Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous avez un peu de temps pour aider la communauté ? Rendez vous dans le topic des Missions !
ALEXANDRE a écrit :bienvenu au club. Mec
sa fait plaisir mais je suis fan depuis hill ou villeneuves champion mais je suis fan de m schumacher et maintenant bourdais
Moi aussi je suis la F1 depuis cette période.
Je suis un grand fan de Michael Schumacher et également de Räikkönen.
Hors ligne
pour moi le meilleur pilote et Michael Schumacher chez Ferrari
Dernière modification par ALEXANDRE (22-05-2008 17:55:06)
Aller Supporter les équipe de Ferrari sur Driver-Dimension -
competizione
Hors ligne
il est combien bourdais au classemeny des pilotes et a combien
oops 200 posts en 11 jours
Dernière modification par fcnantes (23-05-2008 15:45:05)
Hors ligne
Bon, puisque The Kid Tanner est absent, j'affiche le résumé de la séance qualificative du GP de Monaco.
GP de Monaco - Résumé des qualifications.
C’est sous les nuages que débute la séance qualificative du Grand Prix de Monaco. La température est de 21°C dans l’air, 28°C sur la piste, une humidité de 73% et un vent à 2,2m/s.
La première session est lancée et ce sont David Coulthard et Adrian Sutil qui sortent les premiers de la voie des stands. Le pilote Red Bull Racing signe un premier chrono en 1:18.539. Sébastien Vettel améliore rapidement le meilleur tour en faisant un tour en 1:16.955. Pendant ce temps, le français Sébastien Bourdais signe le troisième temps.
A la sixième minute, Heikki Kovalainen entre en piste et signe un chrono de 1:16.806. Il se retrouve en haut de la fiche des chronos alors que Kimi Räikkönen se place derrière le pilote McLaren. Mais quelques minutes après, Felipe Massa signe le meilleur tour avant que Nico Rosberg ne fasse mieux en faisant 1:16.116.
Nelson Piquet perd le contrôle de la Renault, mais il passe par l’échappatoire. Au même moment, le champion du monde 2007 prend les devants et signe un chrono sous la barre des 1:16. Cela ne dure pas longtemps car Lewis Hamilton prend l’avantage sur le finlandais.
A cinq minutes de la fin, Sébastien Bourdais, qui est en 19ème position, est en avance sur la 15ème temps, mais le français a court-circuité la chicane et doit lever le pied. Deux minutes plus tard, Heikki Kovalainen passe devant son coéquipier pour le gain de la première place.
Piquet qui est en 18ème position se fait une frayeur en perdant le contrôle de sa voiture en sortie de virage. A la fin de la séance, Jarno Trulli passe de la 16ème place à la 10ème. Piquet qui est dans son dernier tour ne fait pas mieux que la 16ème temps. Les qualifications du pilote Renault s’arrêteront ici.
Les pilotes qui ne participeront pas à la Q2 sont : Bourdais (16e), Piquet (17e), Vettel (18e), Sutil (19e) et Fisichella (20e).
La seconde phase est lancée et c’est Fernando Alonso qui est le premier à s’élancer. Le pilote Renault signe un temps en 1:16.511. Kimi Räikkönen fait un tour en 1:15.404 pour prendre la première place. Mais son coéquipier améliore rapidement en faisant 1:15.110. Lewis Hamilton s’intercale entre les deux Ferrari.
A cinq minutes de la fin, ce sont Nakajima, Barrichello, Alonso, Heidfeld et Button qui ne sont pas dans les dix premiers.
Quand à Lewis Hamilton, il améliore son temps mais il reste derrière la Ferrari de Felipe Massa. Mais il se fait rapidement prendre sa deuxième place par Nico Rosberg. Jarno Trulli prend la septième place. Fernando Alonso signe le neuvième temps et sera donc dans la dernière phase. David Coulthard qui est en dixième position sort de la piste à 180 km/h. L’accident est impressionnant, mais le pilote sort indemne de sa monoplace.
Les éliminés de cette phase sont : Glock (11e), Button (12e), Heidfeld (13e), Nakajima (14e) et Barrichello (15e).
Troisième phase :
David Coulthard ne devrait pas participer à cette session. Le pilote de chez Red Bull Racing doit voir les médecins suite à sa sortie de piste.
La troisième phase est lancée et ce sont Nico Rosberg et Jarno Trulli à sortir les premiers des stands. Le pilote Williams signe le temps de référence en 1:16.621. Lewis Hamilton prend très rapidement l’avantage en faisant 3 dixièmes de mieux. Mais Räikkönen fait mieux et signant un tour en 1:16.112.
Robert Kubica fait une erreur dans l’avant dernier virage mais prend tout de même la deuxième place. A une minute de la fin, Kimi Räikkönen améliore son tour en faisant un chrono en 1 :15.815. Lewis Hamilton est dans un très bon temps aussi et se retrouve à seulement 24 millièmes derrières le finlandais.
Mais Felipe Massa signe la pole position dans son dernier tour rapide. Les Ferrari se retrouvent donc devant les deux hommes de chez Mclaren.
Prochain RDV pour la course qui aura lieu demain à 14h00
Cliquez ici pour accéder résultats de cette séances
Voici les résultats de cette séance qualificative :
1 F Massa Ferrari 1:15.787 B 20
2 K Raikkonen Ferrari 1:15.815 B 19
3 L Hamilton McLaren Mercedes 1:15.839 B 20
4 H Kovalainen McLaren Mercedes 1:16.165 B 25
5 R Kubica BMW Sauber 1:16.171 B 18
6 N Rosberg Williams Toyota 1:16.548 B 24
7 F Alonso Renault F1 1:16.852 B 20
8 J Trulli Toyota 1:17.203 B 21
9 M Webber Red Bull Racing 1:17.343 B 19
10 D Coulthard Red Bull Racing 1:15.839 B 18
11 T Glock Toyota 1:15.907 B 16
12 J Button Honda Racing 1:16.101 B 13
13 N Heidfeld BMW Sauber 1:16.455 B 14
14 K Nakajima Williams Toyota 1:16.479 B 16
15 R Barrichello Honda Racing 1:16.537 B 12
16 S Bourdais Scuderia Toro Rosso 1:16.806 B 9
17 N Piquet Jr. Renault F1 1:16.933 B 8
18 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1:16.955 B 11
19 A Sutil Force India 1:17.225 B 12
20 G Fisichella Force India 1:17.823 B 8
Source : Toilef1.Com
Dernière modification par jejex (24-05-2008 19:36:25)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
GP de Monaco - Course - Le résumé
Au terme de deux heures de course folle – dont la durée complète n’aura pas été parcourue, Lewis Hamilton s’est imposée dans les rues de la Principauté, devant Robert Kubica et Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen termine à la porte des points – après avoir foncé dans Adrian Sutil en fin de course, alors que celui-ci occupait une exceptionnelle quatrième place.
Résumé de la course :
Le Grand Prix de Monaco va débuter d’ici quelques minutes sous une piste détrempée. Il a plu en matinée et continue toujours de bruiner légèrement. La pluie est annoncée d’ici vingt minutes. La température de l’air est de 20°C, celle de la piste de 20°C, avec une humidité de 80% et un vent soufflant à 1,8 m/s.
Premier fait de course avant même le début de la course : Heikki Kovalainen est bloqué sur la grille lors du tour de formation : le finlandais aurait-il un problème pour engager la première vitesse ? Les mécaniciens de McLaren Mercedes poussent la MP4-23 vers les stands. Le finlandais s’élancera de la pitlane.
Le départ est donné : Très bon départ de Lewis Hamilton qui se met en deuxième position avant Sainte Dévote, devant Kimi Räikkönen. Le premier virage a très bien été négocié par tous les pilotes : aucun incident n’est à déplorer.
A l’épingle, Nico Rosberg a touché Fernando Alonso en endommagé son aileron avant. L’allemand ne regagne cependant pas les stands. Pas de chance pour lui car il avait une superbe occasion en s’élançant de la sixième place…
Un point sur le classement à la fin du premier tour, alors que la pluie tombe fort à présent : Felipe Massa devance Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Robert Kubica, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Jarno Trulli, Timo Glock, Nick Heidfeld et Kazuki Nakajima.
Suivent Mark Webber, David Coulthard, Rubens Barrichello, Sébastien Bourdais, Nelson Piquet Jr, Adrian Sutil, Sebastian Vettel, Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen et Jenson Button qui est rentré aux stands après un contact avec Nick Heidfeld.
Au troisième tour, Felipe Massa et Lewis Hamilton font la course en tête, prenant plus d’une seconde au tour sur Kimi Räikkönen et deux sur Robert Kubica. Cinquième, Fernando Alonso est déjà repoussé à plus de dix secondes.
Alors que Nico Rosberg rentre enfin aux stands, Timo Glock est sans aileron avant : il est parti en tête à queue. L’allemand rentre dans la pitlane à l’entame du quatrième tour : il repart en pneus pour piste extrême.
A l’avant, les écarts sont déjà fait en l’espace de cinq tours : Felipe Massa possède 3’’1 d’avance sur Lewis Hamilton, 10’’5 sur Kimi Räikkönen, 12’’’ sur Robert Kubica, 15’’6 sur Fernando Alonso, 30’’2 sur Jarno Trulli, 39’’0 sur Nick Heidfeld et 41’’0 sur Mark Webber.
Coup de théâtre lors de ce tour : Lewis Hamilton a touché le rail dans le deuxième secteur, son pneu arrière gauche est crevé. L’anglais rentre aux stands et repart en pneus intermédiaires – alors que la pluie s’est encore intensifiée. Il ressort devant Jarno Trulli, en sixième position.
Fait rare : Kimi Räikkönen commence à faire bouchon : le finlandais est sous la pression de Robert Kubica et bientôt de Fernando Alonso. Mais, dans de telles conditions, le polonais aura du mal à dépasser le champion du monde.
Nouveau pilote à la faute : Fernando Alonso a touché le mur au septième tour, tandis que David Coulthard et Sébastien Bourdais se sont touchés – terminant la course dans le mur. La voiture de sécurité est déployée.
L’espagnol rentre aux stands pour changer de pneus : il opte pour des gommes pour piste extrême. Néanmoins, avec la règlementation actuelle, il ne peut ravitailler. Jarno Trulli rentre également aux stands.
Au neuvième tour, les commissaires de course précise que la voiture n°1 – celle de Kimi Räikkönen – est sous investigation, sans donner plus de précisions. La voiture de sécurité rentre à la fin de ce tour.
Restart : Robert Kubica est de plus en plus menaçant sur le champion du monde. BMW Sauber peut-elle décrocher sa première victoire en Grand Prix dans les rues de la Principauté ?
Nouveau coup de théâtre : Kimi Räikkönen écope d’une pénalité. Il doit repasser par les stands. Le règlement précise que les mécaniciens ne peuvent plus toucher aux pneus trois minutes avant le départ – ce qui n’a pas été le cas…
Fernando Alonso est déchaîné en piste : l’espagnol veut tirer profit de ses pneus pour conditions extrêmes. Après avoir dépassé Mark Webber, il attaque Nick Heidfeld pour le gain de la cinquième place.
Kimi Räikkönen rentre aux stands pour effectuer sa pénalité au treizième tour, alors que Fernando Alonso a touché Nick Heidfeld dans l’épingle et endommagé son aileron avant. Le double champion du monde a tenté un dépassement un peu trop optimiste – mais il n’avait rien à perdre. Il rentre une nouvelle fois aux stands, tout comme Nico Rosberg qui a une nouvelle fois endommagé son aileron avant.
Retournement complet de situation : Felipe Massa est parti à la faute à Sainte Dévote – il a manqué la trajectoire, cédant la tête de la course à Robert Kubica. Belle opération pour BMW Sauber, même si Nick Heidfeld est en difficulté en piste suite à son accrochage avec Fernando Alonso. L’allemand rentre aux stands et repart dix-huitième – soit bon dernier.
Un point sur le classement au vingtième tour, alors qu’il ne pleut plus : Robert Kubica devance Felipe Massa de 1’’8, Lewis Hamilton de 11’’3, Kimi Räikkönen de 14’’4, Mark Webber de 39’’6, Adrian Sutil de 44’’6, Jarno Trulli de 45’’7 et Rubens Barrichello de 46’’5.
Suivent Kazuki Nakajima, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Timo Glock, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Nick Heidfeld.
La piste commence a s’asséché et les chronos s’améliore : ainsi, Robert Kubica et Felipe Massa joue au jeu des chaises musicales pour s’accaparer le meilleur tour en course. Au vingt-cinquième tour, c’est le polonais qui est le plus rapide en 1’31’’156.
On sort le matériel chez BMW Sauber : Robert Kubica amorce la première salve de ravitaillements au vingt-sixième tour. Il ressort derrière Kimi Räikkönen, mais au même moment le finlandais part tout droit à Sainte Dévote !
L’aileron avant de la F2008 est endommagé. Le champion du monde rentre aux stands pour le changer et ravitailler – mais il a perdu seize secondes et ressort derrière Adrian Sutil, en sixième position.
Un point sur le classement au trentième tour : Felipe Massa possède 16’’4 d’avance sur Lewis Hamilton, 28’’7 sur Robert Kubica, 56’’0 sur Mark Webber, 63’’1 sur Adrian Sutil, 72’’2 sur Kimi Räikkönen, 78’’1 sur Jarno Trulli et 78’’9 sur Rubens Barrichello.
Suivent Kazuki Nakajima, Heikki Kovalainen, Nelson Piquet Jr, Sebastian Vettel, Timo Glock, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Nick Heidfeld.
On se prépare chez Ferrari : le leader rentre aux stands au trente-troisième tour. Long ravitaillement : il ressort derrière Lewis Hamilton mais devant Robert Kubica. Cependant, le brésilien perd plus de quatre seconde le tour suivant – ce qui permet au polonais de revenir à sept dixièmes de la F2008.
Heikki Kovalainen ravitaille au trente-cinquième tour. Le finlandais repart en pneus intermédiaires car la piste est encore trop humide pour oser passer les gommes pour piste sèche.
Adrian Sutil réalise une remarquable performance : meilleur tour au trente-sixième passage en 1’29’’292. L’allemand occupe actuellement la cinquième place au volant d’une modeste Force India. Il poursuit le tour suivant : 1’29’’043.
Nouveau rebondissement en perspective ? On annonce à nouveau de la pluie d’ici quinze minutes. Pendant ce temps, Timo Glock qui était onzième part en tête-à-queue. Quelques instants plus tard, Giancarlo Fisichella abandonne…
On franchit enfin la moitié du Grand Prix après soixante-sept minutes de course. Lewis Hamilton creuse l’écart en tête : il possède 18’’0 d’avance sur Felipe Massa, 22’’8 sur Robert Kubica, 39’’1 sur Mark Webber, 46’’7 sur Adrian Sutil, 59’’2 sur Kimi Räikkönen et 84’’2 sur Rubens Barrichello.
Suivent à plus d’un tour : Kazuki Nakajima, Sebastian Vettel, Nelson Piquet Jr, Jenson Button, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Fernando Alonso, Timo Glock et Nick Heidfeld.
On annonce de nouveau la pluie dans six minutes, alors qu’il reste encore trente-trois tours. Pendant ce temps-là, Fernando Alonso ravitaille et tente un coup de poker : il chausse les pneus pour piste sèche.
Nelson Piquet Jr, à l’agonie en piste avec ses pneus pour conditions extrêmes, rentre aux stands au quarante-septième tour et repart en pneus pour piste sèche également. Cependant, le brésilien abandonne deux tours plus tard en partant à la faute…
Un point sur la situation à l’avant, au cinquantième tour : les deux pilotes Ferrari concèdent énormément de temps, presque deux secondes au tour sur Lewis Hamilton et Robert Kubica. Ainsi, l’anglais possède 30’’9 sur Felipe Massa, 31’’5 sur le polonais, 55’’4 sur Adrian Sutil et 74’’7 sur Kimi Räikkönen. Tous les autres pilotes sont repoussés à plus d’un tour.
On se prépare de nouveau chez BMW Sauber ! Robert Kubica ravitaille, tout comme Adrian Sutil. Le polonais repart en pneus pour piste sèche car Fernando Alonso est à présent le plus rapide en piste avec ce type de gomme.
Le leader rentre au cinquante-troisième tour et opte aussi pour des pneus pour piste sèche. Lewis Hamilton ressort largement devant Felipe Massa. Le brésilien, tout comme son équipier Kimi Räikkönen, est encore en pneus pluie.
On se prépare à présent chez Ferrari : Felipe Massa rentre aux stands et repart en pneus tendres : il ressort cependant derrière Robert Kubica. Pendant ce temps, la pluie n’a toujours pas refait son apparition…
Kimi Raïkkönen est le dernier des hommes de tête à ravitailler : il repart également avec les pneus tendres. Il ressort derrière Adrian Sutil, en cinquième position.
Un point sur le classement au soixantième tour, alors qu’il ne reste plus que vingt-trois minutes avant d’atteindre les deux heures de course : Lewis Hamilton possède 38’’7 sur Robert Kubica, 43’’1 sur Felipe Massa, 58’’1 sur Adrian Sutil, 77’’3 sur Kimi Räikkönen et 78’’9 sur Mark Webber.
Nouveau rebondissement quelques instants plus tard : Nico Rosberg est violement parti au niveau de la Piscine. La FW30 est très endommagé et de nombreux débris sont en piste. Les pilotes sont obligés de slalomer entre eux ! Mauvaise opération pour Lewis Hamilton qui va perdre tout le bénéfice de son avance.
La voiture de sécurité rentre au soixante-sixième tour. Nouveau départ : tout peut encore arriver. Lewis Hamilton a gardé l’avantage devant Robert Kubica et Felipe Massa.
Nouveau rebondissement dans le même tour : Kimi Räikkönen part à la faute à la sortie de la piste et fonce dans Adrian Sutil. Tout deux doivent rentrer aux stands – déception immense pour l’allemand qui abandonne, suspension arrière cassée.
Il reste à présent moins d'une minute de course - étant arrivé à la durée maximale d'un Grand Prix qui est fixée à deux heures. Lewis Hamilton remporte une course folle en Principauté, devant Robert Kubica et Lewis Hamilton.
Mark Webber, Sebastian Vettel, Rubens Barrichello, Kazuki Nakajima et Heikki Kovalainen terminent dans les points. Kimi Räikkönen est neuvième.
Prochain RDV pour le gp de Montrèal qui aura lieu dans 2 semaines.
Cliquez ici pour accéder résultats de cette séances
Voici le résultat de cette course :
1 L Hamilton McLaren Mercedes 2 - 76
2 R Kubica BMW Sauber 2 +3.000 76
3 F Massa Ferrari 2 +4.800 76
4 M Webber Red Bull Racing 1 +19.200 76
5 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1 +24.600 76
6 R Barrichello Honda Racing 1 +28.400 76
7 K Nakajima Williams Toyota 1 +30.100 76
8 H Kovalainen McLaren Mercedes 2 +33.100 76
9 K Raikkonen Ferrari 4 +33.700 76
10 F Alonso Renault F1 3 1 Lap 75
11 J Button Honda Racing 3 1 Lap 75
12 T Glock Toyota 3 1 Lap 75
13 J Trulli Toyota 3 1 Lap 75
14 N Heidfeld BMW Sauber 3 4 Laps 72
Source : Autosports.Be
Dernière modification par jejex (25-05-2008 15:22:18)
Hors ligne
Hors ligne
Räikkönen ne marque pas de points et perd la tête du championnat au profit d'Hamilton. :'(
c'est pas crave. la prochaines fois
Aller Supporter les équipe de Ferrari sur Driver-Dimension -
competizione
Hors ligne
GP du Canada : Qualifications : Lewis Hamilton en pôle position
Il a failli passé à côté mais il a tout donné dans son dernier tour. Lewis Hamilton décroche une pole position bien méritée, devant un Robert Kubica agressif. Kimi Raikkonen se hisse sur la seconde ligne aux côtés d'un adversaire de taille, Fernando Alonso!
Alors que les commissaires de course balayent les débris de gomme au virage numéro 10, les pilotes se concentrent pour cette ultime session. C’est reparti pour 10 minutes seulement. Une très courte séance pour connaître les positions de la grille de départ de demain. Entre les 10 premiers, les temps sont très serrés et ce sera à celui qui prendra le plus de risques qui décrochera la pole. L’année dernière Hamilton avait soufflé la pole à Alonso sur le fil au volant tous deux de la Mclaren. Le britannique est le grand favori pour cette session. Il est suivi par les deux Ferrari. A noter la bonne prestation de Barrichello qui sera au moins dans les 9 premiers puisque Webber ne pourra pas prendre part à cette session. C’est la première fois pour le pilote Honda qu’il participe à Q3 cette saison.
On est prêt chez Mclaren. Hamilton devant Kovalainen sont suivis de Raikkonen et Massa. Alonso est toujours dans son stand. IL est serein. Heidfeld et Kubica sont aussi dans leur boxe. C’est parti pour Hamilton, c’est lui qui donnera le ton. Petite faute pour Kovalainen qui part en dérive. La voiture est chargée en combustible et se comporte donc de manière différente. Hamilton en fini pour son premier tour, il est en pneus tendres. Il tourne en 1 :18.721. Massa passe la ligne deuxième en 1 :19.926, il est en pneus durs. La monoplace de Lewis Hamilton se dérobe un peu sur l’arrière. Rosberg signe le 4e temps. Kovalainen est 4e. Massa et Raikkonen rentre aux stands. Alonso en piste en fini en 2e position en 1 :18.900.
Il reste 5 minutes.
On se prépare chez Ferrari. Hamilton attaque un peu. Il tourne en 1 :18.510. Kubica claque un premier temps, il est 4e. Barrichello et Heidfeld sont en piste. Raikkonen améliore tous les partiels, il est très rapide. Il est 2e pour 2 dixièmes. Les Ferrari perdent du temps en ligne droite. Nick Heidfeld réalise le 8e temps. Rosberg est 4e. Massa meilleur temps dans le premier partiel, le brésilien est à l’attaque. Il perd du temps sur le deuxième partiel. La ligne droite est terrible pour les pilotes Ferrari. Robert Kubica est le plus rapide avec sa monoplace. Raikkonen aussi améliore. Robert Kubica est devant ! Il claque un temps canon du polonais, il est en pole provisoire ! 118.498. Hamilton arrive sur la ligne, il est en avance, il attaque ! IL monte sur le vibreur, joli contrôle. Hamilton en pole ! 1 :17.886 Alonso s’est intercalé en 4e position !
Prochain RDV pour la course qui aura lieu demain à 19h00
Cliquez ici pour accéder résultats de cette séances
Voici le classement de cette séance :
1 L Hamilton McLaren Mercedes 1:17.886 B 19
2 R Kubica BMW Sauber 1:18.498 B 14
3 K Raikkonen Ferrari 1:18.735 B 23
4 F Alonso Renault F1 1:18.746 B 22
5 N Rosberg Williams Toyota 1:18.844 B 26
6 F Massa Ferrari 1:19.048 B 23
7 H Kovalainen McLaren Mercedes 1:19.089 B 25
8 N Heidfeld BMW Sauber 1:19.633 B 21
9 R Barrichello Honda Racing 1:20.848 B 25
10 M Webber Red Bull Racing - B 15
11 T Glock Toyota 1:18.031 B 19
12 K Nakajima Williams Toyota 1:18.062 B 19
13 D Coulthard Red Bull Racing 1:18.238 B 19
14 J Trulli Toyota 1:18.327 B 16
15 N Piquet Jr. Renault F1 1:18.393 B 18
16 S Bourdais Scuderia Toro Rosso 1:18.916 B 10
17 A Sutil Force India 1:19.108 B 12
18 G Fisichella Force India 1:19.165 B 12
19 J Button Honda Racing 1:23.565 B 3
20 S Vettel Scuderia Toro Rosso - B 0
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
GP du Canada : Course : Le résumé
Un an après son terrible accident survenu sur ce même circuit, Robert Kubica remporte son premier Grand Prix de sa carrière. Mieux pour BMW Sauber : elle décroche son premier doublé de sa carrière grâce à la deuxième place de Nick Heidfeld. La joie est donc immense au sein de l’équipe d’Hinwil ! David Coulthard complète le podium d’une course où Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen abandonnés.
Résumé de la course :
Le Grand Prix du Canada, seule épreuve d’Amérique du Nord inscrite au calendrier cette année, va débuter d’ici quelques minutes sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 27°C, celle de la piste de 36°C, avec une humidité de 66% et un vent soufflant à 8,1 m/s.
Le départ va bientôt être donné. Deux pilotes vont s’élancer de la pitlane : Sebastian Vettel et Jenson Button. Les feux rouges s’éteignent : Lewis Hamilton prend un très bon départ alors que Robert Kubica se rabat contre Kimi Räikkönen qui tentait l’extérieur. Aucun accrochage n’est à signaler lors des premiers virages.
Un point sur le classement à l’issue du premier tour : Lewis Hamilton mène devant Robert Kubica, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello Nick Heidfeld et Kazuki Nakajima.
Suivent Mark Webber, David Coulthard, Jarno Trulli, Timo Glock, Nelson Piquet Jr, Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Sébastien Bourdais, Sebastian Vettel et Jenson Button.
Lewis Hamilton aligne les meilleurs tours et creusent rapidement l’écart avec ses poursuivants : 1’18’’211 et puis 1’17’’506. Au quatrième tour, il possède déjà trois secondes d’avance sur Robert et près de cinq sur Kimi Räikkönen.
Derrière, Nick Heidfeld dépasse Rubens Barrichello à l’épingle du Casino pour le gain de la huitième place. Le passage suivant, l’allemand réalise son meilleur tour personnel : 1’19’’421. Il compte 4’’6 de retard sur Heikki Kovalainen.
Au neuvième tour, Nelson Piquet Jr passe Timo Glock pour le gain de la quatorzième place à la fin de la longue ligne droite. Le brésilien tente de dépasser Jarno Trulli, au même endroit, un passage plus tard, mais il n’y parvient pas.
Le pilote Renault touche la Toyota à l’épingle du Casino au douzième tour – un accrochage sans incident. Nelson Piquet Jr remonte ainsi au treizième rang.
La bagarre fait rage également à l’avant de la course : Nick Heidfeld met la pression à Heikki Kovalainen pour la gagne de la septième place, et Kimi Räikkönen réalise le meilleur tour au quatorzième passage : 1’17’’387. Il revient à 6’’8 de Lewis Hamilton et 8’’3 de Robert Kubica. Le champion du monde tourne ainsi trois à quatre dixièmes plus vite que les deux pilotes qui le précèdent.
Pendant ce temps, Adrian Sutil gare sa monoplace dans l’herbe dans le premier secteur. Le drapeau jaune est déployé alors que les freins avant gauche de la MJV-01 commencent à prendre feu ! Un commissaire éteint le début d’incendie.
Etant donné qu’il est impossible de dégager la Force India en toute sécurité, la voiture de sécurité rentre en piste. Tout bénéfice pour des pilotes comme Fernando Alonso, Felipe Massa, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld qui concédaient entre 18’’1 et 35’’3 sur Lewis Hamilton.
On s’active dans les stands : Jenson Button rentre déjà alors que la voie des stands est fermée. Le britannique va probablement recevoir une pénalité. Les autres équipes se préparent à accueillir leurs pilotes une fois que la pitlane sera ouverte.
Les pilotes sont autorisés à ravitailler durant le dix-huitième tour. Lewis Hamilton, Robert Kubica, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Nelson Piquet Jr, Sébastien Bourdais et Jenson Button rentrent. Kimi Räikkönen et Robert Kubica ravitaillement que Lewis Hamilton et le dépassent.
Coup de théâtre quelques instants plus tard : Lewis Hamilton percute Kimi Räikkönen qui s’est arrêté à la sortie des stands – le feu étant rouge. Derrière, Nico Rosberg heurte la MP4-23. C’est l’abandon pour les deux premiers, alors que l’allemand est contraint de repasser par la pitlane pour changer d’aileron avant.
Restart au vingt-et-unième tour, alors que Felipe Massa repasse une nouvelle fois dans les stands. Petite confusion chez Ferrari ? BMW Sauber a un joli coup à jouer : Nick Heidfeld occupe actuellement la première place – mais il n’a pas encore ravitaillé, alors que Robert Kubica est en tête des pilotes ayant fait le plein d’essence.
Un point sur le classement au vingt-quatrième passage : Nick Heifeld tourne deux secondes au tour plus rapide que l’ensemble des autres pilotes ! Il possède 9’’3 d’avance sur Rubens Barrichello, 9’’7 sur Kazuki Nakajima, 10’’1 sur Mark Webber, 10’’8 sur David Coulthard, 14’’7 sur Jarno Trulli, 15’’4 sur Timo Glock et 17’’0 sur Giancarlo Fisichella.
Suivent Sebastian Vettel, Robert Kubica, Fernando Alonso, Nelson Piquet Jr, Heikki Kovalainen, Jenson Button, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais et Felipe Massa. Le brésilien concède 36’’7 de retard sur la première F1.08.
Nouveau rebondissement au vingt-septième passage : Nelson Piquet Jr part en tête-à-queue. Il parvient à repartir, mais bon dernier.
Au vingt-neuvième tour, Nick Heidfeld et Mark Webber rentre aux stands – Rubens Barrichello est ainsi en tête du Grand Prix. L’allemand ressort juste devant son équipier Robert Kubica et Fernando Alonso. Ces trois pilotes se tiennent en moins d’une seconde !
Le polonais dépasse son équipier le virage suivant au freinage du premier virage – Nick Heidfeld est beaucoup plus chargé en essence : BMW Sauber lui a mis de quoi tenir toute la course.
Felipe Massa part à la faute à l’épingle du Casino : le brésilien va tout droit en essayant de dépasser Mark Webber. Le pilote Ferrari passe devant l’australien un tour plus tard. Il occupe actuellement la quatorzième place – à 28’’8 de Rubens Barrichello, mais celui-ci n’a pas encore ravitaillé.
Au trente-sixième tour, le brésilien de chez Honda rentre aux stands – cédant les commandes de la course à David Coulthard. L’écossais n’a pas été leader longtemps : il ravitaille le passage suivant, tout comme Sebastian Vettel. Les deux Toyota, Jarno Trulli en tête, mènent à présent le Grand Prix !
On continue à jouer aux chaises musicales en tête de course : l’italien rentre dans la pitlane au trente-neuvième tour. Timo Glock est le nouveau leader – l’allemand, sous la pression de Robert Kubica.
Pendant ce temps, Nelson Piquet Jr abandonne. Encore un mauvais Grand Prix pour le brésilien… Son équipier Fernando Alonso a également failli se mettre dehors : il a loupé son freinage à l’épingle du Casino, manquant de peu d’accrocher Nick Heidfeld – qu’il avait heurté lors de la course de Monaco.
Nouveau coup de théâtre au quarante-cinquième tour : Fernando Alonso part en tête-à-queue et tape le mur au quarante-cinquième tour. C’est l’abandon pour l’espagnol mais il parvient à ramener sa R28 dans une zone de dégagement, ce qui évite à la voiture sécurité d’entrer en piste.
Un point sur le classement au quarante-septième passage alors que Kazuki Nakajima se crashe à l’entrée de la voie des stands ! Son aileron avant qui était endommagé après un contact avec Rubens Barrichello est passé sous sa FW30 – soulevant sa monoplace et l’empéchant de freiner pour éviter l’accident.
Au quarante-huitième passage, Robert Kubica ravitaille. Le polonais possède vingt-sept secondes d’avance sur Nick Heidfeld. Tension dans le clan BMW Sauber qui est en passe de réaliser sa première victoire et son premier doublé de sa carrière ! Le polonais ressort cinq secondes devant son équipier.
Un point sur le classement au cinquantième tour : Robert Kubica possède 4’’1 d’avance sur Nick Heidfeld, 9’’3 sur David Coulthard, 15’’5 sur David Coulthard, 15’’8 sur Heikki Kovalainen, 16’’3 sur Felipe Massa, 18’’8 sur Jenson Button et 21’’7 sur Timo Glock. Suivent Mark Webber, Jarno Trulli, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Sébastien Bourdais et Giancarlo Fisichella.
Giancarlo Fisichella part en tête-à-queue au cinquante-deuxième tour. Avec la voiture de sécurité qui pourrait entrer en piste, plusieurs pilotes effectuent leur dernier ravitaillement : Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Jenson Button et Mark Webber. Cependant, la safety car n’est pas déployée car les commissaires parviennent à dégager la Force India.
Pas mal de bagarres pour les points : Nico Rosberg loupe son dépassement sur Sebastian Vettel pour le gain de la huitième passe – du coup Heikki Kovalainen en profite pour le dépasser. A l’avant, Felipe Massa dépasse son compatriote et monte au sixième rang.
Quelques tours plus tard, Robert Kubica remporte son premier Grand Prix, le premier pour BMW Sauber. Le polonais réalise également une superbe opération en passant en tête du championnat des pilotes.
Nick Heidfeld termine deuxième – l’équipe d’Hinwil réalise ainsi son premier doublé de son histoire et revient à deux points de Ferrari au championnat des constructeurs. David Coulthard complète le podium devant Timo Glock, Felipe Massa, Jarno Trulli et Rubens Barrichello. Sebastian Vettel complète le top 8.
Prochain RDV pour le gp de Magny Cours qui aura lieu dans 2 semaines.
Cliquez ici pour accéder résultats de cette séances
Voici le classement de la course :
1 R Kubica BMW Sauber 2 - 70
2 N Heidfeld BMW Sauber 1 +16.400 70
3 D Coulthard Red Bull Racing 1 +23.300 70
4 T Glock Toyota 1 +42.600 70
5 F Massa Ferrari 3 +43.900 70
6 J Trulli Toyota 1 +47.700 70
7 R Barrichello Honda Racing 1 +53.500 70
8 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1 +54.100 70
9 H Kovalainen McLaren Mercedes 2 +54.400 70
10 N Rosberg Williams Toyota 3 +57.700 70
11 J Button Honda Racing 3 +67.500 70
12 M Webber Red Bull Racing 2 +71.200 70
13 S Bourdais Scuderia Toro Rosso 2 1 Lap 69
Source : Autosports.Be
Dernière modification par jejex (08-06-2008 20:41:52)
Hors ligne
Hors ligne
"Coup de théâtre quelques instants plus tard : Lewis Hamilton percute Kimi Räikkönen qui s’est arrêté à la sortie des stands – le feu étant rouge."
Ca serait pas obligatoire d'avoir le permis pour faire de la F1 ? Car là j'ai un doute .
Dernière modification par Tannerkid (08-06-2008 20:32:44)
Hors ligne
Hors ligne
"Coup de théâtre quelques instants plus tard : Lewis Hamilton percute Kimi Räikkönen qui s’est arrêté à la sortie des stands – le feu étant rouge.
mai quel co* se Lewis Hamilton. :tss:
hs: The kid tanner ou é tu (
Dernière modification par ALEXANDRE (09-06-2008 18:44:28)
Aller Supporter les équipe de Ferrari sur Driver-Dimension -
competizione
Hors ligne
Hors ligne
Je suis sincèrement désolé de mon absence, j'avais tout effacé et je retrouve plus rien mais bon j'ai réglé ce problème et voilà.
Bien joué à Kubica pour sa magnifique victoire bien méritée et Heidfeld termine 2ème et ainsi, offre le 1er doublé de BMW de l'histoire !
Bon à ce soir !
Hors ligne
Driver-Dimension paye ses serveurs avec cette publicité.