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Rha j'en etais sûr !
Le tube à rayons cathodiques vaincra !
Voyez donc cet article..
LG Electronics remonte tout d'un coup très haut dans mon estime !
La vague nostalgeek aidant, on va bien y arriver un jour, comme c'est déjà le cas avec le retour des disques audio vinyles, au retour du CRT.
Tremblez bande de Pro-LCD, cette technologie qui se fera balayée par la suivante sans laisser la moindre once de nostalgie !
Bon enfin dans l'immédiat, rien de neuf à l'horizon pour moi, premièrement car aucun export international n'est actuellement prévu, et puis qu'à l'heure actuelle, on trouve encore (en occasion) tout ce qu'on veut en matière de tube cathodique, moniteur ou TV, et à très bas prix, pour l'instant.
Mais quand même, faudrait qu'un jour, un constructeur nous sorte un écran spécial gamer, un tube catho' bombé avec overscan réglable qui synchronise de 15KHz à 70KHz (480i60/576i50 à 1080p60) sans traitement du signal, avec une bonne dizaine d'entrées analogique SD et HD assignées à chacune des principales console vendue à ce jour.
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Je suis pas sûr que les 2 entrées prennent le RGB. Y avait des inscriptions dessu, une c'est marqué DVD, c'est là où est branché la 360 qui rends super bien, et l'autre où est branché la PS3, je m'en rappelle plus
.... en tout cas sur PS3, les couleur sont pas folichonnes, c'est un peu gris, et certaines couleurs passent mieux que d'autres (tout ce qui est dans le rouge/orange/jaune sort bien, mais moi le vert et le bleu).
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Rien de telle qu'une mire pour savoir dans quel mode tu es. À la frontière entre les couleurs, en Composite, et même en S-Video, ça pardonne pas, c'est flou et/ou parasité en composite, tandis qu'en RGB c'est extrêmement bien délimité.
Sur l'autre port Péritel, y-a peu être marqué Y/C, S-Video, S-VHS, ou truc pour camescope, tout ça réfere à la même chose, et là à priori t'as pas le RGB par là.
Ou essaye tout simplement la PS3 sur le port "DVD" (qui lui est forcement RGB), voir si c'est mieux.
Enfin bon ils abusent quand même, câbler les deux péritel en RVB doit revenir ou chouïa plus cher, mais non, comme ça passera inaperçu chez la plupart des gens, on économise là-dessus..
Si ça se trouve ton TV c'est un 100 Hz, car en voyant la gueule des "bandes" grise sur ta photo, ça m'a intrigué..
Pour vérifier, suffit de voir sir la TV a tendance à "clignoter" comme ton ancienne quand on la regarde dans le coin de l'œil, si oui, c'est une bonne vieille 50/60 Hz comme il faut, sinon si c'est bien "stable" comme un LCD, c'est du 100Hz.
Auquel cas, ça transforme la fréquence de la vidéo de la PS3 à 50Hz, la passe en numérique, la "traite", puis la repasse en analogique dans un espace de 100Hz foireux.. Les prémices des télés LCD quoi.. ><
Pour les couleurs foireuse, c'est sûrement un réglages foieux de teinte ou de saturation. (alors qu'en RGB sur un moniteur/TV pré-95, on a même pas acces à ces réglages, puisque ça arrive direct aux canons à electrons sans traitement)
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Je regarderais ce qui est marqué, et je testerais.
Pour vérifier, suffit de voir sir la TV a tendance à "clignoter" comme ton ancienne quand on la regarde dans le coin de l'œil, si oui, c'est une bonne vieille 50/60 Hz comme il faut, sinon si c'est bien "stable" comme un LCD, c'est du 100Hz.
Heu ... regarder du coin de l'œil ? ... ok !
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Sinon pour le 100Hz, il faut savoir néanmoins que ça supprime l'éventuelle gêne que l'on peut ressentir lorsqu'on regarde façon prolongée un CRT qui balaye à des fréquence basses telles que le 50Hz, et même le 60Hz qui est encore "limite". (mon PC est calé sur 70Hz, grand minimum pour pas trop voir le clignotement lorsqu'on affiche du blanc par exemple)
Cette gêne du 50/60Hz sur CRT est cependant très variable d'une personne à l'autre, j'en connais que ça fait carrément gerber, ça peut déclencher une crise chez les épileptiques (enfin il me semble ), ou tout simplement des maux de tête. (d'où sûrement le fameux cadre rouge au dos des jeux)
Là par exemple, ça fait quelques temps que je passe une petite dizaine d'heures/jours devant mon tube Dell raffraichi par le 59,94Hz de la PS3, et j'ai parfois des petites douleurs aux yeux. (quoique très modérées ; j'ai de la chance ! )
En gros, le clignotement des tubes peut expliquer certains maux, mais bon, généralement, c'est surtout le fait de fixer constamment la même chose et très attentivement pendant plusieurs heures qui file des douleurs, surtout quand la pièce est mal éclairée et que l'écran est trop lumineux. (généralement, il faut baisser le niveau de contraste et augmenter le niveau de luminosité pour que l'écran soit moins "agressif")
PS : Oui, l'œil est plus sensible aux mouvements (et donc aus clignotements) dans son champ de vision périphérique qu'au centre.
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PS : Oui, l'œil est plus sensible aux mouvements (et donc aus clignotements) dans son champ de vision périphérique qu'au centre.
Ça je savais, j'avais fait toute une série de test à l'époque, genre une très faible diode allumé dans le noir (là c'est pas les mouvements), on ne la voit pas si on regarde en face, mais si on regarde sur les côtés.
Sinon c'est vrai que l'écran est plat, je suis pas habitué. Ah, et les bandes que j'apercevais sur les côté lorsque je jouait à la 360 ont disparues sur cette TV.
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Double post
Bon, sur l'autre entrée péritel de ma tv c'est marqué VCR. Je sais pas du tout ce que c'est.
Mais j'ai fais un test, j'ai passé la sortie vidéo de la PS3 en chais plus quoi (quand on a le choix entre RGB et l'autre truc, j'ai mis l'autre truc), et ça a rien changé. Puis j'ai gardé ces réglages, et j'ai branché la PS3 sur le port péritel DVD, et là c'est devenu tout vert, jusqu'à ce que je remette en RGB. Donc, je n'ai qu'une entrée RGB (élémentaire !! ) ...
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Je crois que VCR c'est pour les magnétoscopes.
"C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la communauté." boss_benfica (2008 ans après J.C)
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VCR ça veut dire video cassette recorder.
En gros, ça prend la composite et avec un peu de chance la S-Video.
Honte à Sony !
Sinon Y Pb Cb je sais plus trop quoi non plus, ça revient à parler du système colorimétrique YUV, c'est moins précis mais plus simple à retenir.
Bah sinon, y-a toujours moyen de brancher la PS3 en S-Video sur ce port, comme ça les DVD et les BRD passeront normalement, et pas tout verts, mais, S-Video, c'est pas RGB.. C'est à mi-chemin entre la composite et le RGB niveau qualité.
Donc bon, si tu veux te contenter de la composite et que tu tiens pas spécialement à la commutation auto et au 16/9, autant remettre le câble d'origine, qui transmet bien mieux la composite et l'audio. (le câble RGB conduit la broche composite juste pour la synchro, ils ont pas du se faire chier à mettre un super blindage dessus, et l'audio est souvent perturbé avec les Péritel, par le rayonnement du flux vidéo qui passe juste à côté.
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ouais mais non, j'ai branché la PS3 sur le port DVD pour jouer à Uncharted et ..... je peux point repasser en composite, ce serait un crime.
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Tu m'étonnes..
Sinon tu fait comme moi, j'ai déporté le seul port péritel RGB de ma TV Thomson sur le devant, grâce à une vieille multi-prise péritel dont je n'utilise qu'un port, ça evite d'aller se faire chier à l'arrière du TV pour switcher d'une console à l'autre.
Oui car les multi-prise péritel sinon, ça sert à rien, car dès lors que tu met + d'une source, ça se met à déconner donc.. Il faut s'en servir comme d'une simple "mini-rallonge".
Juste à droite du TV.
Et puis, les prises péritel "femelle" finissent par avoir des faux contacts avec les re/débranchements répétés. Là au moins c'est le port du boitier péritel qui morfle et pas celui du TV.
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Ah oui j'avais oublié, j'ai acheté une multi-prise Péritel la semaine dernière, et c'est pourri !! oO
Quand je branche une console, niquel, mais quand j'en mets une autre derrière, y a pas le son, sauf si je mets le son à fond, et là j'entends vraiment à peine ce qui se passe ...
Le truc à déjà été rendu en magasin, pour économiser 3€.
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Ben moi je me suis tapé tout un recâblage interne du boitier, et j'ai justement coupé les fils du son qui partaient à la TV pour les faire directement ressortir vers mes haut-parleurs. Y-a plus que les voies RGB, les voies de commutations et la composite (pour la synchro) qui vont au TV.
Mais généralement c'est du matos foireux, le mien doit bien avoir 15 ans donc au moins y-a du bon fil bien gros, mais maintenant..
Les seuls boitiers multi-prise qui marchent bien et en RGB sont électroniques et très chers donc bon..
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Sinon il y a les multi-péritel avec les switchs.
"C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la communauté." boss_benfica (2008 ans après J.C)
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...Qui ne sont généralement pas câblés pour faire passer le RGB. (juste la composite et la stéréo)
Bon pas mal de gamers en ont cherché, mais ça reste assez rare.
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Bon, grande nouvelle !!!! J'ai encore changé de télé, à moi un big écran LCD avec HDMI !!!
Ah Tannerkid, t'as cru hein ?
Nan en fait, mon père a changé de lecteur DVD pour (je cite) un lecteur-DVD-Sony-qui-est-compatible-avec-tout. Du coup bin
..... j'hérite du lecteur/enregistreur DVD !!!!
En résumé, c'est maintenant plus seulement sur la PS2, mais aussi la PS3 et la 360 que je peux graver mes exploits et autres délires en tout genres !!!
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Ben si y-a deux entrées RGB sur ton nouveau truc, tu pourra avoir les deux consoles branchées en même temps sur ta TV. (et donc commuter les deux via l'enregistreur)
Sinon, tu voulais des infos sur le HDfury..
Pour faire TRÈS simple, l'idée de base du HDfury, c'est restituer une source numérique HDMI ou DVI allant jusqu'à 1080p à 60Hz sur un écran à entrée analogique VGA, tel qu'un moniteur informatique à tube ou LCD.
Ça ne fait QUE convertir du RGB numérique à du RGBHV analogique, pas de conversion de résolution ou de fréquence ou quoique se soit qui produit du lag ou une dégradation du signal digital d'origine. Si tu entres du 576p à 50Hz par exemple, ça ressort exactement la même chose, mais en analogique.
La version de base coûte 60€ environ, et comme les autres, assure la compatibilité entre la PS3 et N'IMPORTE QUEL moniteur PC à tube pour au moins les résolutions de 576p, 720p et 1080i. Le 1080p est plutôt déconseillé dans le sens où il sollicite beaucoup les tubes (du moins ceux qui arrivent à synchroniser ça ) pour un gain négligeable par rapport au 1080i. (c'est tout l'inverse sur LCD)
Bon y-a juste que faire rentrer du 16/9 dans du 4:3 (majorité des moniteur CRT), ça implique soit des bandes en haut et en bas, soit du rognage sur les côté, ou soit de l'étirement, suivant ce qu'on considère comme étant le "moins pire".. (un moniteur CRT propose toujours les réglages manuels de géométrie d'image nécessaires)
Pour ce qui est des moniteurs LCD, le HDfury ne règle rien des problème de résolution native à respecter. Et pour la PS3, je déconseille fortement le moniteur LCD car il en faudrait un qui soit apte aussi bien au 720p qu'au 1080p.. Pour la 360 en revanche, ça me semble plutôt adapté car elle peut maintenir 1080p quoiqu'il arrive.
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Voilou l'arrière du DVD (y a juste l'antenne TV qui est plus loin), je te laisse voir, j'y connais rien à part le péritel.
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Tu as des sorties YUV (à gauche) mais on s'en fout, par contre, tu as des sorties audio qui pourraient être pratiques si tu veux du meilleur son en achetant un kit pour PC par exemple. (on trouve des trucs excellents pour 40€ maintenant )
Sinon c'est mort pour utiliser ça comme un switch péritel RGB.
Forcement, tu n'as que deux Péritel, et y-en a une qui doit être reliée à la TV, donc il en aurait fallu trois. (une péritel peut faire entrée et sortie simultanément mais que en composite)
Par contre tu as peu être des entrées YUV sur ton TV (comme les RCA à gauche sur ta photo), mais ça m'étonnerait, et tu aurais une double conversion YUV>RGB.. Et pis le YUV ça vaut pas le vrai RGB ! ('fin bon, ton TV ne doit pas envoyer le RGB directement aux canons à électron donc on est plus à une conversion YUV près..
)
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Derrière la TV je n'ai que 2 port péritel et l'antenne, c'est tout. par contre, intéressant pour le son .... au passage, le son est bien mieux que sur mon ancienne TV, je ressens vachement le stéréo, l'autre jour je jouais à Uncharted, y avait un chant d'oiseau dans la jungle, on aurait dit qu'il était dans la chambre
...
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Tout simplement car sur les petites TV, les deux canaux du stéréo sont fusionnés vers.. 1 enceinte.
Y-en a même qui ne prennent qu'un canal sur les deux.. (le mono vaincra )
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On y est !
J'ai acheté mon moniteur Sony Trinitron Multiscan CPD-E520 aujourd'hui, pour 35€ ! (je croyais que c'etait un CPD-E530 mais apparemment y-a pas grande différence, même si j'ai pas les specs précises de ce 520)
En réalité on a donné 40€ au mec car il nous l'a fait essayé et il etait très sympa, et puis bon, un écran pareil, ça devrait valoir AU MOINS 100€..
C'est un 21 pouces à 0,24 de pitch, fabriqué en 2001 au Japon.
Il est en très bon état, y-a juste quelques traces à peine visibles sur la coque mais rien sur l'écran, pas d'odeur de clope, bref, il a été bien entretenu même s'il a de nombreuse heures au compteur. (il appartenait à un hardcore gamer ^^)
Bon perso, je le déplace pas sur + de 4 mètres... Mes 17" à côté, c'est de la vrai rigolade à trimballer.. ><
Premier allumage, à 1080i@60Hz. C'est beau.
C'est net, aucun problème de géométrie, la convergence est légèrement faussée mais rien de grave. Le contraste est hallucinant même si je préfère quand c'est un peu fâde. (j'ai réglé en conséquence )
Bon alors j'ai essayé que la PS3 pour le moment. À part le 1080i@50Hz (qui est utilisé uniquement pour la lecture des Blu-Ray PAL ou DVD PAL upscalés ET quand 1080p n'est pas coché, et donc que 1080i l'est), toutes les résolutions HDMI de la PS3 marchent très biens. (576p@50Hz, 720p@50/60Hz, 1080i@60Hz et biensûr, 1080p@50/60Hz )
Et là le truc que je redoutais.. Comment vais-je pouvoir avoir le ratio 16/9 sur un écran 4:3 ?..
En 720p, je suis obligé de faire un peu d'overscan sur les côtés pour avoir un ratio 16/9 nickel. (ça mange tout le cadre de la mire HD sur les côtés, mais juste le cadre hein, cf la première photo ci-dessous)
En 1080i, une partie du cadre seulement (un gros tiers on va dire), et en 1080p j'arrive à avoir le ratio 16/9 sans rogner quoique se soit.
Ça aurait pu être pire.
Bon j'ai toujours un sale phénomène de ghosting bizarre avec les faibles résolutions, déjà observé sur le Dell. (p'tête le HDfury, ou même la PS3..), ça se voit en 576p et très très légèrement en 720p. Absolument pas en 1080i/p.
Mais bon, j'utilise quasiment pas 576p, et en 720p ça se voit pas assez pour être gênant.
Pas d'effet de moiré notable comme c'est le cas avec mon Dell quand il synchronise sur du 720p.
Voici quelques macros en 1920*1080 progressif à 60Hz. (1080p quoi..)
C'est quand même un peu + lumineux que sur les photos.
Mais en mettant les contrastes à fond, c'est vraiment incroyable la puissance des canons quand ça affiche du blanc, ça éclairerait toute ma chambre sans problème !
Sinon rien à noter niveau couleur, elle sont justes. Les réglages de luminosité/contrastes sont indépendants suivant qu'on utilise l'entrée VGA #1 ou #2.
Pour le moment, je vais rester avec mes 17" iiyama et Dell car pas assez de place pour installer celui-ci. (oui bon.. )
Oui, je l'ai acheté sur un coup de tête car je pouvais pas laisser passer une affaire pareille, et oui pour le moment il ne me sert à rien à part à m'extasier, mais quand j'aurai ma chambre refaite, je pense l'utiliser à la foi pour la PS3 et le PC, grâce à la double entrée VGA. En tout cas je vais faire tout ce je peux pour maintenir ce bijoux en état le plus longtemps possible !
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Aujourd'hui, j'ai reçu mon amplifier HDMI, un petit truc à 10€ qui amplifie une ligne HDMI afin qu'elle puisse être envoyée à deux écrans HDMI.
J'ai donc pu réaliser le meilleur test de retard à l'affichage que l'on puisse imaginer entre un LCD et un tube cathodique travaillant à la même résolution !
(rassurez-vous j'ai pas acheté ce truc juste pour ça hein ^^)
(et avant de crier au discours pro-CRT, lisez au moins le résumé )
J'ai procédé ainsi ; J'ai relié la sortie HDMi de la PS3 à l'amplifier HDMI. Sur le premier port de l'amplifier, j'ai branché un téléviseur LCD Sony 26", un des plus chers 26" sur le marché.
Sur le second port, j'ai branché un HDfury², un RAMDAC externe qui converti la vidéo numérique HDMI en RGB analogique, restitué ici par un moniteur à tube (en l'occurrence un Packard Bell 2025E en 13,5" de 1998, mais ça on s'en fout puisque tous les cathodiques sont sur le même piédestal niveau retard d'affichage)
J'ai configuré la PS3 à 720p@60Hz, c'est de toute façon la résolution la + utilisée en jeux-vidéo.
En résumé, les deux afficheurs reçoivent le même signal 720p/60 numérique absolument identiques, l'un doit le faire convertir en analogique par le HDfury pour fonctionner (ça reste du 720p hein, ça devient juste analogique), et l'autre (le LCD Sony), achemine le signal numérique sans aucune conversion jusqu'à sa dalle, fonctionnant elle-même numériquement.
Le tube cathodique n'ayant par définition aucun retard à l'affichage, c'est en fait la rapidité du HDfury que l'on compare à celle du TV numérique.
Que se soit le HDfury ou le TV LCD, les deux doivent décrypter le HDCP.
Je fait mes tests de façon très classique, j'affiche avec la PS3 un chrono qui va jusqu'aux centièmes et je prend des photos des deux écrans affichant ce chrono.
J'ai fait une cinquantaine de clichés que j'ai tous examiné.
J'ai fait une première série avec un chronomètre trouvé sur Internet que j'ai fait tourné avec le navigateur PS3.
En gros, y-a 3 cas ; sur pas mal de photos, les deux écrans affichent les même temps, comme ici :
Second cas, le vieux Packard Bell distance le LCD d'une bonne trentaine de millisecondes :
Certains clichés affichent même un retard au LCD de 42ms.
Troisième cas, la rémanence du LCD fait qu'on sait pas trop ce qui s'affiche, comme quoi il n'est pas toujours judicieux de dissocier complètement rémanence et retard d'affichage.
Ensuite, test avec GT5P.
Ici, aucun photo ne montre concrètement le LCD afficher la même chose que le Packard Bell. Il y a au moins 16ms de retard sur le LCD, soit une image.
Ce cas est revenu sur quasiment toutes les photos sur GT5P. Parfois c'est 17ms de différence, ce qui signifie que le chrono de GT5P tourne pas à un rythme absolument parfait.
Cependant, y-a certaines photos où j'arrive pas à voir ce que le LCD Sony affiche du fait de sa rémanence, du coup impossible de dire avec certitude qu'il est en retard à chaque fois.
De plus, j'ai pas de photo où le LCD présente un gros lag de + de 17ms sur GT5P comme ce fût le cas avec le chrono du navigateur.
Enfin, j'ai essayé le 1080i. Ce que je pensais se confirme, le LCD doit désentrelacer l'image, et.. Ça prend du temps.
Au moins 10-15 ms de + par rapport à la même chose en progressif, ce qui confirme bien que quelque soit la connexion utilisée, faut JAMAIS envoyer du 1080i dans un LCD, et toujours lui préférer 720p.
En résumé, c'est grosso-modo ce à quoi je m'attendais. Maintenant, il faut savoir que que visuellement, sans appareil photo, je n'aurais pas été foutu de déterminer avec certitude lequel était le + rapide entre le Packard Bell/HDfury et le TV en 720p. En 1080i en revanche, aucun doute que le Packard Bell traçait le LCD Sony, à l'œil nu. (car il retitue l'entrelacé tel quel, sans le désentrelacer, ce qu'un LCD n'est pas capable de faire)
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