de frein c'est déjà pas mal... (s'il s'est assombri faut le remplacer par contre, ça doit être jaune clair)
Huile boite 60K ou 6 ans c'est pas mal si on veut garder longtemps, sinon le double...
Refroidissement environ 5 ans suivant la tronche qu'il a, en même temps que la pompe à eau souvent.
l'huile de direction assistée quand c'est hydraulique, tous les 10 ans c'est bien.

Filtres à essence souvent c'est intégré à la pompe immergée, dans ce cas c'est jamais, sinon ça se remplace tous les 100K/10 ans au pif je dirais, ou en cas de suspicion d'un soucis.
Les bobines jamais tant que ça tourne bien.
Bougies dans les 60K voire moins, ça coute rien et ça permet de voir l'état des anciennes.

La clim ne s'entretient pas si ça marche, par contre il faut la faire tourner régulièrement même en hiver.

Filtre à air/habitacle ; regarder de temps en temps leur tronche.

La courroie accessoire doit se remplacer de temps en temps, et doit y-avoir la pompe à eau dessus aussi.
façon osef : jamais tant que ça couine pas et que la pompe ne fuit pas (et que la courroie ne craquèle pas)
sinon voir la préco, vers 150K je remplacerais en préventif.

Et les amortisseurs ça se contrôle pas vraiment, on peut regarder qu'il ne fuient pas et que ça fasse pas trop "bouing bouing" en appuyant/pompant sur la voiture au dessus de chacune des roues (comme quand on prend les putes dans GTA)
normalement au bout de 150K ça se remplace, ou si ça semble faire bouing bouing à la conduite.

Hors ligne

#1239 15-12-2020 00:09:26

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Ok, top, merci pour les conseils, j'ai adapté ma grille d'entretien avec.

J'avoue que pour le contrôle "régulier", j'ai du mal à m'y tenir, c'est souvent du "tien ça fait longtemps que j'ai pas vérifier xxx élément", et puis je me dis ça tous les matins pendant un mois. hap Pour ça que je fais aussi ce fichier avec les dates.

Ouep pour la vidange je dois absolument m'en occuper, ils disent 20K normalement, mais là elle semble déjà plus très clair (bientôt 14K). Pour la vidange justement, j'ai vu qu'il existe des "clé" pour filtre à huile, tu penses que ça sert à quelque chose ? Car dans les vidéos que je vois ils font ça à la main, tout simplement. Et oui, j'ai acheté des chandelles, pas prévu de mourir pour l'instant. fou

Le liquide de frein j'ai un "stylo testeur", et je l'ai changé en milieu d'année, donc je devrais plus avoir à le faire.
Pour l'huile de boite, c'est assez peu documenté le changement, quand on écoute les constructeurs c'est toujours en mode "c'est à vie, ça se change pas". Au passage, tu penses que ça vaut le coup de prendre la MTA de la voiture ? https://www.revue-technique-auto.fr/RTA … iant=64307

Pour la direction assistée, elle est électrique sur cette voiture. Pour le filtre à carburant, t'as raison, j'ai cherché et je suis tombé sur cette phrase d'un site spécialisé smart "The fuel filter is part of the fuel pump and it is designed to last the life of the car." en plus visiblement, si jamais, le changement de la pompe à essence à l'air super simple (replier la banquette arrière, soulever le tapis, et il y a une tape d'accès).

Enfin, pour la courroie d’accessoire, j'ai justement un couinement au démarrage depuis peu. En fait, c'est très lié à la température, l'hiver dernier je l'avais que quand elle dormait dehors et que le thermomètre passait sous le zéro. Maintenant je l'ai dès qu'il fait moins de 5° environ et c'est un peu plus intense. Je sais pas si ça à un lien, la courroie d'accessoire a été changée il y a un peu plus de 3 ans, donc elle est toute récente.

Côté amortisseurs, normalement tout est ok, pas de bruit suspect et ils ont déjà été changés, il y a 20K km. Juste que c'est très rigide, surement la rigueur allemande. rire (pour une voiture de "ville" destinée à rouler sur des pavés et passer des dos-d’âne tous les 100 mètres c'est un comble...)

Dernière modification par Tannerkid (15-12-2020 00:12:19)


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1240 15-12-2020 17:33:25

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

Le filtre se fait à la main avec une bonne poigne et surtout assez de place autour pour l'empoigner. Et à condition que le mécano précédent l'ait serré également à la main et ait huilé le joint.
Les clés à filtre bas de gamme sont souvent peu utiles (j'avais du rajouter du double-face dans la boucle pour améliorer l'adhérence) mais parfois mieux que rien.

Les RTA je suis mitigé, ça peut servir mais je trouve que ça vaut guère le prix, et attention aux bourdes qui peuvent y être indiquées.

Souvent l'accessoire couine car la pompe à eau commence à présenter une résistance à la rotation trop importante : la courroie glisse dessus et couine. (et s'use)
Ça peut être "normal" si ça le fait qu'un instant au démarrage.
Contrôler toute marque de liquide de refroidissement séché autour (ça fait de la poudre blanche)

Le mieux est de retirer la courroie, et faire tourner à la main toutes les poulies (pompe, alternateur, clim) voir si y-en a une qui a du jeu ou résiste anormalement. Suivant la configuration du moteur c'est pas forcement très compliqué à faire.

Hors ligne

#1241 16-12-2020 16:42:53

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Ok, merci pour les conseils.

Bon, j'ai passé commande des pièces dont j'avais besoin.
Opération mécano la semaine prochaine. peur
J'en profiterais pour checker la courroie d'accessoire au passage.
Vu que c'est un petit moteur et qu'il y a de la place dans la baie moteur, tout est assez facilement accessible.


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1242 16-12-2020 17:23:28

Trans-Am®
Modérateur
Inscription : 28-03-2007
Messages : 7 198
DD : 10

Re : topics des bagnoles

Tu peux contrôler la tension de la courroie en la vrillant sur son segment le plus long, il faut pouvoir la mettre à 90° sans trop forcer environ.
Sinon souvent c'est l'alternateur qui règle la tension, il est sur une sorte de balancier. Il suffit de détendre au maximum pour retirer la courroie et contrôler chaque poulie.

Hors ligne

#1243 26-12-2020 20:48:07

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Bon, j'ai fait ma première révision moi même et au final j'ai pas fait tout ce que j'avais prévu.

- Mettre la voiture sur chandelles, aucun soucis, très stable en plus.
- Filtre à air et filtre habitacle, facile.
- Vidange... Le bouchon de vidange était serré de fou ! Pareil pour le filtre. Bon, au final le bouchon de vidange est venu, pour le filtre j'ai du utiliser la méthode du "tournevis". fou
- Remplacement du liquide de refroidissement, au final j'ai pas fait, pas assez de temps, fallait retirer le cache sous moteur et tout.
- Vidange de la boite pareil, il me manquait un outil, une pompe à main pour envoyer la nouvelle huile dans le trou pour le remplissage, je ferais ça une autre fois.

Sinon j'ai tout checké, tout est nickel, pas de défaut sur la courroie ou la pompe à eau.
En étant sous la voiture j'ai enfin pu voir d'où venait la "fuite" de liquide lave-glace (jonction entre le réservoir et le tuyau).
J'ai aussi remarqué que la voiture était un peu "grasse" en dessous au niveau de l'embrayage, il y a rien qui coule, pas de goûte, c'est juste un peu gras.

Ah et bien sûr, une fois que j'ai tout reposé, je me suis rendu compte que l'avais oublié de vérifier s'il y avait du jeu dans les roues avant. fou

Enfin, j'ai acheté la MTA (pour me rassurer)... C'est de la *****, les schémas sont en 150*100 pixles, il y en a peu, les 3/4 sont "génériques" (et pas propre à la voiture) et on est presque sur un niveau de description "Pour vidanger la boite de vitesse, vidangez la boite de vitesse"... Le seul truc que j'y ai appris, c'est la position de la visse de purge pour le liquide de refroidissement... 25€

Dernière modification par Tannerkid (26-12-2020 20:51:30)


Tannerkid10.png

Hors ligne

#1244 12-09-2022 23:02:44

Tannerkid
The Driver
Lieu : Népal
Inscription : 01-09-2006
Messages : 14 313
DD : 81
Site Web

Re : topics des bagnoles

Tannerkid a écrit :
Trans-Am® a écrit :

Si la marche arrière a du mal à passer, il est parfois utile de passer la première juste avant, et passer la marche arrière sans relâcher l'embrayage.

J'utilise cette astuce tous les matins, sinon 2/3 impossible de passer la marche arrière. noel

Maintenant j'ai plus aucun soucis pour passer la marche arrière ! hap
J'ai pété la tringlerie de boite de vitesse et la voiture est bloquée en marche arrière. hum

250€ de dépannage (car bien sûr c'est arrivé un dimanche) et je la dépose au garage demain.

condui


Tannerkid10.png

Hors ligne

Driver-Dimension paye ses serveurs avec cette publicité.

Pied de page des forums