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t'as regardé vite fait les prix en assurance ? car pour dépouiller les jeunes permis ils sont champions du monde
en 1.1 ça limitera les coûts (t'as aussi les petits 1.2 16v des Twingo et Clio qui doivent être bien plus sympas à mener et aussi costauds)en tout cas hésite pas à faire des devis AVANT achat
smart à mon avis ça te reviendra sensiblement plus cher sur les pièces (on est chez Mercedes), et à l'achat tu vas payer le côté "trendy"
au pire mets les liens LBC ici, parfois ça sent le pâté rien qu'à voir des détails sur les photos ou comment le mec s'exprime
Ouais je check les assurance à chaque fois, et de manière assez surprenante, le 1.3 95cv est moins cher que e 1.1 64cv.
Bon, la différence est pas ouf, le 1.1 c'est 587€/an et le 1.3 c'est 528€/an (formule Tiers + Bris glace et vandalisme chez DIrect Assurance). Pour comparer, une 106 c'est 499€ et une Saxo 538€ (en 1.1 pour les deux). Chose aussi assez surprenante, les 206 c'est toujours + de 600€/an.
https://www.leboncoin.fr/voitures/1709470404.htm/
D'autres photos sur la même annonce sur La Centrale : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion … 01461.html
Le même vendeur en vend une autre en 1.1, mais je l'ai eu au téléphone et il m'a dit que celle en 1.1 avait un "bruit de roulement à l'avant droit".
J'ai fait une Google Map des voitures potentiellement intéressantes (du vert au rouge) : https://drive.google.com/open?id=1EF1qF … sp=sharing
Merci pour le lien, je vais checker tout ça.
Dernière modification par Tannerkid (07-12-2019 12:03:20)
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je me prononcerais pas plus que ça sur cette Smart mais attention au piège de la voiture un peu "premium" en première voiture (idem Golf, A3, Mini...)
je vois qu'elle est encore en plaque ancien format, c'est plutôt un bon point (pas changé de proprio depuis 2009 au moins) mais ça reste une voiture parisienne, elle peut être totalement flinguée mécaniquement malgré son faible kilométrage. bien s'assurer notamment du bon fonctionnement de l'embrayage et de la boite de vitesse. (signes d'usure d'un embrayage : bruit bizarre qui cesse dès qu'on appuie sur la pédale, ou moteur qui monte dans les tours mais la voiture n’avance pas en adéquation)
pourquoi pas mais + risqué je dirais.
aussi ne pas oublier qu'en revendeur pro t'auras toujours un surcoût, genre cette Smart vaut surement 1500 balles si vendue par un particulier, ce qui est peu pour ce modèle à ce kilométrage. (donc surement des trucs à revoir)
se faire parvenir le rapport du CT est une bonne idée et fait gagner du temps aussi, même si les CT de complaisance existent et notamment auprès de ces revendeurs pro.
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je suis pas fan de lacentrale car visiblement y-a pas de champ libre où le mec décrit l'état de sa voiture. parfois ça en dit long sur lui et/ou la voiture
vu la région où tu achètes, je mettrais un point bonus aux caisses avec enjoliveurs d'origine et en bon état, ça montre un conducteur qui évite de faire des poutous aux trottoirs tout le temps
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Premium oui et non, la marque "Smart" a un peu cette image mais elle est pas particulièrement premium, base de Mitsubishi Colt, elle était vendu neuve 13.900€ ce qui ne me semble pas excessif pour un 1.3 avec quelques options comme la climatisation pour l'époque (une Swift, même époque et équipement similaire c'était 12.780€ apparemment, une 206 pile 13.900€ également).
Ok, je ferais attention à ces points là. Pendant l'essai faudra de toute façon que je teste toutes les vitesses.
Pour le prix elle était à 2.280€ il y a encore une semaine, l'annonce a baissé il y a peu. J'ai eu un autre revendeur pour un modèle similaire, je lui ai demandé si ça faisait longtemps qu'il l'avait et il m'a dit : "plus d'un mois, c'est un modèle atypique, on a pas beaucoup de demande". Je suppose que ça se vend pas très bien, le design un peu spécial ? Un peu plus cher qu'une 206 ? Et pour un revendeur, faut que ça tourne, sinon c'est pas rentable.
Mais effectivement, à ce prix là elle est en dessous du prix moyen, même pour la version essence. Côté trucs à prévoir, pour l'annonce que j'ai mis en lien, il m'a juste parlé des freins arrières qui étaient usés (environ 200€ de frais de ce qu'on m'a dit).
Bonne idée de demander le CT avant de se déplacer ! Ouais, j'ai un collègue qui c'est vu proposer ça dans un garage, en mode "Bon, elle passe pas, mais... Si on s'arrange ça peu être bon".
Ouais La Centrale c'est chiant, pas de description, rien...
Elle semble avoir les enjoliveurs d'origine, mais effectivement, sur beaucoup d'autres annonces c'est pas vraiment le cas. Et je dois avouer que des poutous aux trottoirs, j'en ai fait plein avec la Polo de l'auto-école.
EDIT : Quand j'irais la voir, si elle semble ok, je pensais la passer sur Car Vertical ou Autorigin, t'as déjà utilisé ce genre de service ?
EDIT 2 : Visiblement elle cote à 2300€, ce qui correspond à son prix de vente d'origine.
Dernière modification par Tannerkid (07-12-2019 16:49:19)
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possible que ce soit pas si "hypé" que je le pense effectivement, après faut bien se renseigner sur le modèle et notamment la motorisation, savoir si y-a des soucis graves récurrents (notamment moteur, boite de vitesse, sensiblité à la rouille aussi, qui peut amener de copieux emmerdements)
ah oui un autre petit truc anti carabistouille aussi
se renseigner des voyants d'ABS, d'airbag, le voyant moteur orange (el famoso "money light" ), ou encore d'ESP. (genre choper une vidéo ou le mec démarre sa smart en filmant le tableau de bord pour les reconnaître)
ces voyants doivent s'allumer PUIS s'éteindre. Si ça s'allume jamais, ou si ça reste allumé, laisser tomber.
De manière générale se fier à son instinct, si on entend un bruit bizarre, qu'on interroge le vendeur et que celui-ci te répond "boh c'est rien ça elles le font toutes" => no bueno
sympa la New Beetle trackmania, il te manque le logo non
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y-a une fiche occasion sur Caradisiac et effectivement pas grand-chose à noter en soucis techniques
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pas essayé les sites d'historique de voiture, mais mes achats de voiture se sont limité à des véhicules kilométrés et assez vieux à très bas prix, donc pas très pertinent dans ces conditions je pense.
Pour un achat à 2000€ pourquoi pas, je pourrais pas t'en dire +
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possible que ce soit pas si "hypé" que je le pense effectivement, après faut bien se renseigner sur le modèle et notamment la motorisation, savoir si y-a des soucis graves récurrents (notamment moteur, boite de vitesse, sensiblité à la rouille aussi, qui peut amener de copieux emmerdements)
ah oui un autre petit truc anti carabistouille aussi
se renseigner des voyants d'ABS, d'airbag, le voyant moteur orange (el famoso "money light" ), ou encore d'ESP. (genre choper une vidéo ou le mec démarre sa smart en filmant le tableau de bord pour les reconnaître)
ces voyants doivent s'allumer PUIS s'éteindre. Si ça s'allume jamais, ou si ça reste allumé, laisser tomber.De manière générale se fier à son instinct, si on entend un bruit bizarre, qu'on interroge le vendeur et que celui-ci te répond "boh c'est rien ça elles le font toutes" => no bueno
sympa la New Beetle trackmania, il te manque le logo non
J'ai regardé sur Caradisiac, ils ont des dossiers sur la fiabilité, et globalement tout à été corrigé sur les modèles produits après juin 2015 : https://www.caradisiac.com/Smart-Forfou … #fiabilite (EDIT : je viens de lire ton second message ^^)
Pour les voyants, ouais, j'ai déjà chopé la doc de la voiture pour voir ça. Normalement ça devrait être bon car sur l'une des images du vendeur, elle est allumée et tout ces voyants sont éteins (sauf le frein à main et la ceinture non bouclée), mais à vérifier en vrai.
Ok, bon, pour 10€ je pense que je le ferais quand même, au moins pour confirmer les trucs genre kilométrage, propriétaire(s) etc...
Je suis carrément pressé d'être samedi prochain (en espérant qu'elle soit pas vendu d'ici là...), bon, après, faut pas s'emballer, rester objectif sur les possibles défauts. Et puis il y en a d'autres.
Genre celle-là : https://www.leboncoin.fr/voitures/1673588482.htm/ Pas d'enjoliveur, moins puissante, plus cher et déjà 3 propriétaire. J'avais contacté le vendeur (c'est lui qui m'a dit qu'il l'avait depuis + d'un mois), aucune facture, pas de carnet d'entretien... (contrairement à l'autre).
Dernière modification par Tannerkid (07-12-2019 19:54:28)
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Bon finalement ça c'est fait plus tôt que prévu. (attention, pavé)
L'annonce de Smart Forfour que j'avais vu a encore baissé de prix, passant de 2000€ à 1800€ (initialement 2300€).
Du coup j'ai contacté le vendeur (de nouveau), qui m'a dit qu'elle était dispo, qu'on pouvait passer l'essayer le soir même.
Au final, on rappel juste avant de partir et le mec nous dit qu'il vient de la vendre...
Du coup on regarde de nouveau les annonces, j'avais des plans B, C etc... Et un collègue trouve une autre Smart Forfour, même modèle et motorisation mais en noir (1.3 95cv, 145.700km, 2004 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1716948798.htm/ ). Je contact le vendeur, qui me confirme qu'elle est ok et tout, juste qu'il y a "des rayures à la clé dessus". Je me dis bon, pas grave, de toute façon aucune n'est parfaite à ce kilométrage.
Direction Orléans donc !
1h20 de toute, j'avais pas vu cette annonce car je faisais que des recherches en Île-de-France, mais au final, aller à Orléans ou traverser Paris, c'est quasiment le même temps (l'annonce que j'avais mis en lien était au Nord de Paris).
Bon, ce qui ma tracassait un peu c'est que j'étais moins bien préparé que prévu (à la base je devais faire tout ça samedi).
J'avais pas la checklist de La Centrale, j'avais pas noté les trucs administratifs sur le lien de Trans-Am®, et surtout, j'avais mes bottes pas pratique pour conduire.
On arrive là bas il est 18h15, il fait donc nuit... (heureusement le parking est équipé de gros projecteurs) La voiture est sur le parking, le mec nous file les clés puis s'en va déplacer les autres caisses pour nous laisser un passage. Pas de grosse surprise, la voiture est un peu salle, les rayures dont il parlait (peu visible sur les photos) sont bien, bien marqué, l'ancien proprio devait avoir un ennemis. Il manque le petit bouchon sur le frein à main et la voiture demande sa révision...
Test de conduite : rien de spécial à signaler, les vitesses passent bien (faut bien enclencher la marche arrière mais sinon ça va), pas de problème avec l'embrayage, tout répond bien, la voiture freine bien, bien nerveuse au démarrage. Les suspensions sont dures mais c'est une remarque que j'avais lu sur plusieurs tests. Au départ on croit remarquer un bruit suspect, mais c'est la ventilation qui, quand elle est au minimum, émet un bruit... de ventilateur au ralentit. ^^
Après quelques kilomètres on se pose sur un parking pour regarder la caisse tranquillement. L'occasion de remarquer que les pneus avant sont usés mais pas encore au niveau du témoin. On test les différents feux, clignotants, l'équipement à bord (radio, clim, réglage des sièges...). On en profite également pour inspecter le moteur, pour le coup on sait pas trop quoi regarder, mais rien ne semble suspect. Trajet retour, rien à signaler non plus.
Côté entretien, pas de carnet d'entretien et que les factures du deuxième propriétaire (de 2013 à 2019). Le contrôle technique n'a que deux lignes : pneus avant droit avec une usure anormale (j'ai pas noté de différence d'usure entre droite et gauche pourtant) et les disques "légèrement usé". Les factures font état d'une révision au 140.972 km en septembre 2017 (la voiture n'a donc fait que 4.800 km ces 2 dernières années), et d'un changement de l'ensemble des amortisseurs et du troisième feux stop en mars 2018.
De retour avec le vendeur, on évoque les différents points : capuchon du frein à main manquant, pneus avant relativement usés, dernière révision passée, traces de clés plus marqué que ne le laissait voir la photo (à sa décharge il m'avait proposé de m'envoyer des photos en gros plan). Je lui demande 200€ de remise pour tout ça, il hésite mais accepte. Après coup je me dis que j'aurais pu monter à 300€, mais bon... Du coup 2300€ au final. Point positif il accepte la CB par rapport à l'autre.
Retour, mon premier trajet seul en voiture, de nuit, sous la pluie, avec une caisse que j'avais conduis que 15min avant. Bon, j'ai pas fait d'accident.
Première surprise, les essuie-glace sont mort (usés), très pratique pour rentrer.
Du coup, vu que la dernière révision date de septembre 2017 à 140.900km et que maintenant elle est à 145.700km, je dois quand même en refaire une ?
NB : Car Vertical c'est de la *****, j'ai fait le test avec les deux Smart, et le seul truc que le site a pu me sortir c'est qu'elles sont pas volés... En gros une info que tu peux avoir en 2/2 (et gratuitement) sur le site de l'ANTS...
Dernière modification par Tannerkid (11-12-2019 00:18:38)
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Il faut regarder le carnet d'entretien pour savoir quand faire la vidange moteur, même si personnellement je la fais à 10 000 km peu importe ce que dit le carnet. (sauf s'il dit moins de 10 000 mais c'est rare)
Si on roule peu c'est un an maximum. (ce serait-ce que pour jeter un œil sous la voiture pour un check général)
Si on ne projette pas de garder la voiture longtemps on peut s'en tenir au carnet d'entretien et tirer à 2 ans si on roule peu et pas de petits trajets.
Idéalement après un achat on fait un refresh de tous les autres fluides : vidange de boite de vitesse, remplacement liquide de frein (normalement tous les 2 ans, dans les faits 4 ans ça va, mais jamais remplacé c'est un coup à niquer le circuit de freinage), liquide de refroidissement (pareil, le laisser trop longtemps donne lieu à de gros frais à long terme)
Encore une fois ça dépend de si on veut garder sa voiture longtemps. A minima il faut vérifier l'aspect et le niveau de ces liquides. (et ce régulièrement, tous les mois minimum, surtout l'huile moteur)
Si le CT note des disques usés c'est à vérifier.
La mention usure anormale des roues c'est pas entre roue gauche et droite, c'est que l'usure sur un seul pneu est inégale. Il faut regarder avec attention la bande de roulement et comparer la profondeur des rainures entre le bord droit et gauche du pneu. Souvent c'est du au fait que les roues ne sont plus parfaitement droites. (un check du train avant s'impose, surtout si on met des pneus neufs pour pas les déglinguer prématurément)
Si la marche arrière a du mal à passer, il est parfois utile de passer la première juste avant, et passer la marche arrière sans relâcher l'embrayage.
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J'ai pas le carnet, mais de ce que j'ai lu sur internet, c'est tout les 20.000 km ou tous les ans.
C'est pour ça qu'elle m'affiche actuellement "-224" au démarrage, pour dire que la révision est dépassé de 224 jours.
Donc ouais, je vais la passer en révision dans les prochains jours.
Pour l'instant j'ai fait au plus urgent, j'ai changé les essuies-glaces avant, remis du lave-glace, checké les niveau.
Au passage j'ai découvert que le "diffuseur" de lave-glace arrière est HS (ou bouché peut-être).
Autre surprise, lors du test je pensais qu'on captait mal la radio, mais en réalité le haut parleur avant droit est mort et grésille beaucoup (l'avant gauche aussi, mais moins), on m'a dit que c'est souvent à cause de l'humidité. Bon, de toute façon je les aurais changés pour en mettre des plus quali avec un système Android Auto, donc bon... C'est juste que j'avais pas prévu de faire ça maintenant...
Je vais vérifier ça pour les pneus, après doit faire parti des X points de contrôle qu'ils font dans une révision ce genre de chose ?
Pour la marche arrière j'ai pris le coup de main.
EDIT : Pour la révision justement, t'as des conseils pour éviter les mauvais plan ? Ça parle de 2, 30, + de 100 points de contrôle pour des tarifs allant de 50 à plus de 200€. Difficile d'y voir clair et j'ai pas envie de me pointer dans un garage en mode "à votre avis j'ai besoin de quoi ?".
Pour info, la facture de révision que j'ai (septembre 2017, 140.972 km) fait mention de "Niveaux, vidange moteur, filtres huile, air et pollen échange, pression pneus, remplacement bougies" + "remplacement courroie accessoires".
Dernière modification par Tannerkid (13-12-2019 00:47:37)
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Pour les garages, les seules fois ou j'y vais c'est pour les pneus donc je peux pas trop te conseiller. Les x points de contrôle c'est du flan, faut simplement tomber quelqu'un qui sait où regarder et lui donner quelques pistes éventuellement. (genre le CT a dit usure anormal des pneus, ou y-a tel bruit)
Dans l'absolu une "révision" ça veut tout et rien dire.
À minima c'est une vidange moteur (+ filtre à huile) et faire un check global sous la bagnole (pas de jeu dans les trains roulant, rouille, fuite, état des soufflets caoutchouc, des flexbiles de frein, et où en sont les plaquettes et disques)
Après t'as des trucs à intervalle plus longs, bougies (déjà fait apparemment), distribution (à chaine donc pas à changer avant de gros kilométrages et/ou bruit suspect), courroie accessoire déjà fait (ça parle pas de pompe à eau sur la facture ?), filtre à air OK aussi.
Idéalement faudrait avoir le carnet d'entretien, maintenant ça peut se fait "au feeling" : le liquide de frein doit être jaune et pas caramel, le liquide de refroidissement doit être d'une couleur assez vive, l'huile doit être jaune/caramel et pas noire.
(ne pas ouvrir le bouchon du bocal de liquide de refroidissement moteur encore chaud, de l'eau bouillante risque de jaillir)
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Nope, ça parle pas pompe à eau. Je vais checker les couleurs des liquies, j'avais juste regardé l'huile qui est ok.
Merci pour les conseils en tout cas.
(oui je me rappel, ça fait parti des questions possibles au permis ^^)
Sinon, autre découverte, le répétiteur de clignotant droit (sur le rétro) ne fonctionne pas... Bon, surement juste une ampoule.
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pour la pompe à eau je demande car souvent sur les voitures à distri chaine la pompe à eau est sur la courroie accessoire et on a tendance à l'oublier (alors que quand elle est entrainée par la courroie de distri on la change avec la courroie de distri)
faut simplement vérifier qu'elle n'est pas bruyante et qu'elle ne fuit pas (le liquide de refroidissement séché fait une sorte de poudre/crystaux)
et pareil pour le liquide de refroidissement, sur les voitures à courroie de distri, vu qu'on démonte la pompe on change le liquide refroidissement, quand c'est à chaine le liquide est + rarement changé...
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(la pompe à eau est sur le côté passager du moteur, on voit sa poulie prise dans la courroie accessoire qui est normalement visible, à contrario de la chaine/courroie de distri qui est sous un carter)
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Bon, j'ai fait la révision et il y a globalement pas eu de surprise.
- Pneu avant usés et problème de géométrie (en cohérence avec ce qui était annoncé dans le contrôle technique),
- Essuie-glace arrière mort (je m'en étais rendu compte),
- Seul petite surprise, la clim' un peu déchargée.
J'ai fait changer les pneus avant et fait réglé le tout, pour l'essuie-glace j'en ai racheté un, pour la clim' ça attendra.
Sinon elle a passé tous les autres tests haut la main !
J'ai aussi changé les hauts-parleur, maintenant j'peux écouter du gros son en roulant.
Bien galère au passage vu que chez Smart, quand on a un cercle et qu'on doit mettre 4 vis, on les répartis pas de manière régulières autour du cercle. POURQUOI FAIRE SIMPLE...
Petite photo au passage.
Dernière modification par Tannerkid (19-12-2019 22:12:26)
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Surveille l'usure des nouveaux pneus dans 1000 bornes et après, j'ai l'impression que parfois les mecs règlent le parallélisme en se gardant bien de dire qu'il y a un problème de carrossage. (roues en / \ ou \ / - ça se règle pas, c'est qu'un triangle ou autre est flingué)
surtout si c'était usée dans ce genre-là
pour moi un mauvais parallélisme ne cause pas ça, même si j'en suis pas sur
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En fait ils m'ont remis une feuille avec plusieurs valeurs, et effectivement, certaines restent dans le "rouge".
Du coup je sais pas si c'est des trucs qui se règlent ou s'il faut changer une pièce, ou si c'est mort et qu'on peut rien y faire.
Voilà ce que dit le document (zone correcte entre parenthèse, valeur soulignées hors zone correcte) :
• Avant gauche :
- Carrossage : -0.14° (-1.05° / -0.05°)
- Chasse : 2.52° (2.20° / 3.20°)
- Parallélisme : 0.01° (-0.06° / 0.06°)
- Inclinaison de pivot : 15.37° (13.00° / 14.00°)
- Angle inclus : 15.23° (11.55° / 13.55°)
• Avant droit :
- Carrossage : -0.53° (-1.05° / -0.05°)
- Chasse : 2.41° (2.20° / 3.20°)
- Parallélisme : 0.01° (-0.06° / 0.06°)
- Inclinaison de pivot : 14.56° (13.00° / 14.00°)
- Angle inclus : 14.03° (11.55° / 13.55°)
• Avant :
- Écart de carrossage : 0.39° (-0.30° / 0.30°)
- Écart de chasse : 0.11°
- Parallélisme total : 0.01° (-0.12° / 0.12°)
• Arrière gauche :
- Carrossage : -0.56° (-1.45° / -0.15°)
- Parallélisme : 0.00° (0.00° / 0.21°)
• Arrière droit :
- Carrossage : -0.58° (-1.45° / -0.15°)
- Parallélisme : 0.13° (0.00° / 0.21°)
• Arrière :
- Parallélisme total : 0.12° (0.00° / 0.42°)
- Angle de poussée : -0.06° (-0.15° / 0.15°)
J'aurais du prendre des photos du pneus avant droit avant de le changer...
Dernière modification par Tannerkid (20-12-2019 23:52:33)
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je suis pas méga chaud sur tout ce qui est géométrie mais je sais que sur des voitures traction récentes le seul élément réglable est le parallélisme, là on voit qu'il a été réglé et a priori OK.
tu peux essayer le topic mécanique d'hfr en copiant les valeurs, ils pourraient peut-être te dire quelle pièce est morte et/ou le caractère urgent de la réparation. (ne serait-ce que pour pas user des pneus neufs)
après je serais pas étonné que le problème soit lié à un ou les 2 triangles de suspension.
la gomme autour des cerclages gris se détériorent et ça créer des jeux qui faussent la géo. ou la rotule en haut à gauche qui se déglingue.
normalement un bon mécano voit ça rapidement, on sent le jeu en gigotant la roue.
à noter que ces silentbloc se changent individuellement, même si à mon avis les garagistes préfèrent changer le triangle entier (ça leur fait moins de boulot et ça fait facturer + cher au client )
le triangle entier peut être tordu suite à un choc aussi, ça doit être assez rare je pense.
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Merci pour les infos.
Je vais voir ça, à voir la "gravité" du problème et le prix, car j'avoue que je vais pas non plus rouler de fou avec.
Là je l'utilise pas mal car c'est les grèves, mais sinon ça va se limite à 2/3 fois dans le mois, le week-end.
Au passage, j'ai retrouvé d'anciens contrôles techniques (dans une boite de rangement avec la notice sous la boite à gant).
Bon, rien d'exceptionnel, un coup les freins sont usés, la pompe de lave-vitre avant HS (réparé de toute évidence), détérioration des feux (j'ai une facture après qui parle de ça, l'opacité)... Le seul truc notable c'est un "défaut d'étanchéité" du moteur, mais on le retrouve pas sur les contrôles suivants.
Par contre ça m'a permis de voir un peu plus l'évolution du kilométrage de la voiture, et elle a vraiment très peu roulé sur la fin.
En gros ça donne :
- Sept. 2015 : 111.955
- Sept. 2017 : 140.972
- Mars 2018 : 144.820
- Sept. 2019 : 145.172
- Déc. 2019 : 145.9XX (elle aurait fait 700 km alors qu'elle était en vente )
Dernière modification par Tannerkid (23-12-2019 20:01:00)
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défaut d'étanchéité c'est le genre de truc TRES variable en fonction des contrôleurs
normalement un moteur "gras" ils s'en foutent, s'il y a une goutte ils l'essuient et si elle ne reforme pas ça passe.
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Ah ok, ben justement j'ai regardé bien en détail au niveau des fuites car j'ai remarqué que ça fait deux fois qu'il y a une petite flaque qui se forme à l'avant droit de la voiture. C'est encore à confirmer en faisant bien gaffe à l'état de la place avant, mais visiblement j'ai une fuite de... lave-glace.
Côté journal de bord, je me suis tapé le démontage de la console centrale, parce que, biensûr, ça serait trop simple de permettre de retirer l'autoradio d'origine sans avoir à démonter la moitié du tableau de bord.
Un tour dans les réglages d'usine de l'autoradio pour activer la sortie AUX (c'est une option normalement mais le poste est le même, c'est juste désactivé de manière logiciel), un petit adaptateur bidouillé et j'ai maintenant une super sortie jack sur le flan droit du poste. Je vais surement prendre un adapteur Bluetooth / Jack, soit un truc sur batterie soit un qui s'alimente par USB si j'ai le courage de tout re-démonter, d'installer un convertisseurs 12v > 5v et d'aller chopper le 12v au niveau de l'autoradio.
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si tu mets un convertisseur 12V vers 5V branche-le bien sur le 12V après contact et non le 12V permanent (s'ils ont respecté le brochage du connecteur ISO il sera facile à repérer, au pire un coup de multimètre pour vérifier)
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possible que ce soit pas si "hypé" que je le pense effectivement, après faut bien se renseigner sur le modèle et notamment la motorisation, savoir si y-a des soucis graves récurrents (notamment moteur, boite de vitesse, sensiblité à la rouille aussi, qui peut amener de copieux emmerdements)
ah oui un autre petit truc anti carabistouille aussi
se renseigner des voyants d'ABS, d'airbag, le voyant moteur orange (el famoso "money light" ), ou encore d'ESP. (genre choper une vidéo ou le mec démarre sa smart en filmant le tableau de bord pour les reconnaître)
ces voyants doivent s'allumer PUIS s'éteindre. Si ça s'allume jamais, ou si ça reste allumé, laisser tomber.De manière générale se fier à son instinct, si on entend un bruit bizarre, qu'on interroge le vendeur et que celui-ci te répond "boh c'est rien ça elles le font toutes" => no bueno
sympa la New Beetle trackmania, il te manque le logo non
ça rend meilleur sans, ce gros logo semblait casser la ligne du capot
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si tu mets un convertisseur 12V vers 5V branche-le bien sur le 12V après contact et non le 12V permanent (s'ils ont respecté le brochage du connecteur ISO il sera facile à repérer, au pire un coup de multimètre pour vérifier)
Ouep, j'ai testé au multimètre, ça fonctionne quasi nickel. Le seul défaut c'est que le récepteur bluetooth démarre lors du contact et redémarre lors du démarrage (normal), mais du coup, parfois, le téléphone veut pas se reconnecter automatiquement (obligé d'aller dans les paramètres).
Si la marche arrière a du mal à passer, il est parfois utile de passer la première juste avant, et passer la marche arrière sans relâcher l'embrayage.
J'utilise cette astuce tous les matins, sinon 2/3 impossible de passer la marche arrière.
Bon, sinon, depuis j'ai rechargé la clim, changé les disques de freins et plaquettes à l'avant et... fait une reprog' bioethanol.
Et, comment dire, je suis moyennement satisfait.
En gros avant, je pouvais mettre 30% de E85, au-dessus, vers 50% j'avais des problèmes (démarrage, voyant moteur...).
Aujourd'hui, c'est mieux, mais pas au niveau de la "promesse", en résumé 50% de E85 ça passe, 75% ça passe aussi même si quand elle dort dehors et qu'il a fait froid je dois parfois m'y reprendre à deux fois pour le démarrage. 100% c'est compliqué, pas de voyant moteur mais elle galère vraiment a démarrer, le moteur se lance mais ne tourne pas "rond" et soit ça coupe, soit je dois donner un petit coup d'accélérateur pour faire monter dans les tours et tout rentre dans l'ordre (pas top), sachant qu'elle me fait ça dans un parking souterrain, même en plein été (environ 20°). Et oui j'ai changé les bougies (d'ailleurs j'ai une anecdote à ce sujet). Donc bon, aujourd'hui je tourne à 2/3 E85 1/3 E10, c'est économique mais il y a toujours ce mélange à faire...
Au passage, à la base je comptais pas beaucoup rouler, ben... Elle a pris 11.000 km en 10 mois et demi.
L'anecdote des bougies... A la base j'avais la flemme de le faire, donc j'appelle un centre Auto connue et provenant du Nord.
- Moi : Bonjour, c'est pour le changement des bougies d'une Smart Forfour de 2004.
- Le centre : Désolé monsieur, on ne fait pas les bougies sur ce type de voiture.
- Moi : Ah bon, pourquoi ?
- Le centre : Parce que les Smart sont trop petite pour être mise sur un pont.
- Moi : C'est une forfour de 2004, elle fait la taille d'une 206 et il faut monter la voiture sur un pont pour changer les bougies ?
- Le centre : Oui mais on ne fait pas les bougies sur les moteurs arrière.
- Moi : C'est une forfour de 2004, elle a le moteur à l'avant.
- Le centre : Dans tous les cas on ne fait pas les bougies sur les moteurs allemand, c'est spécifique.
- Moi : C'est une forfour de 2004, c'est un moteur Mitsubishi.
- Le centre : Désolé monsieur, on ne fait pas ce modèle.
Bon au final je les ai changé moi-même... Pour le prix qu'ils proposaient j'ai acheté les bougies et le matériel pour les changer (que je pourrais donc réutiliser). Et par curiosité, chez Smart/Mercedes, c'est 250€.
Bref, si j'ai remonté ce topic ce n'est pas pour ça... Un drame c'est produit...
Jeudi 28 octobre, 13h50, Damien roule dans sa 307 SW, Damien ne fait pas attention au bouchon devant lui, Damien freine tard, et ce ***** de Damien percute un Berlingo qui est projeté contre ma magnifique voiture.
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