Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous avez un peu de temps pour aider la communauté ? Rendez vous dans le topic des Missions !
Pages : 1
Bon, je profite d'avoir une heure de mise à jour pour Skyrim et du fait que tout le monde se plaint du manque d'activité sur le forum pour placer un topic sur un de mes jeux favoris: Slaves to Amok II : God of Blood - Dwarf Fortress
Alors Dwarf Fortress qu'est-ce que c'est? En gros c'est un peu comme Minecraft version fantasy (même que c'est sorti avant Minecraft, d'ailleurs ce jeu a été en partie une source d'inspiration pour Minecraft donc c'est plutôt Minecraft qui est comme Dwarf Fortress). Mais si je dois comparer, je dois dire que c'est mieux que Minecraft, mais aussi paradoxalement pire que Minecraft. Allez, une image en dit plus qu'un long discours:
alors je vois d'ici la réaction générale des gens qui voient le jeu pour la première fois: "OH MON DIEU! mais c'est quoi ça?", en effet les gens qui vous regardent jouer auront littéralement l'impression de vous voir en train de décoder la matrice car le jeu est entièrement fait avec des graphismes en ASCII.
Mais vous inquiétez pas, des patchs graphiques sont disponibles et vous pouvez même officiellement créer le votre (c'est d'ailleurs loin d'être la seule chose que vous pourrez modifier par vous-même, mais j'y reviendrais plus tard). En fait le jeu ne met l'ASCII que lorsque l'option "graphique" n'est pas activée et qu'il ne trouve pas de sprite pour les objets.
des exemple de patch graphiques:
Enfin là ou Dwarf Fortress marque vraiment un point sur les "graphismes", c'est que tout est dans le descriptif! vous pouvez même aller jusqu’à savoir quel sont les matériaux, les couleurs, les types d'objet préféré ou ce que ressent un personnage voire même ses mimiques lorsqu'il fait quelque chose de spécial (uniquement sur les unités du mode forteresse par contre).
Mais trêve de conneries, si on lance le jeu, on tombe sur un menu fort simple, où plusieurs options s'offrent à nous (notez d'ailleurs la phrase changeante en dessous du titre, ça a été directement repris dans Minecraft).
Donc pour commencer, il faut créer un monde, il y a donc deux moyens de le faire:
-avec le mode simplifié
-avec le mode avancé (outch)
vu que vous n'aurez pas encore touché au jeu, je conseille très fortement le mode simplifié (même si il est plus dur de tomber sur des volcans avec). Car le mode avancé permet de mettre les réglage du monde au poil de couille près (mais littéralement hein!) et c'est bien simple: même moi qui joue au jeu depuis un an j'ai du mal à me servir entièrement de ce mode.
Alors vous tombez donc sur un menu, vous pouvez déjà choisir la taille, de combien de temps vous laissez avant d'entrer dans l'histoire (entre 5 à 1050 ans n'empêche), du nombre de civilisations différentes, du nombres d'endroit spéciaux (forteresse et cie), du nombre de sale grosses bêtes (genre les géants, les titans, les dragons...), du niveau de difficulté à s'installer (genre si il va avoir beaucoup de déserts ou non, de zones aquifères, etc), et pour finir de la densité en minéraux que peu contenir le sol (c'est à dire si il y en aura beaucoup ou pas).
Et ce qui se passe en suite fait tripper, le jeu ne se contente pas seulement de créer un monde avec des climats, des îles, des continents, des montagnes, des mers, des glaciers, des fleuves et des rivières, des ce que vous voulez (ou presque) avec un nom différent pour chaque zone (ça c'est à la portée de n'importe quel jeu maintenant). Il va aussi et sous vos yeux émuler des années qui se passent avant de vous laisser commencer à jouer avec le nombre exact de "figurants" dans l'histoire (donc en gros les habitants, mais aussi les vilaines bébêtes...), de morts et d'histoires spéciales (attaques, ascension d'un roi/reine, abdication, la liste est longue...).
ça devrait ressembler à ça:
Enfin, après tout ça (ça reste un peu long si vous avez réglé sur 1050 années à émuler), vous pourrez contempler l’œuvre en survolant la carte obtenue.
Une fois tout ce bordel accompli, un nouveau bouton est apparu sur le menu principal: le bouton Start playing!
donc là, on à deux modes de jeu différents: le mode forteresse et le mode RPG (il y a un troisième bouton, "legends", il sert en fait à savoir avec plus ou moins de précision ce qu'il s'est passé avant de jouer).
Avant de commencer à jouer, il faut savoir la devise du jeu: "losing is fun!", en effet on apprends mieux de ses erreurs. Fini le perso over cheaté et autre gameplay casual trop facile, et place à la dure réalité des membres qui ne repoussent pas et aux morts cons digne des Darwin Awards.
Donc en gros le mode "Dwarf Fortress", vous faites une expédition de 7 nains (notez l'easter egg) venant d'untel civilisation de nain qui doit s'installer quelque part (d'ailleurs, il est possible de faire des civilisation d'autre chose, c'est plus rare mais j'avais réussi à avoir une "elf fortress", il y a même un mod qui permet de faire une forteresse de n'importe quoi), on peut même finir par faire un royaume si on gère avec le jeu, mais c'est très, très long.
Il faudra donc se débrouiller avec les moyens du bord au début, puis en fabricant son propre matériel ensuite, à réussir à commercer avec les civilisations voisine, à contrer les kidnapping des gobelins et autres attaques (un bête siège mal défendu peut faire un sacré boxon dans votre forteresse, c'est pour ça qu'il est important de faire une muraille avec des entrées bien gardées (hésitez pas à foutre des pièges, y'a que les ennemis qui tombent dedans)), à construire des chambres pour tout le monde (d'ailleurs en parlant de construire, notez que les nains font leurs maisons en creusant sous terre, à moins que vous essayez de relever le dur défi de "vivre comme les humains", je conseille de faire pareil). Bref y'a des tutoriaux pour ça.
Là où on voit que le jeu est super poussé, c'est qu'il y a une quantité étonnante de minéraux et donc la forge avec ses alliages devient très intéressante. Par contre si les animaux viennent majoritairement de la vie réelle, la végétation ne vient que de la fantasy (hormis quelque arbres) et c'est pas encore au point pour certaines choes: par exemple, les arbres/plantes ne peuvent donner que soit du bois, soit des fruits mais pas les deux en même temps .
Super point fort du jeu par contre, comme tout sandbox game qui se respecte, on peut faire n'importe quoi (mais euh... vraiment n'importe quoi), ça peut aller du pont en aluminium a la chaise en savon en passant par la hache en bois (les elfes sont spécialisés dans les armes en bois d'ailleurs) ou encore la porte en verre. Il y a même un cinglé qui à fait un ordinateur dans le jeu.
Sinon, le mode RPG est un jeu de rôle ou on joue soit un personnage venant d'une civilisation (et vous commencez avec un minimum de stuff), soit en jouant un "outsider", c'est à dire que vous faites un perso qui pouf apparait comme ça (par contre, vous avez juste votre arme principale et une dague, mais vous êtes à poil), là où c'est grave la classe, c'est que supposons que vous faites une forteresse, que vous l'abandonnez (ou que vous vous fassiez démolir par une horde de gobelins), et que vous passez en mode RPG, ben si vous revenez sur les lieu de la forteresse, il y aura toujours la forteresse (enfin ce qu'il en reste, d'autant plus que les objets serons éparpillés dans tout le terrain) voir même quelque survivants si la forteresse a été abandonnée.
On peut aussi laisser son perso dans une ville ou une autre forteresse pour le reprendre plus tard (vérifiez après par contre, il aura peut-être changé de vêtements).
voilà, l'arobase c'est vous, notez la distance de vue qui est cachée par les arbres
Énorme défaut du mode RPG: il est beaucoup trop simulationiste. Qu'un coup d'épée mal placé vous tue, passe encore, mais on peut même arriver à se faire buter par un rhinocéros qu'on aurait apeuré ou sur une mauvaise rencontre avec un alligator au bord d'une rivière. Mais le pire reste le concept du "boogeyman" (croque-mitaine en français) qui vous empêche quasiment tout mouvement la nuit. Faut vraiment être accroché pour tenir un an ingame avec le mode RPG.
En revanche, le système de baston est très poussé avec la possibilité de taper avec quasiment n'importe quoi et de viser une partie du corps (mais n'importe laquelle)
Bon, je vous laisse découvrir les subtilités des modes de jeux principaux, je vais finir sur deux autres points.
Pour peu que vous soyez une bande de rôlliste qui s'ennuie, il y a un mode "object testing arena" qui donne une bonne grosse arène pour se friter, un petit jeu que j'aime bien faire avec des amis consiste à monter une équipe de quatre chacun (bannissez le dragon et l'équipement en adamantium qui sont trop cheatés) et de voir qui est-ce qui survit à la fin. Tout les détails de la baston sont dans les rapports de baston qui expliquent en détail ce qu'a fait chaque perso.
Et pour finir, un autre spécialité du jeu, c'est que les dossier "raw" (qui contiennent les sprites mais aussi les objets, les races, les armes, etc) ainsi que d'autre dossier de dialogue sont encodés dans de simples .txt modifiable par tous et écrits dans un langage simplifié. Il existe donc non seulement plein de mods sur le jeu comme Dig Deeper qui augmente le nombre "d'objets" dans le jeu(il y en a même un qui permet de jouer des civilisations asiatiques durant l'époque médiévale, j'vois pas l'intérêt moi ). Mais vous pourrez surtout créer vos propres civilisation, armes, instruments de musique, plats...
Voilà, essayez! rien que pour voir à quoi ça ressemble de la pluie en ASCII ^^ .
Dernière modification par m@xtimot (24-12-2011 17:54:06)
Hors ligne
Hors ligne
Des géants et des dragons en ASCII ? OMFG rien que pour ça faudra que je toast, dommage que t'es posté le sujet si tard dans les vacances d'hiver j'ai pas trop le temps pour l'instant de m'y mettre, surement aux prochaines.
Par contre j'aime pas trop le style graphique avec des mods ou sans, mais bon les graphismes n'ont jamais fait le jeu.
Hors ligne
Des géants et des dragons en ASCII ? OMFG rien que pour ça faudra que je toast, dommage que t'es posté le sujet si tard dans les vacances d'hiver j'ai pas trop le temps pour l'instant de m'y mettre, surement aux prochaines.
Par contre j'aime pas trop le style graphique avec des mods ou sans, mais bon les graphismes n'ont jamais fait le jeu.
ben moi, les truc en ASCII, c'est pas vraiment ce que j'appellerais les graphismes, c'est juste des points de repère, les vrais graphismes de ce jeu, c'est lorsqu'on va lire la description du personnage (genre il va te décrire en quoi consiste sa race à la base, puis son visage, sa voix, sa couleur de peau, la couleur de ses yeux... etc).
Après les pack graphiques, c'est juste pour que ça pique moins les yeux quand on joue (moi perso, je joue sans).
Hors ligne
Hors ligne
Alors je sais que je triple post (je sais aussi que je réécris ce que j'ai mis sur le topic chez Koreus, mais bon, j'ai pas le temps de varier) mais je profite de savoir que plusieurs releases sortirons ce mois-ci (ça sera surtout du correctif en fait) pour vous montrer une petite expérience personnelle: il y a en effet, un exportateur de carte d'assez bonne qualité inclus dans le jeu (dans le menu "Start playing!" après avoir crée un monde ou abandonné une partie, allez sur "Legend" puis ensuite c'est le bouton "d" et vous avez le choix du type de carte). J'en ai fait une de mon monde et quand je l'ouvre avec IrfanView (par exemple), je tombe sur ça:
Alors pour ceux qui connaissent mal le jeu, comme échelle je dirais qu'avec un jour de marche (avec un perso qui marche bien), on parcourt la longueur du trait rouge (je ne compte pas les éventuels détours):
Ensuite, j'appuie sur enter pour mettre l'image en plein écran et je tombe sur ça:
taille réelle (faites un zoom sur le coin en haut à gauche pour retrouver l'échelle originale)
bon ben je crois que Bethesda peut aller se rhabiller
Dernière modification par m@xtimot (04-03-2012 22:44:32)
Hors ligne
Bon quadruple post + déterrage mais ça vaut le coup:
Dwarf Fortress fête ses 10ans de développement ce mois-ci. De plus la prochaine update sera (encore) un truc de malade:
-Les arbres serons retravaillés, ils auront un tronc et des branches ainsi que des racines qui poussent au lieu d'un caractère tout con. Donc un arbre coupé pourra ramener plus qu'une simple buche comme maintenant.
-Ils auront aussi des fleurs et des fruits (fini les mods foireux!); D'ailleurs les plus malins pourront faire des arbres capable de faire pousser n'importe quoi(!!!).
-Les forteresses "spéciales" (genre les "forest retreat" des elfes, les "mountain-halls" des nains, les "dark fortress" des gobelins...) générés par le jeu seront enfin présentes. Comblant ainsi un des plus gros trous du jeu.
-Le blabla de départ du mode aventurier ("dans le feu de l'action, vous ne saviez plus ce que vous comptez faire. Peut-être que vos amis ont une idée?") sera remplacé par une intro plus cohérente selon l'origine du perso. Je ne sais pas par contre s'il en sera de même pour les forteresses.
-Il y aura aussi la possibilité de sauter/grimper. On dirait pas comme ça mais c'est énorme (surtout pour le mode aventurier).
Hors ligne
Bon, la nouvelle release vient de sortir, je demande un peu partout qui serait partant pour une petite Bloodline une fois qu'une release stable soit sortie mais apparemment c'est pas ici que je vais en trouver.
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1
Driver-Dimension paye ses serveurs avec cette publicité.