Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous avez un peu de temps pour aider la communauté ? Rendez vous dans le topic des Missions !
Après, peu être que le moteur était pas assez costaud pour afficher plein de belle routes courbe, mais à mon avis ça rentre dans un tout, ils auraient surement pu le faire avec le moteur du 1, mais par manque de "performance" ils ne l'ont pas fait. Car à partir du moment où il peut faire un angle, il peut faire une courbe qui n'est qu'une succession rapproché d'angle .
Mais bon, pour en revenir au truc de base, c'est vrai que l'évolution des graphisme entre Driver 2 et 1 et probablement, surement même, lié à l'évolution technique de leur moteur.
Mais le moteur d'un jeu, ce n'est pas "visible" par l'utilisateur, on voit juste les graphismes (textures et polygones) et l'aspect technique (aliasing, tearing, clipping etc...).
Les polygones, qui sont des triangles, sont placés dans l'espace suivant 3 points avec pour chacun d'eux des coordonnées X,Y et Z, ça fait donc 9 nombres à retenir par polygone.
Juste pour préciser, un polygone, ça peut avoir autant de côté que tu veux, dans les jeux actuels ils sont la plupart du temps avec quatre côtés (parce que c'est plus simple), avant on peut supposer qu'il était triangulaire pour des raisons de puissances, mais bon ce n'est qu'une supposition. Par contre, aujourd'hui de manière générale on évite les polygones à plus de quatre côtés parce que ça fout la ***** au moment de l'animation .
Dernière modification par Tannerkid (27-12-2010 02:57:54)
Et non !
Pour Gran Turismo 5, la console produit une image de 1280x1080, qui est ensuite upsizée à 1920*1080 pour respecter le standard 1080p60.
Bon après dans les menus (et encore pas tous, j'ai l'œil ) on a du "vrai" 1920*1080, mais certainement pas en in-game.
L'upsize, ou le drame des consoles next-gen...
Edit : et j'aimais bien la remorqueuse dans Parrallel lines, je me souviens plus si on pouvait prendre en remorques d'autres voitures en dehors de la mission par contre
Oui, tu peux remorquer n'importe quel véhicule (sauf les motos et les camions je pense) n'importe quand dans le jeu.
Tannerkid --> Par contre pour Driver 2, le jeu est peut-être plus travaillé, mais le rendu est moins bon, joue d'abord à Driver 2 puis ensuite au premier, tu verras une différence, le jeu a plus de bugs, il est plus lent, plus saccadé, moins net. C'est ce qui m'avait rebuté au départ.
C'est juste que Driver 2 est beaucoup trop gourmand pour une simple PS1.
Et puis pour amason, je rappel que Driver 1 était le premier jeu où tu pouvais te ballader librement dans une ville le tout en 3D.
"C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la communauté." boss_benfica (2008 ans après J.C)
Les courbes apparaissent dans driver 2;)
Edit : et j'aimais bien la remorqueuse dans Parrallel lines, je me souviens plus si on pouvait prendre en remorques d'autres voitures en dehors de la mission par contre
effectivement, la dépanneuse peu transporter n'importe véhicule (ou presque) comme l'a dit Jejex, je me souviens avoir fait une course poursuite avec et de m'être retrouvé avec une caisse de flic collée au crochet
par contre, pour l'histoire des graphismes régressés dans Driver 2, ils on simplement plus compressé les textures et réduit le clipping, aliasing, etc, simplement parce que sinon on faisait imploser la PS1 avec, car non seulement ils avaient fait des "courbes" sur les routes, mais surtout carrément des échangeurs, des bâtiments d'une autre forme que le cube, des véhicules moins cubiques et surtout avec plus de creux, de formes (cf: le Pick-up, le camion de pompier...) sans aucune distinction entre les véhicules jouables et non-jouables (ben oui puisqu'on pouvait sortir et rentrer dans d'autres voitures, donc la totalité des bagnoles étaient jouables)
Dernière modification par m@xtimot (27-12-2010 11:44:57)
Je confirme pour les courbes, c'est les trucs les plus chi*** à modéliser. Une route en angle droit, ça fait quoi, 4 vertices ? Une courbe ce serait minimum le double voir le triple. Et plus y en a à afficher plus ça dépense du calcul. Dans Driver 2, les ralentissement se font souvent quand on arrive dans les grandes courbes de l'autoroute ...
Suffit de regarder encore aujourd'hui, si on regarde les trucs ronds de près, c'est en fait que des gros hexagones (ou plus) lissés (par exemple les armes de GTA 4 comme le lance roquette, ou les phares vu de près) pour éviter de générer des trucs courbés n'importe où.
Une route en angle droit, ça fait quoi, 4 vertices ?
Si tu veux faire les deux bords de la route il t'en faut au moins 6 , mais je pense que tu parlais plutôt d'edge et non de vertex .
La phrase qui résume :
"an edge is a one-dimensional line segment joining two adjacent zero-dimensional vertices in a polygon."
Chute de framerate et clipping, ça rentre dans la technique, pas les graphismes.
Chute de framerate, nombre de polygones, aliasing, tearing et clipping, tout ça rentre aussi dans les graphismes car ça a un impact sur le rendu, ce qui est affiché par le jeu, ce qu'on voit à l'écran.
Ce qui change aussi dans Driver 2, et que j'ai oublié de noter malgré son importance dans la régression graphique, c'est qu'aucun filtre n'est appliqué aux textures (contrairement au 1) ce qui donne cet affichage pixelisé des textures.
Donc quand je dis que les graphismes ont régressés dans Driver 2 je pense pas me tromper.
Et les routes courbes n'ont (presque) rien à voir avec le nombre de polygones, c'est juste une texture différente (avec une image de route courbée à la place d'une route droite) tout simplement, et pour le trafic c'est le moteur de jeu qui fait le reste et qui lui, effectivement, ralentit le jeu. Mais à mon avis pas de beaucoup.
Dernière modification par dream-thim (27-12-2010 14:16:29)
J'assure toujours bien.
Tannerkid a écrit :Chute de framerate et clipping, ça rentre dans la technique, pas les graphismes.
Chute de framerate, nombre de polygones, aliasing, tearing et clipping, tout ça rentre aussi dans les graphismes car ça a un impact sur le rendu, ce qui est affiché par le jeu, ce qu'on voit à l'écran.
Ce qui change aussi dans Driver 2, et que j'ai oublié de noter malgré son importance dans la régression graphique, c'est qu'aucun filtre n'est appliqué aux textures (contrairement au 1) ce qui donne cet affichage pixelisé des textures.Donc quand je dis que les graphismes ont régressés dans Driver 2 je pense pas me tromper.
Et les routes courbes n'ont (presque) rien à voir avec le nombre de polygones, c'est juste une texture différente (avec une image de route courbée à la place d'une route droite) tout simplement, et pour le trafic c'est le moteur de jeu qui fait le reste et qui lui, effectivement, ralentit le jeu. Mais à mon avis pas de beaucoup.
Je ne suis pas d'accord . Je vais prendre un exemple concret . Crysis en Very High sur PC :
Quand tu règles le jeu en Very High, la qualité de la modélisation et des textures est fixe, d'un PC à l'autre, le jeu aura toujours les même graphismes (en Very High).
Par contre, d'un PC à l'autre, l'aspect technique pourra varier, le nombre de fps, le clipping plus ou moins important, etc...
Les graphismes sont pour moi quelque chose de fixe, il ne dépendant que du développement du jeu, alors que la technique dépend elle en grande partie de la machine sur laquelle l'utilisateur joue .
Après, une route courbe, dans Driver 2, c'est pas juste une texture, il y a le trottoirs sur le côté qui suit aussi la courbe, le trottoirs qui est en 3D, donc il y a forcement beaucoup plus de polygone.
Oui, dans Driver 2 c'est des courbes modélisés hein
Et Police confirme ce que je dis, c'est magnifique ! D'ailleurs pour le coup des " hexagones ", sur PC avec les nouvelles cartes Radeon on a la possibilité d'utiliser la " tesselation " avec le directx11 qui permet d'avoir des courbes vraiment sensationnelles, mais par contre ça bouffe de la ressource !
Pour montrer la différence :
Donc des trucs courbés un peu partout dans les jeux vidéos, c'est pas pour tout de suite
Beh justement Tannerkid, la machine sur laquelle on joue à Driver 2 change pas, c'est la PS1
Et donc dans ce cas, fps clipping et autres ne changent pas (et restent moins bon que Driver 1).
Et pour les courbes c'est pour ça que j'ai précisé [q](presque)[/q], car ça dépend de ce qu'on modélise autour, mais à la base ça reste juste qu'une texture différente.
J'assure toujours bien.
police's nightmare a écrit :Une route en angle droit, ça fait quoi, 4 vertices ?
Si tu veux faire les deux bords de la route il t'en faut au moins 6 , mais je pense que tu parlais plutôt d'edge et non de vertex .
La phrase qui résume :
"an edge is a one-dimensional line segment joining two adjacent zero-dimensional vertices in a polygon."
Oui, je voulais dire pour le virage en lui même, en angle droit c'est juste un carré donc 4 vertices. Si tu mets 2 routes sur 2 côtés ça fait 8 vertices, mais si au bout de ces routes y a encore un angle droit, ça ferait 16, vu que la route devient finalement que 2 edges entre les 2 carrefour.
Vous suivez ?
Enfin, faudrait demander ça à Reflections eux même tiens, la question ultime de la part de la communauté Driver-Dimension dans une interview avec les dev :
"Combien avez vous utilisé de vertices pour faire les virages dans Driver 1 et 2 ?
- Heu ..."
L'image de Vortex montre bien ce que je voulais dire, regardez bien le masque.
Edit :
Beh justement Tannerkid, la machine sur laquelle on joue à Driver 2 change pas, c'est la PS1
Et donc dans ce cas, fps clipping et autres ne changent pas (et restent moins bon que Driver 1).Et pour les courbes c'est pour ça que j'ai précisé [q](presque)[/q], car ça dépend de ce qu'on modélise autour, mais à la base ça reste juste qu'une texture différente.
C'est parce que les graphismes ont été amélioré dans Driver 2 avec plus de vertices et de détails que le jeu rame et qu'il y a du clipping !
Graphismes : Driver 2 > Driver
Technique : Driver > Driver 2
Mais au final c'est tellement moins fluide qu'on a l'impression que Driver 1 est plus beau.
Pour les consoles, je trouves que Driver 2 rame beaucoup moins sur PS2, mais c'est peut être juste une illusion.
Dernière modification par police's nightmare (27-12-2010 15:43:35)
Je commentais juste l'image pour bien qu'ils voient.
Sur PS3 je sais pas, mais les jeux PS1 passent limite sur PS3, dans Driver 1 la moitié des menus ne s'affichent pas et y a pas mal de bug sonores.
Dernière modification par police's nightmare (27-12-2010 15:48:45)
C'est parce que les graphismes ont été amélioré dans Driver 2 avec plus de vertices et de détails que le jeu rame et qu'il y a du clipping !
Graphismes : Driver 2 > Driver
Technique : Driver > Driver 2Mais au final c'est tellement moins fluide qu'on a l'impression que Driver 1 est plus beau.
Je suis désolé mais justement c'est pas qu'une impression.
Par exemple, relisez-moi plus haut : aucun filtre n'est appliqué aux textures (contrairement au 1) ce qui en résulte est un affichage pixelisé des textures.
Ca c'est du graphisme, et c'est un des gros points noir de Driver 2 par rapport au 1.
En fait on est dans un malentendu entre technique et graphismes.
Mais d'une manière générale on est d'accord sur le fait que Reflections a fait les concessions sur la fluidité et l'affichage au profit des possibilités de gameplay immenses et inégalées par aucun autre jeu sur PS1, exploitant au maximum ses capacités techniques. Mais rendant le jeu moins beau et moins fluide que Driver 1.
Deux images pour illustrer tout ça :
<< On voit bien les textures lissées (herbe)
On voit bien les pixels (route)
Dernière modification par dream-thim (27-12-2010 16:00:34)
J'assure toujours bien.
Le grossissement des texture en filtrage bilinéaire n'apporte pas grand chose par rapport au grossissement "à la Paint" qu'on a dans Driver 2, avis perso.
À propos, Screamer 4x4 doit être un de seuls jeux on peu choisir le type de filtrage appliqué ; bilinéaire, trilinéaire, ou rien. Moi je choisis "rien", ça fait un rendu plus net.
Y a quand même beaucoup plus de détails et de trucs affichés dans Driver 2 !! Mais concernant les textures, celles de Driver 1 sont plus fines, mais en contrepartie, beaucoup moins nombreuses, mais dans Driver 2 ont a bien plus d'aliasing.
EDIT : Mais heu j'étais en train de chercher les images et toi t'en colles d'autres.
Bon on est à peu près d'accord, par contre j'arrive pas à trouver un screen convenable de Driver 2, dans le jeu c'est pas aussi pixelisé que ça, surtout les textes.
Dernière modification par police's nightmare (27-12-2010 16:02:46)
Beh tu vois police, tu te mets à faire les mêmes comparaisons et t'arrives au même résultat que moi !
J'assure toujours bien.
mais OMG laissez moi le temps de poster.
Deux images pour illustrer tout ça :
<< On voit bien les textures lissées (herbe)
On voit bien les pixels (route)
D'ailleurs, quand on regarde les screen du 1, c'est très vide. Juste les voitures, 3 lampadaires et quelques palmiers, puis 2 plans pour faire de l'eau autour. Alors que dans Driver 2 les bâtiments sont beaucoup moins simplistes, on a des reliefs, des poutres, et tout pleins d'objets partout.
EDIT : je me mélange dans les EDIT !
Dernière modification par police's nightmare (27-12-2010 16:07:10)
Attends c'est un mauvais exemple ! L'image Driver 1 est sur le freeway en plein océan et celle de Driver 2 en plein centre ville dans une vieille ruelle avec le métro aérien ! Normal qu'y ait plus de choses !
J'aurais très bien pu trouver des images de l'inverse.
C'est laquelle l'image la plus caca ?? Hein ?
.
Dernière modification par dream-thim (27-12-2010 16:14:23)
J'assure toujours bien.
Oué je sais mais je connais les jeux je me base pas sur tes images, car mis à part les voitures et quelques trucs du décors en 3D, dans Driver 1 tout est très cubiques.
Après, faut pas oublier que Driver 1 a aussi été fait pour PC, donc ça a peut être changer le développement dans Driver 2, après j'en sais rien je suis pas dev.
Oui il aurait fallu trouver plutôt des screens de Driver 1 sur PSone !
Les PC des années 99 - 2000 étaient déjà des monstres de puissance comparés à une PSone !
Par contre les screens de Driver 2 sont émulés vu la résolution... Ou du moins une image sortie par les devs, car une PSone crachera jamais ça en in-game !
La résolution des jeux PSone c'est environ 320x240 ! (seuls éventuellement les menu sortent en plus haute résolution, switchant en mode entrelacé)
PS : Et ben putain.. Ça enflamme le blabla cette histoire..
Driver-Dimension paye ses serveurs avec cette publicité.