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• Introduction :Alan Wake nous plonge dans un univers psychologique intense, sous fond de thriller et de tension psychologique Sur XBox 360. Vous incarnez donc Alan Wake, qui recherche désespérément sa fiancée disparue. Parcourez un monde vaste et riche, dans un environnement interactif. Suivez l'histoire pleine de rebondissements d'Alan Wake pour découvrir les largesses du scénario du soft...
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• La Fiche :
Nom : Alan Wake
Editeur : Microsoft
Développeur : Remedy
Type : Action
Sortie France : Printemps 2010 (6 ans de développement O_O)
En développement depuis : 2004/2005
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Jaquette :
Site officiel : http://www.alanwake.com/
Nombre de joueurs : Inconnu
Nombre de disques : Inconnu
Résolutions : Inconnu
Format audio : Inconnu
Espace disque : Inconnu
Voix/Textes : Inconnu
Trophées : Inconnu
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• Les meilleurs screens :
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• Les InfosRemedy n'a pas un nombre conséquent de jeux à son actif, mais quand les jeux en question se nomment Max Payne, on est fatalement enclin à trépigner à l'idée de voir leur prochaine production. L'E3 en fut l'occasion, même si la présentation s'est bien gardée de trop en montrer sur Alan Wake, le "psychological action thriller" des finlandais. Mais un point sur l'ambiance et la technique, c'est toujours mieux que rien. Alan Wake était donc un garçon comme les autres, un auteur de renom qui avait trouvé une muse en sa douce compagne, au sens strict puisqu'elle lui inspirait d'étranges rêves qu'il racontait dans ses romans, jusqu'au jour où la douce disparut mystérieusement, plongeant Alan dans une dépression alcoolisée qu'il alla guérir dans un village paumé en Amérique. Bright Falls, le bled sorti tout droit d'un roman de Stephen King et qui pourrait très bien se trouver au coeur du Maine. C'est lors de sa cure que l'écrivain fera la connaissance d'une jeune femme ressemblant trait pour trait à sa fiancée envolée. A une différence près : ce sont d'horribles cauchemars qu'elle fera naître en lui, l'auteur écrit alors ses meilleurs histoires d'horreurs, histoires qui vont peu à peu prendre vie dans la paisible petite ville de Bright Falls. Voilà pour le pitch du jeu qui augure d'une histoire proche des romans de Stephen King ou du l'ambiance tordue d'un Twin Peaks, tout deux cités en références par les développeurs.
La suite de la présentation fut essentiellement basée sur une démo technique, mais cette dernière révèle néanmoins quelques clés du gameplay. Le monde dans lequel évolue Alan Wake est vaste et semble ne comprendre aucun loading (ni succession de missions), composé de la petite ville mais également de routes de campagne ou de montagnes boisées, sans oublier un phare bien intriguant. Dans une région aussi étendue, il va de soit qu'Alan est capable d'utiliser un véhicule qui sera soumis à la physique du moteur Havok (exploité de manière encore plus impressionnante que dans un Half-Life 2). Si le Havok impressionne, la gestion de la météo en temps réel est encore plus impressionnante. Toutes sortes de climats pourront faire vivre la région, et le rendu d'un temps secoué par le vent et balayé par la pluie est plus que convaincant. Les feuilles volent dans les rues, les balançoires sont projetées par les bourrasques, l'effet est saisissant, même l'eau se pare de ridules telles qu'on en a jamais vu dans un jeu. En termes d'ambiance et d'immersion, on risque de prendre une claque.
Dernier élément technique mais dont on sait déjà qu'il aura un grand impact sur le jeu : la lumière. Dynamique bien sûr, sa gestion génère des ombres particulièrement détaillées, marquant l'avancée dans le cycle jour/nuit du jeu. Sachant que la nuit s'annonce comme un moment assez stressant pour le pauvre Alan. Chose dont on a pu s'assurer via la diffusion d'une courte cinématique présentant note héros courant comme un perdu au crépuscule vers un phare éteint dont l'accès lui est barré par une grille, constatant alors, dépité, que le soleil est définitivement couché. Zoom arrière sur la caméra pour dévoiler quelques silhouettes à la fois banales et horriblement menaçantes. L'attente va être longue...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alan Wake, le jeu de Remedy en développement depuis 2005, est plus que discret. Alors qu'on ne sait toujours même pas de quel genre de jeu il s'agira précisément, voilà la dernière "information" dévoilée par Remedy sur le forum officiel du jeu. Un texte extrait du journal intime de l'écrivain. Une façon de faire monter la sauce sur l'atmosphère du jeu et, qui sait, de préparer l'arrivée d'une véritable révélation ?
«Le nombre de pages ne cesse de croître chaque nuit. Sans parler des corrections apportées aux anciennes pages. Elles deviennent plus agressives. L'histoire se réécrit d'elle-même. Le héros est à présent mon homonyme et sa femme s'appelle Alice. L'aspect le plus inquiétant : le genre semble changer. Il s'oriente vers une histoire d'horreur. Je ne suis plus sûr que le héros puisse réussir ou même survivre. En dehors de quelques fragments épars de cauchemars et d'un sentiment d'oppression, je ne me souviens pas de la façon dont cela se produit à mon réveil. Mais ce matin il s'est passé quelque chose. Lorsque je suis revenu à moi, je pouvais sentir son parfum sur mon tee-shirt. Je suis proche. Je le sais. Je dois continuer.»
On se souviendra qu'Alan Wake est un écrivain qui, après la disparition de sa femme, décide de s'enterrer dans un petit village qui ne tardera pas à devenir bien étrange, visiblement sous l'effet du roman qu'il est en train d'écrire.
Une semaine après Isabelle Adjani, le mystérieux Alan Wake, qui aime à jouer les arlésiennes, sort lui aussi de l'ombre. Dans une interview donnée par le lead designer du jeu, Oskari Hakkinen, à un site norvégien, on apprend qu'Alan Wake, déjà décrit comme un "jeu d'action psychologique" en 2005, se concentrera davantage sur l'atmosphère, qu'on nous promet troublante, que sur l'action : il y aura "beaucoup moins d'action" que dans Max Payne selon les développeurs de Remedy.
Rappelons que l'histoire mettra en scène un écrivain américain qui décide de se rendre, accompagné de sa petite famille, dans une ville de la côte est des Etats-Unis pour y trouver l'inspiration. Il sera vite confronté à des phénomènes paranormaux. A l'occasion de cette interview, Hakkinen confirme ce que l'on savait déjà, à savoir l'utilisation très fine de la lumière dans le gameplay et la prise en compte des conditions climatiques dans les scènes d'action (la conduite d'une voiture par exemple). On apprend tout de même au passage que Alan Wake sera découpé en épisodes, mais il en faudra un peu plus pour sustenter notre appétit !
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Bon bah voilà, au passage le jeu étais prévu pour PS3 mais a été annulé après le rachat de M$
Ah oui, j'espère que Tannerkid ne m'en voudra pas de prendre sa présentation
Petit edit pour signaler la certaine présence des avions (stuntplane présent dans une image) et celle confirmé des voitures avec un autre screen
Remedy signale une grande importance de la lumière !
Dernière modification par Hawkins (15-01-2010 19:16:15)
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D'après les screen, ça ressemble beaucoup à Alone in the Dark .... ça peut donc m'intéresser .
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Topic déjà existant : http://forum.driver-dimension.com/viewtopic.php?id=1348
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Arf j'avais pas vu
Mais bon, c'est déjà plus étoffé j'espère qu'on vas pas suppr
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Ouais t'as raison :'(
Bon bah au pire on l'utilisera pour faire une maj de l'autre topic
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Sinon, à part ça, les screen sont super ...
Et c'est vrai .
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Ouais déjà les screens de 2005 en mettaient plein la vue
J'adore la fin de la vidéo de la tornade, il a failli se prendre la voiture dans laggle
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Je vais laisser ce topic ouvert et effacer le mien. T'a du t'embêter pour le faire ce topic quelqun.
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Ouais déjà les screens de 2005 en mettaient plein la vue
J'adore la fin de la vidéo de la tornade, il a failli se prendre la voiture dans laggle
Enormes les décors oO . Par contre j'espère qu'il aura pas cet démarche lorsque le perso court, dans la version définitive ...
Excellent avec la voiture !
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Merci TK
Ouais les décors sont vraiment impressionnant je suis resté scotché perso x)
Ouais J'ai remarqué aussi pour quand il court, c'est ridicule XD
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Magnfique
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C'est ce qui me fait peur coté survival horror, a la fin de la vidéo de jv.com, on voit plein de silhouettes menacantes avec des haches tussa
Mais bon il est dis que la nuit Alan fuis des choses imaginaire, ou pas ?
Faudra attendre
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Désolé double post, mais je viens de trouver un truc
allez sur le site officiel, quand le chargement aura finis baladez votre souris, le pointeur deviendra une torche et on peut pointer sur les menus
mais là ou ca devient interessant, c'est que si on approche la lumiere vers le haut de l'écran, des ombres menacantes se ramenent en bas.
et quand on raproche la lumière des ombres, elles disparaissent
=> La lumière serait une arme ?
Remedy a déjà dis que la lumière avait une importance vitale dans le gameplay.
Dernière modification par quelqun (25-05-2009 19:59:25)
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Ce qui est encore, un truc très caractéristique des Alone in the dark . Dans le dernier, la lumière est notre alliée et nous montre le chemin, dans le 4, elle était aussi une arme, et la clef de certaines énigmes .
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Faut que je me le choppe alors
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Bin ... disons que Alone est plutôt divisé pour les crtiques : pour certains, ils ont adoré (dont moi ) et pour d'autres, ils l'ont truové bidesque .... surtout un certains testeur qui côtoie ce forum ainsi que play3live.com .
Bref en gros, faut tester avant d'acheter. Le gameplay est ... spécial, voir pour certains, je cite "à chi**" . Et les graphismes sont tantôt impressionnant, tantôt limites ...
Chacun son avis. le mien étant plus que positif, mais ce n'est que le mien ...
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Mouais bof, le jeu sera coupé en jour/nuit, surement le jour => enquête la nuit alan fantasme, il ne distingue plus le réél de l'imaginaire
Pis tant que ca devient pas du resident evil
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La vidéo vue à l'e3 montre TRES clairement que la lumière est une arme face aux ennemis .
Bande de copieurs ...
Dernière modification par police's nightmare (02-06-2009 22:25:34)
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gna gna gna même pas vrai
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