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En surfant sur le net à la recherche d'infos sur les allées et venues de la licence Stuntman, je suis tombé par hasard sur un article de presse datant du rachat de la licence Driver par Ubisoft qui a eu lieu après la cession de Stuntman à THQ (je sais pas pourquoi je pensais le contraire).
Et évidemment, ce qui est intéressant dans cet article, c'est le communiqué de presse d'Yves Guillemot qui donne des chiffres sur la licence en disant qu'elle s'est vendue à hauteur de 14 millions d'exemplaires.
Or on s'en souvient, en 2014 Ubisoft avait sorti les chiffres de ses 10 licences les plus vendues Driver figurant à la 10ème place avec 19 millions d'unités vendues.
On peut donc déterminer qu'entre le 14 juillet 2006 et le 21 avril 2014, 5 millions de copies de la licence Driver ont trouvées preneur à travers le monde.
Juillet 2006, donc Driver : Parallel Lines était déjà sorti (mars 2006) et le plus gros de ses ventes était compris dans le chiffre de 14 millions du premier communiqué d'Ubisoft.
Entre-temps, voici les opus Driver qui sont sortis :
Driver 76 (8 mai 2007)
La version PC et Wii de Driver Parallel Lines (juin 2007)
La version Iphone de Driver : You Are The Wheelman (25 février 2011)
Driver San Francisco (PS3,360) ainsi que sa version Wii (1 septembre 2011)
Driver Renegade sur 3DS (1 septembre 2011)
Driver San Francisco étant le seul "vrai" jeu de la liste, on peut considérer à nouveau, et malgré les dires de la nouvelle directrice générale Pauline Jacquey, que cet épisode a plutôt bien fonctionné.
C'était la minute Charts !
Dernière modification par Vortex (02-09-2016 13:01:06)
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C'est clair, c'était pas un mauvais jeu DSF. Mon système ne le supporte plus malheureusement, sinon sans doute j'y jouerai encore. Mais ça faisait trop déjà, j'y passait trop de temps. Et j'ai l'impression qui c'est un temps passé. Ça faisait plus de 4 ans quand même que j'y jouait. Maintenant si j'y jouera, j'aurais l'impression de me retrouver 3-4 ans en arrière dans ma vie Mais faut pas dire que c'était un mauvais jeu, il a bien fonctionné! J'espère voir un jeu qui ressemble bientôt.
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Ah oui c'est clair, l'écart entre DPL et DSF, qui nous semblait si éternel, ben on l'a déjà repassé là en faite Et oui, plus on devient vieux, plus ça passe vite.
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Un petit SpeedBoat paradise pour passer le temps ?
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On a désormais des chiffres plus récents !
Le 14 juin 2016, l'agence française pour le jeu vidéo a publié un résumé d'Ubisoft en parlant bien sûr de chiffres ainsi que de ses licences.
http://www.afjv.com/news/6402_ubisoft-l … tudios.htm
Désormais Driver est en 11ème position avec 20 millions d'unités vendues. Donc Driver : SF se serait vendu à 1 million d'exemplaires entre avril 2014 et juin 2016 (alors qu'il avait déjà 3 ans en 2014).
Pas trop mal, vive les éditions Platinum
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Un petit SpeedBoat paradise pour passer le temps ?
ha … ha … ha
C'est bon, Mobman02 lui aussi est payé par Ubisoft maintenant
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La promo c'était en 2012 non ?
http://forum.driver-dimension.com/viewtopic.php?id=1941
Me souviens pas qu'il ait été à nouveau en promo aussi bas par après.
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Petite précision : fin 2010, Ubisoft avait actualisé son classement des licences et Driver était passé à 15 millions.
Donc Driver San Francisco/Driver Renegade c'est 5 millions de ventes en 2016 !
Dommage qu'on a pas eu de classement depuis le temps...
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https://www.youtube.com/watch?v=QTijhMR8B0M (44:42)
A en croire ce CD, la série DRIVER était à 12 millions avant Driv3r et n'était qu'à 14 millions après Driver Parallel Lines ? Soit deux petits millions seulement pour les deux jeux
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Si on regarde VGChartz (pour ce que ça vaut) :
- Driver 1 : 6.27 millions
- Driver 2 : 5.07 millions (11.34 millions)
- Driv3r : 2.02 millions (13.36 millions)
- Driver: Parallel Lines : 0.38 million (13.74 millions)
- Driver '76 : 0.24 million (13.98 millions)
- Driver: Renegade : 0.09 millions (14.07 millions)
- Driver: San Francisco : 2.01 millions (16.08 millions)
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Après de toute façon il n’y a pas de valeur « fixe », celui qui voudra acheter la license devra payer ce qu’il est prêt à payer et ce que Ubisoft sera prêt à acepter
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Oui je pense aussi !
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En faisant des recherches, je suis tombé par hasard là-dessus à la seconde page d'un pdf sur le site de la propriété intellectuelle des Etats-Unis :
Quasiment l'unique fois où ça parle de revenus (154 millions pour les deux premiers jeux miam) et ça confirme les 12 millions de ventes mentionnées par le making of !
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Toujours dans les chiffres, j'ai remarqué par hasard que les deux derniers rapports annuels d'Ubisoft mentionnaient DRIVER en donnant des chiffres sur sa valeur nette.
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Même Oscar Lemaire n'a pas réussi à répondre à ça...
Mais ouais c'est en milliers d'euros.
Dans le rapport de 2018, si j'ai bien compris, ils disent en gros qu'avoir donné l'analyse de la valeur de l'IP DRIVER à un "external assessment" était une erreur c'est pour ça que c'est internal en 2018.
Mais ça peut expliquer la grosse perte de valeur (de moitié en 2 ans) si les calculs n'étaient pas fait de la même façon.
Bien entendu, passer du "market value" à "value-in-use" alors qu'on a entretemps supprimé Driver San Francisco des stores onlines ça n'aide pas à créer de la valeur
A voir comment ça a changé dans le rapport 2019 qui devrait bientôt sortir !
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Le rapport est sorti
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … ue2019.png
DRIVER a donc fait un bond de 10% de sa valeur par rapport à l'an passé
Whaat, comment c’est possible ça ? Après c’est quoi la « valeur » de la marque ? C’est une valeur ou c’est un prix ? J’arrive pas a m’imaginer que ça vaut tellement, surtout la nouvelle génération ça ne doit rien lui dire du tout le nom DRIVER.
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De ce que je comprends :
La partie "Marques" (brands) de leur rapport fait état de la valeur des marques ACHETÉES donc tout ce qui est créé en interne (rayman, assassin's creed, etc) ne s'y trouve pas.
Et chaque année, Ubisoft évalue la valeur brute de l'asset (comme toute entreprise hors jv le ferait, c'est un bien au sens juridique) et là je sais pas du tout comment ils s'y prennent pour l'évaluer.
Ensuite, ils regardent si par rapport à la valeur de l'achat, la valeur d'utilisation est moindre et si oui ils doivent dévaluer la valeur pour arriver au net.
Tom Clancy ne subit aucune perte (normal, ils sortent des Ghost Recon à la pelle) mais DRIVER si.
Néanmoins la valeur brute cette année a été évaluée à la hausse d'où le fait que la valeur nette le soit aussi même après une dévaluation un peu plus haute que l'an passé.
D'après leur propre mise en oeuvre, ils prennent en compte l'utilisation de la marque dans un futur proche pour évaluer ça...
"Des tests de dépréciation sont réalisés sur les marques à la clôture de chaque exercice ou plus régulièrement dans le cas d’indice de perte de valeur. La valeur recouvrable des marques correspond à la plus élevée de la juste valeur nette des coûts de cession et de la valeur d’utilité (déterminée par application de la méthode des redevances aux prévisions des revenus futurs attendus sur un horizon de 5 ans avec prise en compte d’une valeur terminale). Une dépréciation est comptabilisée si la valeur d’utilité s’avère inférieure à la valeur nette comptable de la marque"
Un peu plus loin dans le rapport les "5 ans" ne sont plus mentionnés.
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Article très intéressant retrouvé dans les méandres de la page Facebook de Reflections !
On y apprend donc que DRIVER San Francisco a rapporté 6,7 millions de livres sterling en 2011 (sorti en septembre) rien qu'au Royaume-uni !
On se souvient encore que la Managing Director de Reflections remplaçant Gareth Edmondson avait déclaré que DSF était un échec commercial...
Marrant aussi, Emergency Heroes sorti 3 ans avant fait quasiment jeu égal avec la version PC de DSF sorti en octobre 2011 !
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Dernière modification par Vortex (23-07-2019 16:20:27)
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